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2002 - 2003

Au Fond du bois

Distribution

Interprétation : Brenda Bertin, Paola Bartoletti, Graziella Boggiano, Merel De Vilder Robier, Leen De Veirman, Carla Hoogewijs, Ineke Nijssen – Auteur : Eric De Volder – Metteur en scène : Eric De Volder – Décor : Eric De Volder – Costumes : Claudine Grinwis

Résumé

Sept comédiennes-chanteuses sur le plateau. Entre grotesque expressionniste et tragédie poignante, elles viennent exprimer par leur corps et leur voix un texte débordant d’émotion jouant avec les rythmes, les sons du langage. Maquillées à la James Ensor, elles nous invitent à pénétrer dans leur univers commun, celui des femmes blessées par une société qui a permis la profanation de leurs enfants. Tout le monde connaît l’histoire qu’elles racontent, le public comprend, à demi-mot… Peu à peu, la musique se substitue à la parole pour qu’une « terrible chanson » puisse exprimer les sentiments ressentis face à l’horreur. Poupées de combat, carnaval expressionniste où les danses rituelles et les clowneries ricanantes exorcisent la peur du Grand Méchant Loup. Un spectacle résolument contemporain qui alterne chants, danses et récits. Un joyau d’émotion pure à la fois superbe et dérangeant. Un spectacle produit par Het muziek Lod (Lauréat du prix Océ 2002), en coproduction avec les Halles de Schaerbeek.

Cinq Heures avec Mario

Distribution

Auteur : Miguel Delibes – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Marie-Line Lefebvre

Résumé

Carmen parle à son mari, « un intellectuel aux idées progressistes ». Elle lui parle toute la soirée : de la belle sœur « aguicheuse » ; de la Seat 600 qu’on aurait dû avoir et qu’il a refusé d’acheter ; de Monsieur le Maire ; de Paco et de sa belle limousine américaine ; des royalistes et des républicains ; du beau-frère fusillé ; du Christ et de la charité, de la politique, du pape etc… Carmen parle : tout y passe et Mario ne répond rien. Mario est mort ce matin, et Carmen le veille. Une démonstration de l’attitude réactionnaire espagnole face à la société franquiste. Une critique non dénuée d’humour de la vie quotidienne en Espagne. Une coproduction entre l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Festival de Théâtre de Spa.

Combat de nègre et de chiens

Distribution

Auteur : Bernard-Marie Koltès – Metteur en scène : Frédéric Dussenne – Interprétation : Bernard Sens, Valérie Bauchau, Philippe Jeusette, Mwanza Goutier – Costumes : Lionel Lesire – Scénographie : Marcos Vinals Bassols

Résumé

Dans un pays d’Afrique, en pleine brousse, sur un chantier de travaux publics d’une entreprise étrangère. Cinq, six maisons, entourées de barbelés, avec des miradors et à l’intérieur, une dizaine de blancs qui vivent, plus ou moins terrorisés par l’extérieur, avec des gardiens noirs, armés, tout autour. Au crépuscule, Horn, chef de chantier, croit apercevoir la silhouette d’un homme. C’est Alboury. Il vient réclamer le corps de son frère mort. La version officielle parle d’un accident de travail… Une pièce remarquable, qui nous plonge dans les profondeurs de l‘Afrique. Un rendez-vous avec l’un des plus grands écrivains français de théâtre du XXème siècle. Une coproduction entre l’Atelierthéâtre Jean Vilar et le Kollectif Théâtre – L’Acteur et l’Ecrit.

L’École des femmes

Distribution

Auteur : Molière – Metteur en scène Jacques Delcuvellerie – Décor : Johan Daenen – Lumières : Philippe Sireuil – Costumes : Greta Goiris – Maquillages : Françoise Joset – Interprétation : Luc Brumagne, Jeanne Dandoy, Sacha Kremer, François Sikivie, Henri Monin, Julien Roy, Alexandre Trocki, Michèle Vegairginsky, Anne-Laure Fabre, Mario Guzman

Résumé

Afin d’épouser une femme ignorante des ruses de l’amour, Arnolphe a recueilli Agnès dès son plus jeune âge et l’a fait élever loin du monde. Les noces sont pour demain. Mais l’amour ne connaît pas de lois. Et derrière le dos du vieux bougre, une idylle naît le plus innocemment du monde… Une coproduction de l’Athelierthéâtre Jean Vilar et du Théâtre National de la Communauté Wallonie-Bruxelles avec la participation de Théâtre & Publics.

La Musica deuxième

Distribution

Interprétation : Anne Chappuis, Patrick Descamps – Mise en scène, lumière et décor : Philippe Sireuil – Auteur : Marguerite Duras

Résumé

Que reste-t-il quand l’amour n’est plus ? Un homme et une femme, un dernier face à face avant l’ultime séparation ; une seule question qui les poursuit : que nous est-il arrivé ? Pendant longtemps, ils se sont aimés, passionnément, et puis le temps les a séparés petit à petit. Aujourd’hui, au moment de la séparation, les cœurs s’ouvrent puisque tout reste encore à dire. Une mise en scène sobre fait ressortir un texte de Duras grave et touchant dans lequel on pénètre comme par infraction, sur la pointe des pieds. Une co-réalisation du Théâtre Le Public et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

La Philharmonique de Liège

Distribution

Direction : Jean-Pierre Haeck – Au piano : François-Frédéric Guy

Résumé

L’Orchestre Philharmonique de Liège présente : – Hymne à la justice d’Albéric Magnard. Un vibrant plaidoyer, écrit dans la foulée de l’affaire Dreyfus contre les abus du système judiciaire et l’antisémitisme exprimé dans un langage d’un romantisme exacerbé. – Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. L’œuvre de Ravel, influencé par les courants modernes de la fin des années vingt, est marquée par une rythmique exubérante et une liberté de ton empruntée au jazz. Un concerto écrit pour être joué uniquement de la main gauche. – Symphonie en si bémol majeur d’Ernest Chausson. Une rigueur formelle dominée par le principe de l’écriture cyclique. Une ambiance sonore « fin de siècle » qui laisse transparaître les désillusions et le désespoir propre à une certaine esthétique de la décadence. Une coproduction entre l’Atelier Théâtre Jean Vilar et l’Orchestre Philharmonique de Liège.

Le Triomphe de l’amour

Distribution

Interprétation : Valérie Bauchau, André Baeyens, Anne-Marie Loop, Yoann Blanc, Jean-Philippe Lejeune, Jean-Luc Couchard – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Décor : Vincent Lemaire – Costumes : Catherine Somers – Maquillages et perruques : Catherine Friedland – Interprétation : Céline Rallet – Auteur : Marivaux

Résumé

Par amour pour Agis, la princesse Léonide cherche à lui rendre le trône usurpé dont elle hérite. Pour ce faire, déguisée en homme, elle se rend chez le jeune homme élevé à l’écart du monde par un philosophe et sa sœur… Une comédie dont l’oscillation permanente entre amour et tromperie, gravité et bouffonnerie nous interroge sur la validité des sentiments amoureux et des émotions humaines. Chassés-croisés de rendez-vous galants, ruse, menace, trahison, jalousie se concluront par un triomphe – relatif – de l’amour, mais aussi de sa cruauté. Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa, avec la participation du Centre des Arts Scéniques.

Les Sonates du Rosaire

Distribution

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Résumé

Par le Ricercar Consort Avec les Sonates du Rosaire de Heinrich Ignaz von Biber, l’Atelier Théâtre Jean Vilar vous propose de plonger au cœur de la musique baroque. L’œuvre se compose à l’origine de quinze sonates pour violon seul et basse continue, et d’une passacaille finale. Florence Malgoire et Philippe Pierlot ont choisi d’interpréter six sonates et la passacaille. En écho à l’œuvre musicale, Carmela Locantore lira des textes de Thérèse d’Avila. Une coproduction du Festival de Wallonie en Brabant Wallon, du Théâtre de la Place, de l’Atelier lyrique de Tourcoing, du Festival international de Toulouse-Les-Orgues et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Mein Kampf (farce)

