2025-2026

Distribution

Résumé

Depuis cinq ans, l’UCLouvain s’est lancée avec enthousiasme dans l’aventure de la recherche-création. Des ingénieurs qui s’interrogent sur les mouvements des oiseaux migrateurs en compagnie d’un photographe, une chorégraphe et une géologue qui cherchent et créent ensemble, une création théâtrale qui interroge les limites de notre libre arbitre, une immersion plastique dans l’univers de l’astrophysique et des neutrinos, une pièce chorégraphique illustrant la symbiose établie par les microbiotes et l’être vivant… Ces projets qui mêlent les arts et les sciences sont aussi diversifiés que fascinants et inédits. Ils insufflent une nouvelle manière de penser et d’innover et rencontrent un succès croissant à l’Université. Le festival Fruits de la Passion  se veut à la fois une vitrine de cette dynamique, au travers d’ expositions et de nombreux spectacles, mais aussi une occasion d’interroger l’intérêt et les limites de ces projets hybrides qui se développent dans bon nombre d’universités aujourd’hui. Au programme: 4 soirées-spectacles précédées d’apéros-rencontres autour du projet de recherche-création au coeur duquel ils ont trouvé leur origine 2 journées d’études et 2 expositions: Bianco Ordinario et Le Cabinet de curiosités de la Recherche-Création

Distribution

Résumé

Le Lis-moi tout revient cette saison avec, durant une semaine, des lectures, des animations et des évènements littéraires. Venez y découvrir les auteurs et autrices qui construisent l’imaginaire du monde d’aujourd’hui et de demain. Un appel à textes sera ouvert du 8 au 12 septembre 2025.
Une famille de quatre cachalots nage ensemble dans une eau bleu clair. Les baleines nagent près de la surface, et des ondulations à la surface de l'eau sont visibles au-dessus d'elles. Une lumière ondulante provenant de la surface se reflète sur leur dos.

Ad-dicere

Distribution

Conception et mise en scène : Yvain Juillard – Avec Sarah Devaux, Lucas Jacquemin, Nathalie Laroche et Lenni Prézelin – Regard extérieur : Valérie Cordy – Regard dramaturgique : Veronika Mabardi – Régie générale/Petite construction : Jean-François Philips et Vincent Tandonnet – Création lumière magique : Idrissa Sawadogo et Vincent Tandonnet – Scénographie/Construction : Sébastien Boucherit et Yvain Juillard – Costumes et administration : Caroline Goutaudier – Assistanat à la mise en scène : Siham Berrada – Création double sonore/Montage : Hélène Clerc-Denizot – Conseil scientifique : Céline Cappe, Olivier Colignon, Valérie Goffaux et Yves Rossetti – Production et diffusion : Sarah Caron

Résumé

2050. Tout est semblable à aujourd’hui, mais « en pire ». L’IA assure le pilotage des projets et optimise le travail des humains, les écrans sont omniprésents. Le jeu télé du moment ? Des candidats endettés viennent chercher l’espoir d’un nouveau départ. Le grand gagnant deviendra l’égérie d’une campagne de prévention contre le fléau que représente l’addiction aux jeux d’argent. Mais que va-t-il se passer lorsque notre coqueluche se rebellera contre les pratiques d’un (neuro)marketing exacerbé ? À travers une série de tableaux surréalistes, le spectacle aborde sous l’angle de l’humour les paradoxes de notre modernité. Tandis que le marketing consumériste a conquis nos cerveaux par les promesses de confort, de profit ou de bonheur, les addictions nous assujettissent et nous conduisent à des comportements non maitrisés. À l’heure où l’humain se positionne en maitre absolu de la nature, est-il encore libre de penser et d’agir selon sa volonté propre ? Et si nous apprenions à réécouter le vivant pour recréer du lien entre nous ? Pour sa nouvelle création dramaturgique, Yvain Juillard mêle théâtre et magie nouvelle. Accompagné à l’écriture de chercheurs et chercheuses en neurosciences, il nous propose une réflexion pleine de sens et terriblement d’actualité.

Atelier Lumières

Distribution

Résumé

Vous êtes membre d’un kot-à-projet ou d’une troupe de théâtre amateur ? Vous rêvez de de transformer votre salon en salle de spectacle d’un soir ? Vous êtes curieux de découvrir comment s’éclaire une scène ? Jacques Magrofuoco, notre directeur technique, vous transmet tous les secrets de l’éclairage au théâtre pendant trois après-midis passionnantes !

