loader image

2013 - 2014

Album ou Les Chevaliers, c’est une autre histoire

Distribution

Auteur : Véronique Dumont – Mise en scène : Véronique Dumont – Avec : Cyril Briant, Sébastien Chollet, Brigitte Dedry, Véronique Dumont, Marie-Noëlle Hébrant, Guillemette Laurent, Emmanuelle Mathieu, Anne Romain, Catherine Salée, Martin Staes-Polet, Marcha Van Boven, Laurence Warin

Résumé

Avec virtuosité, Véronique Dumont se joue des codes et des conventions théâtrales pour nous offrir une suite de saynètes irrésistiblement drôles et franchement décalées… Imaginez des personnages vulnérables, en danger de mort, dans des situations souvent absurdes et toujours cocasses. Bienvenue au cœur de cet album dont chaque page feuilletée recèle des trésors d’inventivité et d’humanité… Dès les premières répliques, les clefs de lecture sont données. Les chevaliers qui entrent en scène ne savent pas pourquoi ils sont là, ni ce qu’ils doivent dire. Alors, inspirés par le grand Will, ils décident de jouer ce qu’il leur plaira !

Bleue

Distribution

Auteur : Geneviève Laloy – Créé par : Geneviève Laloy – Avec : Thierry Crommen, Geneviève Laloy, Paul Prignot, Marie-Sophie Talbot, Jacques Verhaegen

Résumé

Après la terre (Si la terre…) et l’air (Hirondelles), Bleue nous plonge dans un troisième élément, l’eau. Accompagnée de 4 solides musiciens, Geneviève Laloy se balade au fil de l’eau, s’y jette, s’y mouille.Elle nous emporte dans un tourbillon de chansons à reprendre à l’envi en classe, en famille, en voiture ou sous la douche !

Boîtes

Distribution

Auteur : Nuna Théâtre – Création de : Cécile Henry, Catchou Myncke – Avec : Catchou Myncke, Nathalie de Pierpont

Résumé

Deux comédiennes complices testent, jouent avec l’équilibre, détruisent et reconstruisent. Des petites, des moyennes, des grandes… L’univers des boîtes est irrésistiblement attirant pour les tout petits enfants ! Les empiler, les déboîter, les mettre en gigogne, en déséquilibre, les chercher, les trouver, s’installer dedans, en sortir… Et une drôle de petite boule rouge apparaît en contrepoint, comme un pied de nez tout rond aux boîtes bien carrées…

Ceci n’est pas un chanteur belge

Distribution

Auteur : Claude Semal – Mise en scène : Laurence Warin – Arrangements musicaux : Frank Wuyts – Avec : Claude Semal

Résumé

Entre Magritte (pour le surréalisme comique) et Maigret (pour le réalisme mélancolique), ce dixième opus semalien propose quatorze nouvelles chansons mêlées à de petits textes humoristiques et à quelques fortes images poétiques. Mais c’est aussi une tendre méditation sur la relation père – fils, puisque Semal « dialogue » en scène, pendant tout le spectacle, avec son fils de 4 ans. Les musiques et arrangements de Frank Wuyts habillent ce seul-en-scène d’une trame musicale dense et bigarrée, aussi efficace dans le minimalisme (l’Unplugged Protestsong Guy Môquet) qu’en envoyant la sauce et les décibels (le tubesque On a la frite, qui flirte carrément avec la dance music !). Semal hume l’air du temps, l’ironie en bandoulière (Facebook, Botox Song, Les maladies nosocomiales, Les éclopés de la clope), l’émotion à fleur de peau (La fin du monde, Les bébés, les papas), la colère intacte (Chez nous, Dormir au chaud et le déjà nommé Guy Môquet). Avec de belles respirations poétiques (Etre utile), des moments de franche rigolade (La patate, La bite philanthropique). Et surtout… de bien belles chansons (Les Bals, Les BBQ’s et Les Crématoriums) !

Chaos

Distribution

Auteur : Mika Myllyaho – Mise en scène et adaptation : Jean-Claude Idée – Avec : Isabelle Paternotte, Stéphanie Van Vyve, Nathalie Willame  

Résumé

Sofia est enseignante dans une école qui va bientôt fermer ses portes. Julia, thérapeute, a une liaison avec un patient bipolaire. Emmi, la sœur de Julia, est journaliste et se bat pour obtenir la garde de son enfant. Ces trois amies partagent les aléas et les mésaventures de la vie des femmes d’aujourd’hui. Entre les conflits amoureux, professionnels, familiaux, la pression est telle qu’il est bien souvent difficile de maîtriser la violence de ses émotions. « Chaos », c’est comme la vie, une pièce concrète, directe, avec des répliques drôles et un cynisme assumé. Une pièce jouissive dans laquelle les codes volent en éclat, libérant la parole des conventions de jeu. Comme beaucoup de femmes dans la vie réelle, les trois comédiennes passent allègrement d’un rôle à l’autre sur scène. Virtuoses et espiègles, elles nous font rire autant qu’elles nous émeuvent.

Dom Juan

Distribution

Auteur : Molière – Mise en scène : Gilles Bouillon – Avec : Frédéric Cherboeuf (Dom Juan), Alexandre Forêt (La Violette, Ragotin, La Ramée), Xavier Guittet (Gusman, Le pauvre, M. Dimanche), Jean-Luc Guitton (Sganarelle), Gérard Hardy (Dom Louis), Blaise Pettebone (Dom Alonse), Nelly Pulicani (Charlotte), Korotoumou Sidibe (Mathurine), Kevin Sinesi (Dom Carlos), Cyril Texier (Pierrot), Cassandre Vittu de Kerraoul (Elvire)

Résumé

Séducteur, infidèle, libertin parjure, Dom Juan, accompagné de son fidèle Sganarelle, cumule les conquêtes amoureuses et charme les jeunes filles nobles et les servantes avec le même succès. Gilles Bouillon dirige sur le plateau onze comédiens autour desquels se joue le destin tragique du plus grand blasphémateur de tous les temps. A cette joyeuse troupe se greffe un musicien – Alain Bruel – qui jouera la musique « en live ».

Du Coq à Lasne

Distribution

Auteur : Laurence Vielle – Ecriture et jeu : Laurence Vielle – Regard extérieur à l’écriture et à la mise en scène : Pietro Pizzuti – Images : Jean-Michel Agius – Composition et interprétation : Vincent Granger (clarinettes), Helena Rüegg (bandonéon)

Résumé

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une femme voit ses deux fils résistants partir en camp de concentration. L’un reviendra, l’autre pas. Le frère de cette femme est condamné à mort à la fin de la guerre pour collaboration. Cette femme est l’arrière-grand-mère de Laurence Vielle, qu’elle a eu la chance de connaître car elle a vécu jusqu’à ses 104 ans. Laurence avait alors 12 ans.

KubiK

Distribution

Auteur : Théâtre de la Guimbarde – Mise en scène : Charlotte Fallon – Avec : Gwennaëlle La Rosa, Geoffrey Magbag

Résumé

Un comédien et une comédienne manipulent un grand jeu de construction blanc. Empilements, écroulements, alignements, tout bouge et se métamorphose. Dans ce présent sans cesse renouvelé, les personnages se surprennent eux-mêmes. Par cette architecture en mouvement, les volumes s’organisent et des formes apparaissent. Elles deviennent des écrans de projection pour les images.

L’Amant jaloux

Distribution

Auteur : André-Modeste Grétry – Sur un livret original de : Thomas d’Hèle – Mise en scène et dramaturgie : Armand Delcampe – Adaptation et direction musicales : Bernard Delire – Avec : Pauline Claes, Geoffrey Degives, Xavier Flabat, Rita Matos Alves, Aurélie Moreels, Marco Zelaya, le Quatuor à cordes Alfama, l’Ensemble à vents Quartz, Yuko Fujikura (à la mandoline), Natacha Save (à la contrebasse)

Résumé

L’Espagnol Don Alonze, d’une jalousie maladive, s’est épris d’une jeune veuve, Léonore. Mais le père de cette dernière ne veut pas qu’elle se remarie, afin de garder la mainmise sur le bel héritage que lui a laissé le défunt mari. Survient le chevalier Florival, séducteur français à la don Juan, qui tombe sous le charme d’une inconnue. A la recherche de son identité, il apprend à tort qu’elle se nomme Léonore. En réalité, elle n’est autre que la soeur de Don Alonze… L’issue sera évidemment heureuse, dans le cadre enchanteur d’un jardin ibérique au clair de lune. Mais avant cela, place aux quiproquos, duels et fuites en tout genre ponctués de joutes verbales et musicales enlevées ! Un ensemble de dix musiciens dirigés en live et six chanteurs-comédiens vous offrent en clôture de l’année Grétry l’événement incontournable de ce mois de décembre.

L’Ecume des jours

Distribution

Auteur : Boris Vian – Mise en scène et adaptation : Emmanuel Dekoninck – Avec : Antojo, Emmanuel Dekoninck, Steve Driesen, Marie Du Bled, Fanny Dumont, Gilles Masson, Violette Pallaro, Nancy Philippot, Aurélien Ringelheim, Julien Vargas

Résumé

Chick a fait la connaissance d’Alise à une conférence de Jean-Sol Partre, son idole. Et, entre ces deux-là, il y a de l’amour dans l’air. Envieux, Colin veut, lui aussi, rencontrer une jolie fille. Lors d’une fête, il tombe instantanément sous le charme de Chloé, tellement belle qu’on la dirait « arrangée par Duke Ellington ». Quelques pas de danse plus tard, c’est l’amour fou. Rapidement, ils décident de se marier. Mais leur bonheur sera de courte durée : un matin, le docteur Mangemanche diagnostique un nénuphar dans le poumon de Chloé…

Le Carnaval des ombres

Distribution

Auteur : Serge Demoulin – Mise en scène : Michael Delaunoy – Avec : Serge Demoulin  

Résumé

Serge, alors jeune étudiant au Conservatoire de Bruxelles, fait chaque vendredi la route Bruxelles-Waimes pour rentrer chez ses parents. Sur le trajet, il rêve à la région de son enfance, à son histoire. 1944. C’est ici que Allemands et Alliés se sont entretués. Que des civils belges sont devenus allemands du jour au lendemain. Mais Serge ce jour-là a du mal à rentrer au pays. Hier, il s’est fait traiter de « boche » par un camarade de classe bruxellois. « Ah tu viens des Cantons rédimés, de chez les… ». Il n’a rien pu répondre. Les questions se bousculent dans sa tête. Pourquoi le reste de la Belgique est-il resté silencieux lors de cette annexion ? Son grand-père et ses oncles ont été enrôlés de force dans l’armée nazie allemande. Comment résister ? Le plus jeune allait avoir 20 ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? De là où il vient, on ne parle pas du passé. De là où il vient, on parle et on rit wallon. Et c’est lors du très célèbre carnaval de Malmedy, lorsque la fête bat son plein au rythme des kermesses et de l’alcool que le passé rattrape Serge. Car si le déguisement permet l’évasion, il peut dans d’autres circonstances révéler une vérité douloureuse profondément enfouie dans les mémoires.

Le Cid

Distribution

Auteur : Pierre Corneille – Mise en scène : Dominique Serron – Avec : Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Toni D’Antonio, Daphné D’Heur, Alexia Depicker, Vincent Huertas, Julien Lemonnier, Fabrizio Rongione, Laure Voglaire – Scénographie et costumes : Christine Mobers – Création lumières : Nicolas Olivier – Assistanat à la mise en scène : Valentin Demarcin, Florence Guillaume, Géraldine Platbrood

Résumé

Deux jeunes gens s’aiment et sont promis l’un à l’autre. Mais voilà que les pères s’affrontent. Don Gomes humilie Don Diegue. Rodrigue se doit de rétablir l’honneur perdu de son nom. A faire son devoir, Rodrigue perd Chimène. A vaincre les ennemis de son pays, devenu Le Cid, il la reconquiert. Corneille valide l’amour qui unit Chimène à Rodrigue et choisit de lui donner une issue positive, et ce malgré les circonstances inextricables qui les accablent. Ce faisant, il scelle le succès foudroyant et la gloire d’un texte d’une éternelle jeunesse.

Le Triomphe du singe-araignée

Distribution

Auteur : Joyce Carol Oates – Traduction : Claro – Mise en scène et adaptation scénique : Marie-Line Lefebvre – Avec : Alexis Goslain

Résumé

« Tu n’es pas humain. Tu n’apprécies pas ce que les gens font pour toi. D’énormes impôts filent dans l’éducation publique mais les gosses comme toi sont tout juste capables de lire les noms des rues et de distinguer une marque automobile d’une autre en comptant le nombre de lettres… ». Joyce Carol Oates fait vivre le fascinant Bobbie Gotteson, poète, chanteur, acteur, tueur en série… et malgré tout un des nôtres ! – « D’où sortez-vous, bon sang ? » – « Je suis né dans ce pays comme tout le monde ! Je suis un Américain à part entière ». Un chef-d’œuvre vertigineux – écrit d’une plume virtuose, poétique, troublante – né il y a quarante ans et toujours actuel. Oates nous aide à voir et à comprendre, sans baratin, l’humain dans l’être du même nom. A découvrir absolument.

Les Pitoyables Aventures de Tom Pouce

Distribution

Auteur : Cie Renards – De et avec : Arthur Oudar, Baptiste Toulemonde

Résumé

Le spectacle commence. Mais à peine le conteur use-t-il du célèbre “Il était une fois” qu’un hurluberlu du public, lassé des fresques héroïques habituelles, l’interrompt et saute sur scène pour raconter une autre histoire : celle de Tom Pouce, l’homme le plus petit du monde. Ils finissent par se mettre d’accord et content à eux deux cette aventure improbable à la gloire de l’héroïsme pathétique ! Mention spéciale du Jury des Rencontres Jeune Public de Huy 2012 pour son inventivité.

Monsieur chasse !

Distribution

Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Jean-Paul Tribout – Avec : Emmanuel Dechartre, Jacques Fontanel, Marie-Christine Letort, Claire Mirande, Thomas Sagols, Xavier Simonin, Jean-Paul Tribout

Résumé

Résumer « Monsieur chasse ! » est un exercice plaisant qui, loin de déflorer le suspense de l’intrigue, nous offre un avant-goût de sa saveur. Duchotel a pour maîtresse la femme de son ami Cassagne. Pour tromper sa propre épouse en toute tranquillité, il invente des parties de chasse. Léontine, ladite épouse, est quant à elle courtisée par Moricet, meilleur ami de son mari, dont elle repousse de moins en moins les avances. S’ajoutent à ce joli quintette mal accordé, un neveu volage, un redresseur de torts embrouillé et une comtesse déchue. Tous se retrouvent au 40 rue d’Athènes, transformant ce discret lieu de rencontre, « ne recevant que des gens mariés et même quelques-uns ensemble », en lieu de cauchemar pour don Juans de pacotille et bourgeoises adultères. En avant pour une mémorable partie de chasse où seule la morale ne rentrera pas bredouille !

Roméo et Juliette

Distribution

Auteur : William Shakespeare – Mise en scène : Yves Beaunesne – Traduction, adaptation et dramaturgie : Marion Bernède – Avec : Laurens Aneca, Simon Baetens, François Beukelaers, Evelien Bosmans, Olivier Constant, Bien De Moor, Patrick Descamps, Sophia Leboutte, Thomas Mustin, Gilian Petrovski, Els Olaerts, Chris Thys, Mout Uyttersprot

Résumé

Depuis des années, les Montaigu et les Capulet se vouent une haine inextinguible, mais le destin s’en mêle, et la plus belle des histoires d’amour prend naissance dans le cœur de jeunes gens issus de ces deux familles ennemies…

Snacks

Distribution

Auteur : Compagnie Héliotrope – De et par : Bernard Senny – Mise en scène : Martin Staes-Polet

Résumé

Paul est employé dans une usine de nuggets de poulet. A l’aide de sa machine à écrans géants, il fait apparaître des œufs, des poussins, qu’il manipule et transforme afin de remplir des boîtes de snacks. Paul s’amuse jusqu’au jour où il se rend compte que derrière les écrans, ce sont de vrais animaux qui sont traités…

Soeurette et la fille de l’eau

Distribution

Auteur : Théâtre des 4 Mains – Texte et mise en scène : Benoit de Leu de Cecil – Avec : Marie-Odile Dupuis, Jérôme Poncin, Chloé Struvay

Résumé

Parmi une grande fratrie, Sœurette et Frérot s’aiment et se comprennent depuis toujours. Leurs jeux les entraînent loin de la réalité, dans une vie rien qu’à deux, où l’on pourrait boire l’eau de la source et se transformer… Mais un jour, il est temps pour Frérot de devenir grand.

Trac !

Distribution

Auteur : Bruno Coppens – Mise en scène : Eric De Staercke – Avec : Bruno Coppens – Assistante à la mise en scène : Lise Dineur

Résumé

Ce spectacle va enfin réparer un oubli majeur du théâtre : parler du trac… du public ! En effet, si les comédiens et les auteurs de théâtre se gargarisent en parlant du « trac de l’acteur », ils oublient celui, majeur, du spectateur ! Etre assis dans le noir pendant une heure et demie, entouré d’inconnus, ne sachant quel rôle jouer dans cette salle de spectacle, angoissé à l’idée d’être appelé sur scène et en même temps, le désirant inconsciemment… C’est un trac monumental dont on ne parle jamais ! Bruno Coppens dans ce nouveau seul-en-scène tentera de trouver l’origine de ce foutu trac pour le… traquer. Quand est-il apparu la première fois, le trac ? Lorsqu’Adam et Eve débarquèrent sur la terre, si naïfs ? Comment se reproduit-il ? L’histoire du monde n’est-elle pas qu’une course-poursuite pour fuir le trac ? Est-il possible de vivre « décontraqué »? Et vous, quel est votre plus grand trac ?

Un Air de famille

Distribution

Auteur : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri – Mise en scène : Olivier Leborgne – Avec : Olivier Cuvellier, Marie-Line Lefebvre, Julien Lemonnier, Frédéric Lepers, Cécile Van Snick, Stéphanie Van Vyve

Résumé

Chaque vendredi soir, la famille Mesnard se réunit au bar-restaurant de banlieue « Au père tranquille », tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : Philippe, le second fils de la famille vient de passer à la télévision régionale et son épouse Yolande fête son anniversaire. Betty, la sœur cadette, vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron, qui est aussi celui de son frère Philippe… Tous s’apprêtent à poursuivre la soirée au restaurant. Ils n’attendent plus qu’Arlette, l’épouse d’Henri, mais elle tarde. Lorsqu’elle se décide à appeler, c’est pour annoncer à Henri qu’elle ne reviendra pas ce soir.

Vieilles Chansons maléfiques (en tournée)

Distribution

Auteur : Jon Marans – Adaptation : Thomas Joussier – Mise en scène : Jean-Claude Idée – Avec : Jean-François Brion, Alexandre von Sivers  

Résumé

1986. Depuis une année entière, Stephen Hoffman, jeune pianiste prodige américain, souffre d’un blocage artistique. Il débarque à Vienne pour prendre des cours avec le réputé professeur Schiller. A sa grande surprise, il découvre qu’avant de pouvoir rencontrer le « maître », celui-ci lui a prévu deux mois de cours de chant avec le professeur Mashkan. Stephen refuse au départ ce qu’il considère comme un affront à son talent : n’est-il pas pianiste virtuose ? Les leçons démarrent donc mal…

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!