Distribution

Interprétation : John Arnold, Pierre Barrat, Bruno Buffoli, Joséphine Derenne, Philippe Hottier, Sarah Karbasnikoff, Jocelyn Lagarrigue, Stéphane Schleininger, Jean-Jacques Azulay, Christian Renault – Auteur : Georges Tabori – Metteur en scène : Agathe Alexis – Décor : Patrick Bugéïa

Résumé

Vienne, début du 20ème siècle. Hitler, venu sans le sou, trouve refuge dans un asile pour nécessiteux tenu par Schlomo, Juif soucieux de son prochain. Ce dernier, suivant ses convictions profondes, accueille le futur tyran dont le caractère imbécile et grossier transparaît déjà. Humour et dérision sont les principaux ingrédients de ce spectacle dont le titre à lui seul évoque le paradoxe véhiculé par le texte. On rit, oui, mais de plus en plus jaune… Un spectacle de la Comédie de Béthune coproduit par le Festival d’Avignon et le Théâtre Vidy-Lausanne.

Ornifle ou le courant d’air

Distribution

Interprétation : Patricia Houyoux, Gérard Vivane, Francine Laffineuse, Didier Colfs, Laurence d’Amélio, Léon Dony, Alan Le Rouzic, Nicolas Mispelaere, Céline Bonaventure, Marc Cocozza – Auteur : Jean Anouilh – Lumières : Jacques Magrofuoco – Metteur en scène : Armand Delcampe – Décor : Thierry Bosquet – Interprétation : Armand Delcampe – Maquillages : Valérie Lemaître – Interprétation : Marie-Line Lefebvre, Jean-Marie Pétiniot

Résumé

Poète talentueux, Ornifle fait de l’or en vendant des couplets de chansonnettes. Séducteur et manipulateur, il réussit aussi bien en amour qu’en affaires. Cynique, il fanfaronne auprès du curé, de sa secrétaire qui pleure d’amour, de sa femme, résignée mais sagace. Il collectionne les amourettes, jusqu’à ce que le Destin le rattrape sous les traits d’un fils oublié avide de vengeance… Jean Anouilh se sert ici du mythe de Don Juan : héros, outrage, invitation et visite du mort, séduction, brutalité, cynisme joyeux et batifolant avec une faune féminine très diversifiée et « châtiment final »… Un bijou comique sur fond de solitude, une pièce que Jean Anouilh qualifiait lui-même de « grinçante ». Une coproduction de l’Atelierthéâtre Jean Vilar et du Théâtre Royal du Parc.

Toréadors

Distribution

Auteur : Jean-Marie Piemme – Metteur en scène : Philippe Sireuil – Décor : Vincent Lemaire – Interprétation : Pietro Pizzuti, Alexandre von Sivers

Résumé

D’un côté Momo, respectable gérant d’une petite wasserette, émigré venu du Sud et parfaitement intégré dans notre royaume. De l’autre, Ferdinand fils de la lointaine Russie, cadre d’entreprise mais aujourd’hui désintégré par les lois du marché et désormais sans domicile fixe. Un pantalon usé et taché au fessier par le cornet de frites d’un enfant impertinent unit ces deux hommes tantôt volubiles, tantôt contradictoires par goût ou roublards par essence. Un duo vitupérant joyeusement sur l’état, la beauté et la déglingue de notre monde. Une co-réalisation du Théâtre Le Public et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Tout ça du vent

Distribution

Auteur : Philippe Grand’Henry – Metteur en scène : Françoise Bloch – Interprétation : Philippe Grand’Henry

Résumé

Ça se passe près de chez nous… Seul en scène, Philippe Grand’Henry nous mène à travers la Wallonie de son enfance. Tour à tour drôles, tendres ou difficiles, ses souvenirs du quotidien nous touchent, peut-être parce que ce sont un petit peu les nôtres aussi… Une écriture fantaisiste, débridée même, qui sert une mémoire sans cesse à l’affût de nouvelles émotions. Meilleur « Seul en scène » au Prix du Théâtre 2001. Une création de Zoo Théâtre en coproduction avec le Théâtre de la Place et le Théâtre Les Tanneurs, avec l’aide du Théâtre de la Balsamine.

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