Beaux Jeunes Monstres

Distribution

Mise en scène : Florent Barat et Émilie Praneuf – Avec Florent Barat, Michel Bystranowski, Michele De Luca, Alex Jacob, Amélie Lemonnier, Sylvie Nawassadio, Émilie Praneuf, Deborah Rouach, Sébastien Schmitz, Juliette Van Peteghem et Lucile Charnier/Candy Saulnier – Composition musicale et sonore : Sébastien Schmitz – Direction technique : Margot Rogron – Ingénierie sonore : Michel Bystranowski – Direction des chœurs : Juliette Van Peteghem – Scénographie : Sébastien Corbière – Création lumières : Sibylle Cabello – Costumes : Marine Vanhaesendonck – Assistanat à la mise en scène : Gaspard Dadelsen et Antoine Pouchoulou – Production et diffusion : Anne Festraets

Résumé

Atteint d’une infirmité motrice cérébrale, William est un garçon de 14 ans enfermé dans son corps. Ne pouvant pas parler, il nous invite à entrer dans sa tête pour suivre son histoire, de sa naissance à son émancipation aux côtés de ses copains d’internat « tous plus amochés les uns que les autres ». Sur le plateau, transformé en studio d’enregistrement feutré, un chœur de onze interprètes joue une kyrielle de personnages et élabore en direct la musique, les bruitages et les ambiances de ce récit extraordinaire. Pour vivre ce voyage sonore épique au plus près des sensations du jeune Willy, la dimension acoustique du spectacle passera par des casques audio distribués à l’entrée de la salle. Fondé en 2011, Le Collectif Wow ! est une bande d’artistes qui questionne le monde au travers du langage radiophonique et sonore. Leur spectacle Beaux Jeunes Monstres n’est ni une pièce de théâtre à entendre ni une fiction radio à voir, mais une forme hybride et pluridisciplinaire à la croisée de l’oratorio (par son intimité), de l’épopée (par son envergure) et du concert (par sa fougue).

Boite crânienne

Distribution

De et avec Céline Dumont et Pauline Serneels – Construction des marionnettes : Céline Dumont – Création lumières : Gabrielle Guy – Création musicale : Zoé Lacroix – Scénographie : Céline Dumont et Pauline Serneels – Œil extérieur : Isabelle Darras – Graphisme : Nina Neuray – Diffusion : Mademoiselle Jeanne – Anne Hautem, Annaïg Bouguet, Cassandre Prieux

Résumé

Dans une grande boite noire, des tranches de vie défilent, comme sur une toile de cinéma. Deux comédiennes et leurs marionnettes nous plongent dans l’intimité de quatre personnages dont les vies s’entrecroisent. Dans ce spectacle sans paroles, la réalité se tord, les rêves éclatent et la morosité du quotidien explose en feu d’artifice poétique !

Bruckner 9

Distribution

Direction : Marko Letonja – Avec Siobhan Stagg (soprano) et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Résumé

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de Belgique francophone. Il se produit dans les plus grandes salles et festivals européens, ainsi qu’au Japon, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Pour ce concert, l’OPRL se mêle à la voix angélique d’une artiste lyrique parmi les plus recherchées de sa génération : la soprano australienne Siobhan Stagg. Le tout sera orchestré par l’extraordinaire Marko Letonja, un chef d’orchestre slovène reconnu pour sa direction expressive et son répertoire éclectique. Programme Richard Strauss Quatre derniers Lieder pour soprano et orchestre op. 150 (1946-1948) À plus de 80 ans, Richard Strauss livre cette œuvre conçue sur des poèmes de Joseph von Eichendorff et Hermann Hesse. Anton Bruckner Symphonie n° 9 en ré mineur (1887-1894) Bruckner mit sept ans à terminer les trois premiers mouvements et laissa le Finale à l’état d’ébauche. Il est aujourd’hui communément admis que le troisième mouvement Adagio offre, à lui seul, une magnifique conclusion : un message de paix s’ouvrant sur l’Infini.

Casimir

Distribution

Mise en scène : Jean-Michel Frère – Avec Nicolas Duvauchel, Martine Godard et Sabine Thunus – Coaching objets et regard extérieur : Sabine Durand – Scénographie : Valentin Périlleux assisté de Jeannine Bouhon – Toile peinte : Eugénie Obolenski – Mécanismes : Paco Argüelles Gonzalez – Costumes : Hélène Lhoest – Création lumières : Dimitri Joukovski – Création musicale : Pirly Zurstrassen – Création sonore : Maxime Glaude – Chorégraphie : Laetitia Lucatelli – Régie générale : Nicolas Duvauchel – Graphisme : Camille Henrard et Frédéric Hainaut – Production et diffusion : Charline Rondia

Résumé

Tout le monde savait que le déménagement de Casimir et sa famille serait un évènement, mais personne ne pensait qu’il bouleverserait à ce point le village des lutins. Une grande question était sur toutes les lèvres : « Pourquoi sont-ils partis si vite ?  » Mais personne n’osait la poser car, au fond, chacun connaissait la réponse. Pour leur 15ème  spectacle jeune public, la compagnie Arts et Couleurs signe un véritable bijou de poésie où se mêlent gravité, humour et tendresse. L’histoire de Casimir, de l’étranger, reste malheureusement d’une actualité brulante. À voir et à méditer.

Celui qui tombe

Distribution

Conception, scénographie et direction artistique : Yoann Bourgeois – Avec Marie Bourgeois, Agnès Canova, Julien Cramillet, Kerem Gelebek, Jean-Yves Phuong et Sarah Silverblatt-Buser – Assistante artistique durant la création : Marie Fonte – Création lumières : Adèle Grépinet – Création son : Antoine Garry – Travail vocal : Caroline Blanpied, Natalie Pérez et Jean-Baptiste Veyret-Logerias – Création costumes : Ginette / Sigolène Petey – Régie générale : David Hanse ou Julien Soulatre – Régie lumières : Julien Louisgrand ou Magali Larche – Régie son : Tania Volke ou Didier Barreau – Régie plateau : Etienne Debraux ou Alexis Rostain – Maitrise d’œuvre et construction scénique : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Pierre Robelin, Cénic Constructions et Nicolas Picot (C3 Sud Est)

Résumé

Comment rester debout quand le monde lui-même vacille ? Un petit groupe d’humains essaie de garder l’équilibre tandis que le sol se dérobe sous leurs pieds. Les corps tentent de s’adapter aux changements qui impactent leurs mouvements, chutent, se rattrapent et se relèvent, dans une perpétuelle instabilité. Dans une scénographie aussi sobre que spectaculaire, les six interprètes jouent avec un immense plancher mouvant. Un spectacle fascinant sur des airs de musique célèbres, allant de La Traviata de Verdi à My Way de Frank Sinatra. Une aventure poétique et hypnotique, entre danse et cirque, fragilité humaine et force du collectif. Ce langage du corps s’inscrit pleinement dans la démarche de Yoann Bourgeois, chorégraphe et artiste protéiforme. Il a repris le principe scénographique de Celui qui tombe dans le clip As It Was du Britannique Harry Styles, titre au succès mondial.

Chance

Distribution

Mise en scène : Céline Beigbeder – Avec Céline Beigbeder, Tania Roos et Eva Zingaro-Meyer – Scénographie et accessoires : Alexandra Sebbag et Céline Beigbeder, assistées de Christopher Füllemann – Costumes  : Alexandra Sebbag, assistée de Lola Barrett  – Création lumières : Nelly Framinet avec le soutien de Selim Bettahi – Composition musicale : Paolo De La Croix – Théâtre d’ombres : Céline Beigbeder en collaboration avec Marie Delaye et Julie Michaud – Aide à la mise en scène et à la dramaturgie : Julie Nathan – Stagiaire : Sarah Dajour –  Construction : Le Vilar et le Service des arts de la scène de la Province du Hainaut

Résumé

Trois femmes. Tout d’abord Céline, mère d’un petit garçon en situation de « handicap intellectuel ». Elle en est fière et heureuse. Ensuite, Tania, musicienne. Elle possède la même singularité génétique que cet enfant. Et la troisième, Eva, partage leur amour du théâtre. Toutes trois incarnent avec humour les difficultés quotidiennes imposées aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Par le théâtre, par la musique live de Tania et avec une irrévérence joyeuse, elles nous font entrer dans ce monde parallèle, où l’on est peut-être un peu plus heureux et peut-être plus conscient aussi de la richesse de l’humanité. Quand elles sont rattrapées par la violence de l’exclusion, elles tiennent le cap pour nous raconter leur utopie : et si un monde qui n’excluait pas était possible ? Metteuse en scène et comédienne, Céline Beigbeder porte des projets aux fables étonnantes et toujours rigoureusement documentées. Pour la quatrième année consécutive, nous collaborons avec onze lieux de culture du Brabant wallon pour présenter une création du Vilar aux quatre coins de la province. Elle passera forcément près de chez vous !

Chroniques

Distribution

Concept et mise en scène : Gabriela Carrizo – En co-réalisation avec Raphaëlle Latini – Avec Simon Bus, Boston Gallacher, Balder Hansen, Seungwoo Park et Charlie Skuy – Assistanat artistique : Helena Casas – Création sonore : Raphaëlle Latini – Scénographie : Amber Vandenhoeck – Création lumières : Bram Geldhof – Création costumes : Yi-Chun Liu et Jana Roos – Conseil artistique : Eurudike de Beul – Création technique : Filip Timmerman – Assistance technique : Clement Michaux – Ingénieur du son : Jo Heijens – Collaboration spéciale : Lolo y Sosaku – Chef d’entreprise : Veerle Mans – Production : Rhuwe Verrept – Gestionnaire de tournées : Alina Benach Barcelò – Chargée de communication : Daphne Giakoumakis – Coordination technique : Gilles Roosen – Distribution : Frans Brood Productions

Résumé

Fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre réputée pour son esthétique hyperréaliste dans laquelle se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense au sein d’univers fantastiques. Sous l’égide cette fois de Gabriela Carrizo, cinq nouveaux danseurs venus des quatre coins du globe voyagent à travers le temps. Chroniques se déploie en une série de capsules ou petits chapitres qui parlent de débuts et de fins, de temps anciens et futurs, de lieux lointains, d’inconnu. Nous sommes plongés entre ce que nous avons vécu et ce que nous allons vivre. Crépuscule ou aube ? Traversés par des souvenirs, les personnages qui habitent ces chroniques vagabondent dans leur existence. Dans une performance organique, leurs corps se métamorphosent et révèlent d’autres comportements et possibilités d’être. Comme toujours, les atmosphères et textures nées de la scénographie, en collaboration ici avec l’extravagant duo de sculpteurs Lolo et Sosaku, reconfigurent les relations entre les humains, les objets et la nature. Vers étrangeté, onirisme et extrême.

Cycle de conférences

Distribution

Résumé

Elles abordent des sujets variés, pertinents et accessibles au grand public. Chaque conférence sera le résultat d’une rencontre et d’un travail entre une chercheuse ou un chercheur de l’UCLouvain et un ou une artiste.  
© Bea Borgers

Danse et Fascias

Distribution

Résumé

Louise Vanneste et Anja Röttgerkamp proposent un workshop en deux temps, le matin une pratique de la fasciathérapie et l’après-midi une pratique chorégraphique. Avec une attention particulière portée au lien entre l’imagination et le corps, nous créerons des contextes dans lesquels l’écoute est reliée à des entités végétales, animales ou humaines, à un élément animé ou non, réel ou imaginaire. Cette expérience qui prête attention à un corps en relation, en présence ou en dialogue, sera explorée en solos, duos, petits et grands groupes.

Écrire de nouvelles fictions 

Distribution

Résumé

Février 2025, une phrase prononcée à la radio par Cyril Dion retient notre attention. « Les fictions orientent notre perception du réel ». Et ça tombe bien, les fictions, nous, au Vilar, c’est notre spécialité ! Alors, plutôt que de montrer l’avenir comme nécessairement catastrophiste, si on sortait de ce prisme pour réenchanter un futur possible ? C’est l’objectif de l’atelier d’écriture collective lancé cette saison ! Comment inverser positivement nos imaginaires et en faire émerger de nouveaux récits loin des discours anxiogènes actuels ? Comment se libérer des discours dominants associés à un capitalisme tout puissant ? Venez secouer vos méninges et y réfléchir ensemble
© Freepik

Et nous ?

Distribution

Résumé

La lecture est suivie d’une rencontre animée par Stéphanie Van Vyve.

Festival MOZAÏK (mars)

Distribution

Résumé

Le Lever du Rideau vous présente le Festival MOZAÏK 2025-2026. Accueil de 6 spectacles professionnels, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Festival MOZAÏK (novembre)

Distribution

Résumé

Le Lever du Rideau vous présente le Festival MOZAÏK 2025. Accueil de 6 spectacles professionnels, dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Festival UNIVERSATIL

Distribution

Résumé

Découvrez des spectacles de théâtre amateur présentés par les troupes étudiantes. Elles se produiront chez nous en février 2026. Depuis 2001, le TUL met sur pied ce festival effervescent qui se veut ouvert à toutes les formes d’arts scéniques et à tous les publics.  

Giselle(s)

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault – Avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault accompagnés de Manon Alins, Carla Berral, Lauryn Calvo, Manon Chapuis, Lola Derouault, Samantha Didier, Lise Fromont, Lucie Goudeau, Amélie Lampidecchia, Louna Lebeau, Charlotte Le Hir, Étienne LLoria, Solène Messina-Ernaux, Antonin Muno et Baptiste Ollier – Musiques : Adolphe Adam – Les Tambours du Bronx – Création musicale : Wilfried Wendling – Création costumes : Evanbenjamin – Création lumières : Alexis David – Décor : Bastien Ortega

Résumé

Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault revisitent avec brio le célèbre ballet romantique près de 185 ans après sa création. Dans leur version, l’héroïne tragique Giselle laisse place à une multitude de Giselle(s), toutes victimes de violences et de trahisons. Sur scène, les danseuses-guerrières traquent leurs bourreaux. Elles sont menées par la Reine des Willis, interprétée avec maestria par la danseuse étoile. Cette relecture résolument moderne et féministe de ce chef-d’œuvre tire sa force dans la théâtralité et la richesse de la chorégraphie. Les mouvements des interprètes dégagent une énergie combative et une puissance impressionnante. Côté musique, la partition originelle d’Adolphe Adam se marie harmonieusement à des sonorités électroniques et à la musique des Tambours du Bronx. Depuis plus de vingt ans, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault explorent les frontières entre danse, théâtre et performance avec leur compagnie, le Théâtre du Corps. Dans leurs créations, le corps est un vecteur puissant d’émotion et de narration. Et Giselle(s) ne déroge pas à la règle : préparez-vous à vivre un grand moment !

Holobiontes

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Tom Grand Mourcel, Christina Guieb, Hanne Kristine Jensen, David Pallant, Amarine Rignanese, Loü Viret et Florencia Demestri/Samuel Lefeuvre (en alternance) – Création lumières : Nicolas Olivier – Musique : Julian Sartorius – Création visuelle : Laetitia Bica – Costumes et scénographie : Sofie Durnez en collaboration avec Laetitia Bica – Dramaturgie : Arnaud Timmermans – Assistanat chorégraphique : Roy Hankach – Consultance scientifique : Nathalie Delzenne, René Rezsohazy (UCLouvain) et Alexis Zimmer (Paris 7 – Diderot) – Direction technique : François Bodeux

Résumé

Ce projet chorégraphique et visuel illustre la symbiose établie par les microbiotes et l’être vivant. Des prises de vues microscopiques se superposent sur les corps des sept danseurs et danseuses afin de créer des paysages incertains, pouvant mobiliser l’imaginaire en proposant différentes manières de s’organiser et de danser ensemble. Retrouvez ICI tout le programme du Festival Fruits de la passion.

I don’t speak French

Distribution

Résumé

Vous ne maitrisez pas la langue de Molière ? Pour vous le français, c’est du charabia ? Le théâtre vous ouvre ses portes avec une sélection de spectacles accessibles à toutes les oreilles. You don’t master the language of Molière? Is French just gibberish to you?  The theatre has you covered with a selection of shows accessible to all ears. Boite crânienne  | Holobiontes | Une Maison de poupée  | REVOLTE ou Tentatives de l’échec  | TIM – Time Inside Myself | Plock !  | Bruckner 9  | Celui qui tombe | Chroniques  | Saudade |  Requiem(s) | Giselle(s)  

Jeu théâtral

Distribution

Résumé

Initiez-vous au théâtre avec Alexandre Drouet, auteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie Le Projet Cryotopsie.

Jeu théâtral – stage ado

Distribution

Résumé

Envie de découvrir le théâtre ou de tester de nouvelles choses ? Au programme : nombreux exercices, variés et ludiques; travail sur le corps à travers des scènes de groupe chorégraphiées; interprétation de courts dialogues contemporains.

KEVIN

Distribution

Équipe de création et mise en scène : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort et Clément Thirion – Avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron – Création vidéo, décor et accessoires : Kevin Matagne – Création lumières, régie générale et direction technique : Charlotte Plissart – Conseils techniques et programmation : Nico Callandt – