
Cìncali !
- 10 au 27 janvier 2013
Distribution
Auteur : Nicola Bonazzi, Mario Perrotta – Traduction : Hervé Guerrisi – Mise en scène : Mario Perrotta – Régie : Eric Degauquier – Avec : Hervé Guerrisi
Résumé
Mineur à vie
Cìncali, traduit, adapté et interprété par Hervé Guerrisi évoque la vie des mineurs italiens en Belgique dans l’après-guerre, à l’époque où la perspective d’un travail « bien rémunéré » pousse toute une génération au déracinement volontaire et à l’exode économique.
Pinuccio, jeune facteur de 16 ans, est resté dans son village des Pouilles pour distribuer le courrier de ces hommes partis chercher fortune dans les mines du Nord. Celui par qui le récit prend vie nous rappelle que ces « cìncali » – déformation francophone du terme zingari (gitans) – dont la seule appellation témoigne du peu de considération que la population autochtone leur accorde, ont chacun leur histoire. Histoires d’orgueil, d’espérance, de rancœur, toutes différentes et toutes pareilles.
Un livre ouvert sur un pan méconnu de notre passé. On découvre une politique d’accueil scandaleuse, des conditions sanitaires désastreuses, bref, l’enfer vécu par ces hommes déracinés. Assis sur une chaise, les yeux perçants et les mains volubiles, Hervé Guerrisi raconte avec sobriété et humanité un récit d’une poignante simplicité.