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2019 - 2020

Bella Figura

Distribution

Auteur : Yasmina Reza – Mise en scène : Michel Kacenelenbogen – Avec : Nicolas Buysse, Janine Godinas, Jeanne Kacenelenbogen, Michelangelo Marchese, Nicole Oliver – Scénographie : Renata Gorka – Musique : Pascal Charpentier – Lumières : Laurent Kaye – Costumes : Bea Pendesini

Résumé

Une soirée qui part en vrille. De sa plume acérée, Yasmina Reza compose une comédie drôle et cruelle. Dialogues aussi géniaux que féroces et silences lourds de sens : un régal ! Retrouvez-y Nicolas Buysse, que vous avez pu applaudir la saison dernière dans « Ce qui arrive » et « Le Porteur d’histoire ». Un homme et sa maîtresse se disputent sur le parking d’un restaurant. Andrea reproche à Boris de l’avoir emmenée dans un établissement recommandé par son épouse, Patricia. Quel manque de tact ! Pour couronner le tout, ils renversent par mégarde une vieille dame. Plus de peur que de mal, si ce n’est qu’Yvonne – la vieille dame – est venue avec son fils et sa belle-fille, qui n’est autre que la meilleure amie de Patricia… Aïe ! Ces cinq-là n’avaient pas prévu de passer la soirée ensemble. Yasmina Reza en a décidé autrement et prend un malin plaisir à faire tomber les masques.

Callas, il était une voix (en tournée)

Distribution

Auteur : Jean-François Viot – Dramaturgie : Catherine L’Hoost, Patrick Brüll – Mise en scène : Patrick Brüll – Avec : Alain Eloy, Anna Renouprez  

Résumé

La musique. L’amour. Le destin. En cette belle fin d’après-midi de 1977, François Grenier – journaliste pour la radio – n’a qu’une idée en tête : empoigner sa valise pour fuir Paris et ses soucis professionnels, sauter dans le train et rejoindre sa famille en vacances. Mais une actualité brûlante va le retenir dans la capitale. En milieu de journée, Maria Callas est décédée, seule, dans son appartement. Chargé par sa direction de réaliser une émission spéciale pour le lendemain, François plonge dans la documentation. Jusqu’à ce que – par réelle magie ou grâce à sa puissante imagination – une figure féminine mystérieuse fasse son apparition. Sur le ton de la confidence, les moments clés de la vie de la diva sont incarnés par nos héros, révélant un parcours d’artiste et de femme jalonné de surprises. Car la pièce n’est pas d’abord un récit de vie, mais la rencontre entre deux êtres humains qui opère sur chacun une transformation inattendue…

Cerise sur le ghetto – Le pouvoir de dire non

Distribution

Auteur : Sam Touzani – Avec : Sam Touzani – Dramaturgie et mise en scène : Gennaro Pitisci – Assisté de : Maïté Renson – Musicien : Mathieu Gabriel – Régie : Josse Derbaix, David Vernaillen, Simon Benita  

Résumé

Homme de spectacle, mais aussi de cœur, de lettres et de paroles, Sam Touzani jongle avec les mots, les idées, la vie. Lucide, engagé, révolté, mais aussi profondément généreux, il déborde d’optimisme et de confiance en l’humanité. Cet artiste, électron libre, reconnu comme un incontournable représentant de la culture de Belgique vous présente son nouveau spectacle ! L’histoire d’une vie aux accents de vérité grinçants racontée par Sam Touzani, qui nous invite à repenser le réel à partir de son histoire familiale. Le récit traverse trois générations, des montagnes du Rif Marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek où le petit Sam verra le jour dans un deux pièces cuisine chauffé au charbon. Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés peut enfin commencer son dialogue intérieur, entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, relier les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule… Mais tout cela suffira-t-il à le sortir du cercle infernal de la culpabilité ? Celle qui ronge tous ceux qui quittent leurs terres, leurs parents, leur langue pour partir loin, très loin, là où il n’y a plus de soleil ? Sam Touzani est de retour avec l’humour, la tendresse et l’irrévérence qu’on lui connaît…

Chat en poche

Distribution

Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Cécile Van Snick – Avec : Marie Avril, Julia Le Faou, Frédéric Lepers, Arthur Marbaix, Quentin Minon, Bernard Sens, Stéphane Stubbé, Laurence Warin – Scénographie et costumes : Lionel Lesire – Lumières : Jacques Magrofuoco – Coiffures et maquillages : François-Noé Flament – Réalisation des costumes : Béatrice Guillaume, Sylvie Thévenard, Djaffer Benabbas – Construction décor : Jean-Philippe Hardy, Eric Degauquier, Damien Zuidhoek, Gulcan Sen, en collaboration avec le Théâtre des Galeries (Félicien Van Kriekinge) – Régie générale et lumière : Manu Maffei – Régie plateau : Jean-Philippe Hardy, Gulcan Sen – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco – Assistants à la mise en scène : Frédéric Lepers, Arlette Spanoghe

Résumé

Un Feydeau sans maris volages, sans cocottes, sans portes qui claquent ! Retrouvez dans cette pièce de jeunesse tout le talent de l’auteur, sa virtuosité de langage, ses malentendus en chaîne et sa mécanique du rire implacable. C’est vif, c’est absurde… et c’est surtout très drôle ! Dans sa folie des grandeurs, le bourgeois Pacarel veut imposer une composition de sa fille à l’Opéra de Paris. Son plan ? Engager le ténor le plus en vue du moment grâce à l’entremise de son ami Duffausset. Quand un jeune homme se présente chez lui de la part de Duffausset, Pacarel ne doute pas un instant qu’il s’agisse de l’artiste de renom et lui réserve un accueil triomphal. L’arrivée de ce garçon, qui chante comme une casserole et ne laisse pas les dames indifférentes, va déclencher un tourbillon de quiproquos presque surréaliste. Après « Le Voyage de Monsieur Perrichon » de Labiche en 2015, Cécile Van Snick nous régale à nouveau à l’approche des fêtes avec ce savoureux vaudeville. Sur scène, huit comédiens complices donnent vie à ce petit monde vaniteux qui risque de déchanter… pour notre plus grand plaisir !

Cinglée

Distribution

Auteur : Céline Delbecq – Mise en scène : Céline Delbecq – Avec : Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga – Musique : Pierre Kissling – Lumières : Julie Petit-Etienne – Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann – Chorégraphies : Charlotte Villalonga et Stéphane Pirard – Regards extérieurs (dramaturgie) : Silvia Berutti-Ronelt – Regards extérieurs (voix) : Sylvie Storme – Regards extérieurs (chorégraphie) : Johanne Saunier – Régie générale : Aude Ottevanger – Constructeur : Vincent Rutten – Assistanat : Delphine Peraya

Résumé

« Les faits ne cessent pas d’exister parce qu’on les ignore » Aldous Huxley Marta aurait pu mener une vie tranquille si elle n’avait pas ouvert le journal ce jour-là. Depuis qu’elle est tombée sur un article relatant « le premier crime conjugal de l’année 2017 en Belgique », cette femme sans histoires collectionne tous les papiers sur le sujet et apprend par cœur la liste des victimes. Et plus la liste s’allonge, plus Marta s’emporte. Face au silence dans lequel ces crimes s’effacent, elle ressent l’urgence de faire bouger les choses. Alors, sous l’œil atterré de son fils, Marta se met à écrire des lettres… au Roi Philippe. Céline Delbecq choisit un angle original pour aborder ce sujet de société. Elle obtient une bourse pour l’écriture de « Cinglée », et son texte séduit le Comité de lecture du Théâtre du Roind-Point à Paris. Lue à Avignon et à Paris, la pièce sera créée en octobre à Bruxelles. Ce texte s’inspire de la réalité aussi triste que révoltante de faits divers relayés par la presse. Les victimes citées sont réelles mais, pour le reste, cette œuvre est le fruit de l’imagination de son autrice. Si quiconque devait s’estimer concerné ou préjudicié, prière de contacter le Rideau de Bruxelles : contact@rideaudebruxelles.be.

Cyrano de Bergerac

Distribution

Auteur : Edmond Rostand – Mise en scène : Thierry Debroux – Avec : Jean-Philippe Altenloh, Julien Besure, Mickey Boccar, Cédric Cerbara, William Clobus, Damien De Dobbeleer, Lucie De Grom, Eric De Staercke, Béatrix Férauge, Arthur Ferlin, Olivier Francart, Stephan Fraser, Michel Gautier, Claudine Gourdin, Marc Laurent, Anthony Molina-Diaz, Michel Poncelet, Jean-François Rossion, Anouchka Vingtier, Bernard Yerlès – Éclairages : Xavier Lauwers – Scénographie : Matthieu Delcourt – Costumes : Anne Guilleray – Réalisation des costumes : Chloé Dilasser, Sarah Duvert, Anne Guilleray, Laure Norrenberg, Elodie Pulinckx, Chandra Vellut, Jeanne Wintquin – Chorégraphie de combat : Jacques Cappelle – Création maquillages : Florence Jasselette – Maquillages : Florence Jasselette et Florent Peltier – Peinture du décor : Camille Burckel – Artifices : Olivier de Laveleye – Décor sonore : Loïc Magotteaux – Répétitrices : Sarah Dupré et Nathalie Laroche – Assistante à la mise en scène : Catherine Couchard – Stagiaire scénographie : Jean-Baptiste Tricot – Accessoires : Zouheir Farroukh – Construction du décor : Yahia Azzaydi, Patrick Cautaert, Lucas Vandermotten

Résumé

Comédie héroïque Après l’Abbaye de Villers-la-Ville et le Théâtre Royal du Parc, Bernard Yerlès mène son panache à Louvain-la-Neuve.  » C’est un roc ! C’est un pic ! C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? C’est une péninsule !  » Si la pièce d’Edmond Rostand est l’une des plus célèbres du répertoire français, c’est parce qu’elle est un hymne au théâtre, à l’humanisme militant et au beau parler. « Cyrano de Bergerac » est pleine d’humour, de tendresse, d’émotion et de poésie. L’esprit et le courage, à défaut d’un physique avantageux, c’est ce que possède en abondance Cyrano de Bergerac. C’est aussi ce qui manque au beau Christian de Neuvillette pour conquérir Roxane dont il est amoureux. Cyrano aussi aime la belle, mais quand il apprend que Roxane a succombé au charme de Christian, il se résout à mettre son don pour les mots au service de leur amour. Des personnages attachants, une intrigue captivante, de l’action, de l’humour, des moments héroïques et, par-dessus tout, une langue magnifique : plongez avec délice au cœur de ce récit éclatant dans une mise en scène ample et spectaculaire portée par une troupe de 20 comédiens !

Désir, Terre et Sang

Distribution

D’après l’œuvre de Federico Garcia Lorca – Texte : Federico Garcia Lorca – Adaptation et mise en scène : Dominique Serron – Composition et création musicale : Line Adam – Avec (en alternance) : Irène Berruyer, Léonard Berthet-Rivière, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Elfée Dursen, Monique Gelders, Aurélie Goudaer, Florence Guillaume, François Houart, Geneviève Knoops, Sophie Lajoie, Léa Le Fell, Gaspar Leclère, Diego Lopez Saez, David Matarasso, Virginie Pierre, Géraldine Schalenborgh, Léopold Terlinden, Juliette Tracewski, Julien Vanbreuseghem, Coline Zimmer – Figuration films : Cyril Collet, Kevin Lerat, Alexia Lobo – Percussions (en alternance) : Gauthier Lisein, Hugo Adam – Piano : Line Adam – Violon (en alternance) : Aurélie Goudaer et Juliette Tracewski – Création et écriture du personnage « Maître Rouge » : François Houart – Scénographie : Laure Hassel – Réalisation et montage images : Laure Hassel et Jean-Luc Gason – Création et réalisation vidéo : Drop The Spoon – Lumières : Xavier Lauwers – Création des costumes : Christine Mobers – Réalisation des costumes : Marie Nils – Avec l’aide de : Sylvie Van Loo, Isabelle Airaud, Julie Beca, Laure Noremberg – Direction technique et construction décors : Xavier Decoux – Avec l’aide de : Michaël Laurent – Coordination technique : Abdel El Asri – Régie lumière : Ananda Murinni – Régie plateau : Simon Gélard, Geneviève Knoops et Marie Nils – Régie vidéo : Antoine Van Rolleghem – Assistants à la mise en scène : Léopold Terlinden et Elfée Dursen – Assistante à la scénographie : Noémie Warion – Création maquillage : Julie Serron – Avec l’aide de l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

Partagez un moment hors du temps avec 17 comédiens, danseurs, chanteurs dans l’atmosphère unique du chapiteau des Baladins du Miroir !Le chapiteau est installé à l’angle du Bd Baudouin Ier et de l’Av. Einstein->art29#chapiteau à Louvain-la-Neuve (face au cœur du premier cyclotron, près de la pompe Q8). En ce début d’automne, nous sommes heureux de vous emmener au cœur de la vie des villages andalous avec leurs traditions, leurs histoires de familles, d’amour et de révolte. Pénétrez dans l’univers incomparable de Garcia Lorca, cet auteur magnifique trop peu joué. Basé sur trois pièces du poète (« Yerma, La Maison de Bernarda Alba » et « Noces de sang »), ce spectacle généreux mêle théâtre, danse, musique live et chants. Désireux de nouer une complicité particulière avec le public, les Baladins du Miroir et l’Infini Théâtre vous invitent à un spectacle participatif. Si le cœur vous en dit, entonnez des chants populaires en chœur avec les acteurs : un beau moment de partage !

Grou !

Distribution

Auteur : Compagnie Renards – Ecriture : Baptiste Toulemonde – Mise en scène et jeu : Arthur Oudar, Baptiste Toulemonde – Œil complice : Hugo Giordano – Scénographie et costumes : Bertrand Nodet – Lumières : Amélie Géhin – Création sonore : Guillaume Vesin

Résumé

Dès 6 ans « J’ai une histoire à vous raconter. L’histoire de la nuit où j’ai eu 12 ans. L’horloge va bientôt sonner minuit, j’ai tout juste le temps de penser fort à mon vœu… C’est parti ! » Les Renards vous invitent à un voyage épique à travers le Temps, à la rencontre de nos origines et de nos ancêtres. Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique. Lucidité et inventivité pour une marche optimiste vers l’avenir ! Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental – Huy 2018

L’Homme de La Mancha

Distribution

Auteur : Dale Wasserman, Mitch Leigh, Joe Darion, Jacques Brel – Man of La Mancha Livret : Dale Wasserman – Musique : Mitch Leigh – Paroles : Joe Darion – Création originale : Albert Marre, Anta Washington, Square Theatre, New York et 22.11.1965 – Traduction et adaptation en français : Jacques Brel – Création : De Munt / La Monnaie, Brussels et 4.10.1968 – Direction musicale et arrangement : Bassem Akiki – Mise en scène : Michael De Cock et Junior Mthombeni – Avec : Junior Akwety (Sancho Panza), Nadine Baboy (Maria, la femme de l’aubergiste), François Beukelaers (Le Capitaine de l’Inquisition), Gwendoline Blondeel (La gouvernante), Geoffrey Degives (Le padre), Bertrand Duby (L’aubergiste), Raphaële Green (Antonia), Christophe Herrada (Dr Carrasco), Chaib Idrissi (Anselmo), Filip Jordens (Don Quichotte), Ana Naqe (Dulcinée), Enrique Kike Noviello (Pedro) – Musiciens : Claire-Sarah Fouché (contrebasse), Geraldine Clément (flûte), Ramiro Neguiero Blanco (hautbois), Leolun Planchon Leblanc (clarinette), Dirk Noyen (basson), Wim Van Volsem (basson), Pascal Moreau (cor), Anthony Blondeau (cor), Jean-Pierre Dassonville (cor), Diego Hernández Torres (trompette), Gert-Jan Schoup (trombone), Francesco Barone et Tom Pipeleers (timbales-percussion), Jona Kesteleyn (guitare) – Dramaturgie : Gerardo Salinas – Scénographie : Eugenio Szwarcer – Vidéo : Hernán Pablo Curioni, Lien De Trogh et Eugenio Szwarcer – Conception lumières : Gérard Maraite – Costumes : Sabina Kumeling – Murga Coach : Edù Lombardo – Production artistique : Daniel Córdova – Directrice de production : Nadia El Mahi

Résumé

Théâtre musical. Un hommage à Brel, à Bruxelles, et à l’imagination ! Spectacle en français, surtitré en anglais En 1968, Jacques Brel interprétait à La Monnaie « L’Homme de La Mancha », dans sa propre adaptation de la comédie musicale américaine. Un demi-siècle plus tard, « ce chef-d’œuvre intemporel connaît un nouveau souffle » ! Dans ce spectacle-événement, le texte et la musique originale de Brel sont intacts (« Rêver un impossible rêve » et autres airs qu’on connaît tous) mais l’action est transposée à la ville d’aujourd’hui et de demain, multiculturelle et plurielle. Une diversité incarnée sur scène par 12 artistes aux univers musicaux métissés : le très prisé Filip Jordens, l’interprète de Brel, la soprano Ana Naqe, le comédien François Beukelaers, le rappeur Junior Akwety,… accompagnés par un orchestre de 14 musiciens. L’histoire ? Quand Cervantès, le manuscrit de son roman « Don Quichotte » sous le bras, se retrouve dans les geôles de l’Inquisition, il décide de jouer avec ses codétenus les aventures de l’hidalgo errant, flanqué de son fidèle écuyer Sancho Panza. Un message idéaliste adressé à leurs persécuteurs.

La Machine de Turing

Distribution

Auteur : Benoit Solès – Inspiré par la pièce Breaking the code de Hugh Whitemore – Basé sur Alan Turing : The Enigma de Andrew Hodges – Mise en scène : Tristan Petitgirard – Avec : Benoit Solès (Alan Turing) et Amaury de Crayencour (Ross, Murray et Alexander) – Décor : Olivier Prost – Lumières : Denis Schlepp – Musique : Romain Trouillet – Vidéo : Mathias Delfau – Costumes : Virginie H. – Assistante à la mise en scène : Anne Plantey – Enregistrement violoncelle solo : René Benedetti – Voix off : Bernard Malaka et Jérémy Prévost – Régie générale : Thierry Morin

Résumé

L’histoire vraie d’un homme qui a changé le monde. Manchester, 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Face à cet homme atypique, l’interrogatoire du Sergent Ross prend une tournure tout à fait inattendue… On découvre alors l’incroyable destin de celui qui a brisé le langage codé généré par l’Enigma des nazis, contribuant à sauver de nombreuses vies. Un fait d’armes qui n’a pas empêché la justice de Sa Majesté de condamner le scientifique à cause de son homosexualité. Saluée à Avignon et à Paris, récompensée par 4 Molières en 2019, « La Machine de Turing » révèle un homme attachant, inventeur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle et des ordinateurs.

La Nuit du cerf – A Deer in the headlights

Distribution

Auteur : Cirque Le Roux – Co-fondateurs de Cirque Le Roux : Gregory Arsenal, Lolita Costet, Philip Rosenberg, Yannick Thomas – Mise en scène : Charlotte Saliou – Avec : Mason Ames, Gregory Arsenal, Valérie Benoit, Lolita Costet, Philip Rosenberg, Yannick Thomas – Costumes et scénographie : Gregory Arsenal, Philip Rosenberg – Lumières : Pierre Berneron – Musiques originales : Alexandra Stréliski

Résumé

Vous avez tellement aimé leur « Elephant in the room » que nous ne résistons pas à l’envie de vous offrir la nouvelle création du Cirque Le Roux ! Avec son style novateur et sa maîtrise totale (du décor aux costumes, des performances physiques aux frémissements de l’intrigue, sans oublier la musique), le Cirque Le Roux crée une comédie burlesque et décalée, fusion entre le cirque, le cinéma des années 1970 et le théâtre. Six acrobates nous plongent dans une réunion de famille, terrain de tous les possibles, avec ses émotions, ses joies, ses revirements aussi. Un déferlement de situations absurdes et de numéros de cirque à couper le souffle, le tout dans un écrin délicieusement rétro. Une pépite d’esthétisme et de générosité !

La Peste

Distribution

Auteur : Albert Camus – Adaptation et mise en scène : Fabrice Gardin – Avec : Ronald Beurms, Frédéric Clou, Toussaint Colombani, Bruno Georis, Sébastien Hébrant, David Leclercq, Michel Poncelet, Fabio Zenoni – Musicien : Luc Van Craesbeeck – Scénographie : Lionel Lesire – Costumes : Françoise Van Thienen – Lumières : Félicien Van Kriekinge – Assistante à la mise en scène : Sandra Raco

Résumé

Chronique de la lutte de la Résistance contre le Nazisme, peste brune qui ravage l’Europe, « La Peste » interroge notre époque, tant le texte nous invite à comparer les faits et la montée du populisme des années 1930 avec notre actualité. Mais au-delà, Camus réfléchit au sens de l’existence humaine et à la manière de l’accepter. Adaptation originale du roman d’Albert Camus publié en 1947, le spectacle raconte la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie qui frappe la ville d’Oran, la coupant du monde extérieur. Fabrice Gardin s’entoure de huit comédiens et d’un musicien pour donner vie à ce récit humaniste qui exprime la nécessité de l’engagement. Car Camus en est persuadé, c’est la force du collectif qui changera le monde, il n’y a pas de fatalité. Le spectacle nous encourage à l’action et à la résistance pour combattre les fléaux contemporains.

Le C.V. de Dieu

Distribution

Auteur : Jean-Louis Fournier – Mise en scène : Françoise Petit – Avec : Jean-François Balmer, Didier Bénureau – Décors et costumes : Jean Bauer – Lumières : Hervé Gary – Vidéo : Tristan Sébenne – Son : Thibault Hédoin – Collaboratrice artistique à la mise en scène : Vanessa Varon – Construction décors : Théâtre des Nouveautés, Atelier Marigny – Peinture : Sylvie Mitault  

Résumé

Dieu passe un entretien d’embauche ! Impossible ? Pourtant, maintenant qu’il a terminé la Terre, le ciel, la mer et l’homme, le Créateur s’ennuie ferme et finit même par perdre confiance en lui. Il se met à chercher du travail et envoie son Curriculum Vitae. Et le voici sur terre, face au directeur des ressources humaines d’un grand groupe. L’entretien s’annonce serré car le recruteur est teigneux et va rapidement passer de l’admiration béate au règlement de comptes… La situation est folle, le dialogue aussi. Pas de métaphysique ici mais une délirante joute verbale servie par deux interprètes chevronnés : Jean-François Balmer (commandant désabusé de la série « Boulevard du Palais ») campe Dieu face à Didier Bénureau, irrésistible humoriste. On apprécie l’inventivité et l’impertinence de Jean-Louis Fournier, complice de Desproges, qui signe une pièce légère à l’humour absurde et piquant, déjà un beau succès au Festival d’Avignon !

Les Carnets de Peter

Distribution

Auteur : Théâtre du Tilleul – Conception du spectacle : Carine Ermans, Sylvain Geoffray – D’après la vie et l’œuvre de : Peter Neumeyer – Mise en scène : Sabine Durand – Avec : Carlo Ferrante, Sylvain Geoffray, Alain Gilbert, Nathalie Mellinger – Musique : Alain Gilbert – Scénographie : Pierre-François Limbosch, Alexandre Obolensky – Vidéo : Patrick Theunen, Ateliers Graphoui – Lumières : Mark Elst – Ombres : Mark Elst, Carine Ermans, Sylvain Geoffray, Christophe Morisset – Conseil à l’écriture : Louis-Dominique Lavigne – Travail du mouvement : Isabelle Lamouline – Peinture : Alexandre Obolensky, Eugénie Obolensky – Accessoires : Amalgames – Régie : Thomas Lescart

Résumé

Spectacle d’ombres et de musique dès 7 ans Peter, 87 ans, se souvient de son enfance : l’Allemagne de 1936, le bruit des bottes, l’émigration en Amérique. Depuis tout petit, il est fasciné par les livres. Un jour, dans la grande bibliothèque de son père, il s’invente les aventures d’un petit garçon, Donald, qui lui ressemble énormément… Dans un décor somptueux, le Théâtre du Tilleul aborde tout en finesse la résilience, à travers deux histoires qui s’entremêlent : la vie réelle de Peter Neumeyer, auteur jeunesse, et celle rêvée de son héros.

Les Poissons vert pâle (en tournée)

Distribution

Auteur : Kathrine Kressmann Taylor – Adaptation : Valéry Bendjilali – Mise en scène : Patrice Mincke – Avec : Valéry Bendjilali, Bénédicte Chabot, Benoît Verhaert – Musiciens : Antoine Marcel, Nicholas Yates

Résumé

Une famille est une communauté d’individus qui crée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle, censée les protéger et favoriser leur développement social, physique et affectif. Et pourtant… Dans « Les Poissons vert pâle », un homme raconte une tranche de sa vie – deux jours qui ont marqué son enfance. Avec le recul des années, il la décortique pour nous en faire découvrir chaque facette. Petit à petit, se révèlent les caractères opposés ou complémentaires qui composent l’inimitable mélange familial. Immanquablement, il nous renvoie à nos propres familles, celles qui nous ont formés ou celles que nous avons construites, et nous interroge sur les traces qu’elles nous ont laissées. Avons-nous vraiment digéré notre enfance ? Devenus adultes, avons-nous oublié ? Pardonné ? Ou remercié ? Aux sons jazzy d’une contrebasse et d’une trompette, « Les Poissons vert pâle » nous plonge au cœur des années ’50, dans une atmosphère tendre, ludique et sensible.

Mère Courage et ses enfants

Distribution

Auteur : Bertolt Brecht – Musiques : Paul Dessau – Traduction : Irène Bonnaud – Adaptation et mise en scène : Christine Delmotte-Weber – Avec : Soufian El Boubsi, Alain Eloy, Sarah Joseph, Romina Palmeri, Anthony Sourdeau, Valentin Vanstechelman, Jérémie Zagba, Bogdan Zamfir – Scénographie et costumes : Renata Gorka – Création sonore : Pierre Slinckx – Lumières : Enrico Bagnoli – Maquillages : Florence Jasselette – Accessoires : Dominique Dujardin – Confection des costumes : Chandra Vellut – Peinture décor : Eugénie Obolensky – Assistanat à la mise en scène : Antoine Motte dit Falisse – Construction décor : L’Entrepool (Vincent Rutten) – Régie générale : Eric Degauquier et Pierre Hendrickx – Régie lumières : Gulcan Sen – Régie plateau : Jean-Philippe Hardy – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Fresque épique, accompagnée de sa partition musicale originale, c’est un des piliers populaires du répertoire de Bertolt Brecht. Une œuvre que Christine Delmotte-Weber, dont vous avez pu apprécier la mise en scène de « Rhinocéros » en 2017, vous invite à redécouvrir. En 1938, alors que l’Europe se précipite dans l’horreur de la Seconde Guerre, l’auteur allemand écrit un pamphlet, dénonçant l’absurdité et la perversité d’une guerre à travers ceux qui l’affrontent et ceux qui en vivent. Une cantinière, dite Mère Courage, interprétée par la comédienne et chanteuse Daphné D’Heur, tire sa lourde carriole sur les routes d’Europe, profitant de la guerre pour faire du commerce. Accompagnée de ses trois enfants, elle vend sa camelote, prête à tout sacrifier pour quelques sous. La guerre lui prend ses enfants, l’un après l’autre, mais toujours elle reprend la route avec l’obstination de ceux qui, au bout du malheur, choisissent le parti de la vie… Elle roule, elle roule, la caravane de Mère Courage, dans cette guerre qui est partout… Il y a, dans cette pièce mythique de Bertolt Brecht, des chants à couper le souffle, des personnages touchants d’humanité, une épopée universelle à raconter encore et encore. Christine Delmotte-Weber

Personne n’a marché sur la Lune !

Distribution

Auteur : Alexandre Drouet – Mise en scène : Alexandre Drouet – Avec : Sandrine Desmet, Virgile Magniette, Shérine Seyad – Scénographie : Laura Erba – Costumes : Clémence Didion – Chorégraphies : Nathalie Bremeels – Œil extérieur : Melissa Leon Martin – Lumières : Jérôme Dejean – Coach hula hoop : Andréanne Thiboutot  

Résumé

Violette au pays des fake news C’est l’histoire de trois comédiens, Marie-Chantal, Anne-Sophie et François-Xavier, qui veulent créer un spectacle à partir d’interviews d’enfants végétariens. Ils nous racontent l’histoire de Violette, qui à 10 ans décide de ne plus manger « d’animal mort ». Entre les avis contradictoires des médecins, les affirmations sans fondements qui fleurissent sur Internet et les guerres d’opinions qui font rage sur les réseaux sociaux, Violette ne sait plus qui croire. Noyée dans un flot d’informations invérifiables, elle ira même jusqu’à douter que l’homme ait marché sur la Lune… Après « Chacun son rythme », présenté au Théâtre Blocry la saison dernière, le Projet Cryotopsie poursuit son travail auprès du jeune public en questionnant cette fois la notion de vérité.

Peter, Wendy, le temps, les Autres

Distribution

Auteur : Paul Pourveur – Conception : Camille Sansterre et Ilyas Mettioui – Mise en scène : Clémentine Colpin – Collaboration artistique et dramaturgique : Julien Lemonnier – Avec : Camille Sansterre, Ilyas Mettioui et plusieurs participants en alternance – Participants : Jean Bolle, Annette Baussart, Jacqueline Crabbe, Marc Kremer, Monique Maréchal, Bruno Paternostre, Léon Poncin, Colette Scheenaerts, Jean-Pierre Snyers, Jean-Claude Van Houten, Marc Van Nes – Scénographie et peinture décor : Aurélie Borremans – Lumières : Loïc Scuttenaire – Création sonore : Julien Lemonnier – Assistant à la mise en scène : David Scarpuzza – Communication : Rhizom-art – Construction décor : Eric Degauquier, Jean-Philippe Hardy et Damien Zuidhoek – Régie générale : Manu Maffei – Régie son/lumières/vidéo : Damien Zuidhoek – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Au départ, il y a un couple, disons qu’ils s’appellent Charlotte et Charles (ou Wendy et Peter). Elle aurait dû être assureuse. Rien qu’à lire les définitions du mot « assurer », elle se sent mieux. Lui aime la regarder partir le matin. Il est toujours pris par cette angoisse quand elle s’en va. Il dit que tant qu’il ressent cela, il lui appartient. Ils ont 30 ans : l’âge pour faire des choix. L’âge d’accepter de prendre une place dans la société qui les fera exister parmi les Autres. L’âge où l’on comprend que vieillir est d’abord un destin social. Chez Charlotte, les « il faut qu’on » et les « et si » foutent le bordel dans son esprit. Charles préfère vivre dans l’ici et maintenant. Pour les aider à démêler cette peur du temps qui passe, ils invitent des seniors à partager le plateau avec eux afin de laisser place à la transmission entre générations et à d’autres rythmes. « Peter, Wendy, le temps, les Autres » confronte les fantômes du passé aux fantasmes du futur, et s’ouvre à de nouvelles perspectives, aux imprévus et au changement.

Piano-Clownissimo

Distribution

Auteur : Anne-Sophie Delire – Avec : Anne-Sophie Delire, Louison Renault

Résumé

Dès 4 ans Lorsqu’un clown rencontre un piano, burlesque et poésie surgissent entre touches noires et blanches. Surtout lorsqu’une contrebasse mène la contre-danse et rythme le spectacle sans parole mais en musique, de Mozart au jazz, du classique à l’électro. Joyeusement déjanté, le duo mènera petits et grands de piano à fortissimo. Une initiation originale à la musique. Anne-Sophie Delire crée et joue des spectacles de clown pour enfants avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Elle a trouvé le mix parfait entre musique classique et transmission auprès des plus jeunes.

Rage dedans

Distribution

Auteur : Jean-Luc Piraux – Avec : Jean-Luc Piraux – Accompagnement à la création : Laurent Ancion, Félicie Artaud, Karl Autrique, Françoise Bloch, Olivier Boudon, Didier De Neck, Marc Doutrepont, Odile Dubucq, Coline Fouquet, Marianne Hansé, Xavier Lauwers, Anne-Marie Loop, Natacha Nicora, Brigitte Petit, Michel Villée, Olivier Wiame – Diffusion : Brigitte Petit – Remerciements : Catherine Barreau, Valentine Delsaux, Esther Delvin, Jean-Michel Longneaux et Les ateliers des forges en Bourgogne

Résumé

Ça fait quel bruit, un homme qui chute ? Paf ? Pof ? Plouf ? Ou parfois l’homme qui chute fait chut : aucun bruit. Lente combustion, implosion silencieuse. Rage dedans mais aucune vague autour. Tombé du ciel bleu, sans sommation, en plein dans l’amer. Au milieu des médecins, des conseils et des voisins qui jacassent, il faut se rassembler à la petite cuillère. Comme une boîte de puzzle qui aurait glissé de l’étagère, il est tout mélangé. Ça se répare comment, un homme en pièces ? On commence par les bords ? Ou par le centre ? « Ce n’est pas un burn-out, Monsieur Pitaux. C’est beaucoup plus grave que ça ». Merci docteur, voilà qui est bien rassurant. Et puis, c’est Piraux, pas Pitaux. Le théâtre peut-il sauver le monde ? Peut-être. Et s’il sauvait déjà un homme ? En dansant sur le fil, en pointillés, la joie du jeu apparaît comme une bulle d’oxygène qui touche à l’universalité. Il y a des choses qui tombent bien, même si elles n’en ont pas l’air.

Sabordage

Distribution

Auteur : Nicolas Ancion, Collectif Mensuel – Conception et mise en scène : Collectif Mensuel – Assistant : Fabrice Piazza – Avec : Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier, Renaud Riga – Scénographie et costumes : Claudine Maus – Direction technique et éclairage : Manu Deck – Son : Johann Spitz – Vidéo : Juliette Achard – Conseillers vidéo : Camera-etc, Ian Menoyot – Régie lumière et vidéo : Nicolas Gilson – Attaché de production : Adrien De Rudder

Résumé

Un système basé sur une croissance infinie dans un monde aux ressources limitées n’a aucun sens, c’est assez simple à comprendre, mais beaucoup plus difficile à accepter. C’est l’histoire d’une petite île qui coule à pic, un paradis terrestre qui, en quelques décennies, connaîtra un véritable miracle économique suivi d’un désastre écologique. Cette île, c’est Nauru. Et son sabordage n’a rien d’une fiction. Notre planète entière risque le même sort… si on ne réagit pas tout de suite ! Le Collectif Mensuel, vous connaissez bien sûr ! Créatifs à souhait, ils ont l’art de s’emparer de sujets graves avec une joyeuse impertinence qui fait du bien. Souvenez-vous comme ils épinglaient le capitalisme dans « Blockbuster ». Ils n’avaient pas encore déployé leurs talents au Vilar mais vous ne les éviterez pas cette saison car nous soutenons leur nouvelle création ! Avec humour et enthousiasme, la compagnie nous met ici face à l’urgence climatique en déroulant un récit multiforme où se mélangent théâtre, musique live, séquences télé braconnées et bruitages en direct. Sur le plateau, la fin du monde ressemble à un feu d’artifice ou à un spectacle qui ne se joue qu’une fois. A moins que…

Système 2

Distribution

Auteur : Compagnie Les Pieds dans le vent – Mise en scène : Sofia Betz – Avec : Valérie Joyeux, Vincent Raoult

Résumé

Dès 3 ans Ils sont deux à s’en occuper. – « Oui, chef, tout va bien ». Trier, classer, caser. – « Oui, tout va bien ». Briquer, lustrer, tamponner. – « Oui, chef, tout va bien. » – « Y’a un intrus, vous l’avez vu ? » – « Heu… Non ». – « Sautez-lui dessus ! »

Tchaïka

Distribution

Auteur : Natacha Belova, Teresita Iacobelli – Mise en scène : Natacha Belova, Teresita Iacobelli – Avec : Teresita Iacobelli – Regard extérieur : Nicole Mossoux – Scénographie : Natacha Belova – Assistante à la mise en scène : Edurne Rankin – Lumières : Gabriela González, Christian Halkin – Réalisation décors : Guy Carbonnelle, Aurélie Borremans – Création sonore : Gonzalo Aylwin, Simón González – Musique : Simón González – D’après la chanson : La Pobre Gaviota de Rafael Hernández

Résumé

Une adaptation libre de « La Mouette » d’Anton Tchekhov pour une actrice et une marionnette. Le spectacle, authentique bijou de poésie, nous parle de l’existence de tout être humain. Naviguant entre son rôle dramatique et sa propre réalité, Tchaïka en est au point de sa vie où elle doit choisir de continuer ou d’abandonner. Elle nous livre alors, avec sensibilité, une lutte héroïque pour faire voler sa mouette jusqu’à la fin. Actrice au crépuscule de sa carrière, Tchaïka est perdue dans un théâtre. Une femme s’approche et lui dit qu’elle doit jouer « La Mouette » de Tchekhov. Seule en scène, elle ne parvient à se remémorer ni son texte ni son ordre. Mais le spectacle a commencé, elle doit continuer. Ce sera son adieu au théâtre. Issue de la rencontre entre l’actrice et metteuse en scène chilienne Teresita Iacobelli et la marionnettiste belgo-russe reconnue Natacha Belova, la première version de ce spectacle extraordinaire est récompensée au Chili en 2018 : « meilleur spectacle » et « meilleure actrice ». Nous sommes heureux de vous présenter la recréation en français avec la complicité de Nicole Mossoux. Avec ce spectacle de marionnette contemporain, vous repartirez avec la sensation d’avoir vécu une heure intense dans la vie de Tchaïka.

Un Air de famille

Distribution

Auteur : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri – Mise en scène : Olivier Leborgne – Avec : Marie-Line Lefebvre, Julien Lemonnier, Frédéric Lepers, Patrick Ridremont, Cécile Van Snick, Stéphanie Van Vyve – Lumières : Jacques Magrofuoco – Scénographie et costumes : Lionel Lesire – Assistant à la mise en scène : Jean-François Viot

Résumé

Ce soir, tout sera dit. Chaque vendredi, les Ménard se réunissent au restaurant tenu par l’un des fils, Henri. Ce soir-là est particulier : le second fils vient de passer à la télé régionale et son épouse fête son anniversaire. La sœur cadette vient quant à elle de dire ses quatre vérités à son patron. Ils n’attendent plus qu’Arlette, la femme d’Henri, mais elle tarde… Des dialogues justes, un humour implacable et une fine observation des relations familiales ont porté cette pièce au rang de succès international. En 1997, elle est adaptée pour le cinéma par Cédric Klapish et rafle trois Césars. En 2014, Olivier Leborgne met en scène ce petit bijou au Théâtre Jean Vilar avant une tournée en Belgique. Six ans après cette création plébiscitée, les Ménard remettent le couvert !

Un Macbeth

Distribution

D’après : William Shakespeare – Adaptation et mise en scène : Guy Theunissen – Avec : Denis M’punga (Macbeth), Anne-Pascale Clairembourg (Lady Macbeth), Philippe Allard (Macduff), Hippolyte Bohouo (une sorcière), Caroline Donnelly (une sorcière), David Ilunga (Malcolm et le Roi Duncan), Doris Meli (Dora), Virginie Pierre (Virga), Fabrice Rodriguez (Banquo), Anne Schmitz (une sorcière) – Conseil chorégraphique : Serge Aimé Coulibaly, Sayouba Sigué – Création sonore : Sam Serruys – Vidéo : Grégory Hiétin, avec des emprunts vidéo de Vidir Bjornsson et Kamal Redouani (Capa Presse Prod.) – Scénographie : Michel Suppes – Lumières : Laurent Kaye – Costumes : Claire Farah – Assistée de : Laura Ughetto – Maquillages : Djennifer Merdjan – Assistante à la mise en scène : Tiphaine Van der Haegen – Production : Orianne Ondel – Régie générale / vidéo / son : Manu Maffei – Régie lumières : Damien Zuidhoek – Régie plateau : Nicolas De Raeymaeker – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Equipe technique : Eric Degauquier, Gulcan Sen, Jean-Philippe Hardy – Construction et peinture décor : Ateliers du Théâtre de Liège – Accessoires : Michel Suppes, Ateliers du Théâtre de Liège – Direction technique ATJV : Jacques Magrofuoco  

Résumé

Fort d’une collaboration de plus de quinze ans avec l’Afrique, Guy Theunissen crée « Un Macbeth » multiculturel, porté par des comédiens aux différentes religions, cultures, couleurs de peau. Citoyen du Sud, citoyen du Nord, quel est notre rapport au pouvoir ? Que l’on soit de l’un ou l’autre côté de la rivière, les problématiques se rencontrent, mais diffèrent aussi. Macbeth et Banquo s’en reviennent de guerre, victorieux. Sur la lande, ils croisent trois sorcières qui prédisent un destin royal à Macbeth. Poussé par l’ambition dévorante de sa femme, ce dernier va tout mettre en œuvre pour se hisser sur le trône. Cette histoire vaut pour hier et pour aujourd’hui. Macbeth qui fait assassiner son compagnon de combat, c’est Mobutu qui conspire à la disparition de son frère de lutte Patrice Lumumba. Et au Nord, ce sont des trahisons politiques en tout genre, des élections gagnées à coup de « vérités relatives »… Avec une esthétique inspirée du Nord comme du Sud, Guy Theunissen monte « Un Macbeth » actuel, ponctué de chorégraphies dans un univers sonore mêlant musiques africaines, rock et classique.

Un Pied dans le paradis (en tournée)

Distribution

Auteur : Virginie Thirion – Mise en scène : Virginie Thirion – Avec : France Bastoen, Delphine Bibet, Laurence Warin

Résumé

Après 30 ans d’absence, Louise revient dans la maison qui l’a vue grandir. Elle y retrouve ses deux sœurs, Madeleine et Jeanne, qui n’ont jamais quitté les lieux, mais ont été contraintes à vendre la demeure. Aujourd’hui, elles peuvent encore en occuper deux pièces, mais pour combien de temps… ? Le retour inattendu de Louise réveille les souvenirs d’enfance, les vieux conflits mais aussi la complicité fraternelle. Ensemble, les trois sœurs cultivent l’art de la débrouille et échafaudent des plans insensés pour trouver un peu de sous, pour survivre. Dans une société du « chacun pour soi » dominée par l’argent, elles refusent d’être poussées vers la sortie. Et tous les moyens sont bons ! Sur le mode de la légèreté, « Un Pied dans le paradis » déploie une écriture rythmée où les dialogues fusent à grande allure. Ces sœurs nous font rire avec leurs répliques directes – parfois un peu « vaches » –, leur ton piquant et impertinent.

Un Tailleur pour dames

Distribution

Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Georges Lini – Avec : France Bastoen, Isabelle Defossé, Eric De Staercke, Stéphane Fenocchi, Michel Gautier, Louise Jacob, Thierry Janssen, Marie-Paule Kumps – Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann – Vidéo et son : Sébastien Fernandez – Lumières : Jacques Magrofuoco – Assistante à la mise en scène : Nargis Benamor

Résumé

Chassé-croisé endiablé Pour rire au théâtre, il n’y a pas mieux que Feydeau ! Georges Lini s’est emparé de ce texte désopilant dans une mise en scène étonnante et ludique qui a marqué notre saison 2017-2018. En tournée en Belgique, « Un Tailleur pour dames » pose ses valises à Ottignies le temps de deux représentations. Tout réussit à Moulineaux, jusqu’à ce Bal de l’Opéra ! Il n’a pas dormi chez lui, occupé toute la nuit à attendre son éventuelle future maîtresse. Au petit matin, sa femme attend des explications…

Un Tailleur pour dames (en tournée)

Distribution

Auteur : Georges Feydeau – Mise en scène : Georges Lini – Avec : France Bastoen, Isabelle Defossé, Eric De Staercke, Stéphane Fenocchi, Michel Gautier, Louise Jacob, Thierry Janssen, Marie-Paule Kumps

Résumé

Quand on aime le comique au théâtre, il n’y a pas mieux que Feydeau et sa mécanique implacable ! Ça virevolte à un rythme d’enfer, ça court, ça se cache, ça se débat. Et au-delà du rire, on perçoit le portrait acide d’une époque pas si éloignée de la nôtre… Tout réussit à Moulineaux, jusqu’à ce Bal de l’Opéra ! Il n’a pas dormi chez lui, occupé toute la nuit à attendre son éventuelle future maîtresse. Au petit matin, sa femme Yvonne attend des explications. Par chance, Bassinet, un ami, vient lui demander un service. Et s’il devenait son alibi ? De quiproquos en mensonges, face à sa femme, sa belle-mère, le mari de sa maîtresse, l’amante de celui-ci qui fut jadis la sienne, Moulineaux est emporté dans un tourbillon d’événements qu’il essaie de maîtriser tant bien que mal. On peut compter sur le talent et l’inventivité de Georges Lini – qui avait revisité « Un Conte d’hiver » de Shakespeare en 2016 – pour proposer un Feydeau contemporain, étonnant et ludique. Dans un décor qui réserve quelques surprises, nos huit comédiens complices s’en donnent à cœur joie.

Un tramway nommé Désir

Distribution

Auteur : Tennessee Williams – Traduction inédite : Isabelle Famchon – Direction artistique et mise en scène : Salvatore Calcagno – Avec : Lorenzo Bagnati, Marie Bos, Salvatore Calcagno, Sophia Leboutte, Réhab Mehal, Lucas Meister, Pablo-Antoine Neufmars, Bastien Poncelet, Tibo Vandenborre – Conseiller artistique : Pablo-Antoine Neufmars – Assistante à la mise en scène : Daphné Liegeois – Scénographie et costumes : Bastien Poncelet – Création lumière : Amélie Géhin – Création et régie son : Jean-François Lejeune – Création vidéo : Zeno Graton – Accessoiriste en répétition : Camille Chateauminois – Stage supervisor : Saïd Abitar – Maquettistes : Saïd Abitar, Ignacio Plaza de Giles – Création maquillages : Edwina Calcagno – Habilleuse-maquilleuse : Cindy Planckaert – Conseiller musical musique live : François Deppe – Chorégraphie du combat : Cédric Cerbara – Dramaturgie : Sébastien Monfè – Régie générale : Nicolas Oubraham – Régie lumière : Angela Massoni – Stagiaire création lumière : Lionel Ueberschlag – Direction technique : Nathalie Borlée – Chargée de production : Manon Faure – Réalisation des décors et des costumes : Ateliers du Théâtre de Liège

Résumé

Découvrez une version contemporaine de cette pièce mythique de la littérature américaine, immortalisée au cinéma par le duo Vivien Leigh et Marlon Brando. Avec cette nouvelle traduction, Salvatore Calcagno, jeune metteur en scène belge dont le talent et l’esthétique séduisent les scènes étrangères, donne un nouveau souffle à l’œuvre. Après une longue séparation, Blanche Dubois rend visite à sa sœur Stella, qui vit dans un quartier populaire, avec son mari Stanley, bel homme impulsif. C’est la confrontation entre deux mondes qui s’opposent, mais ce que l’esprit rejette, le corps peut le désirer. Dans ce huis-clos sous un soleil accablant, la sensualité de Blanche et Stanley irradie le plateau pour explorer les territoires intimes où se côtoient fragilité et férocité. « Un Tramway nommé désir » est, avant tout, un portrait de femme. On y sonde sa place dans la société, les choix auxquels elle fait face, sa liberté acquise et restant à saisir, l’expression de ses désirs. Élu meilleur dramaturge du XXe siècle par le magazine TIME, Tennessee Williams a laissé une empreinte majeure dans la culture américaine. Le spectacle confirme l’actualité de l’œuvre, intense et touchante, de cet écrivain à nul autre pareil.

Une Vie sur mesure

Distribution

Auteur : Cédric Chapuis – Mise en scène : Stéphane Batlle – Avec : Pierre Martin – Son et lumière : Cilia Trocmée-Léger – Régie : Gaël Genette

Résumé

Un spectacle « feel good », à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». Après un immense succès en France (plus de 800 représentations à guichets fermés !), « Une Vie sur mesure » est monté par Stéphane Batlle à Bruxelles avec un comédien-musicien belge. Là aussi, ce spectacle hors du commun séduit le public par son humour, sa poésie et son humanité. Adrien Lepage est un ado différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre son récit « live », accompagné de deux batteries évocatrices de ses rencontres et de son amour pour la musique, allant du rock à la techno, du jazz à la bossa nova. Laissez-vous guider par sa passion et découvrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure.

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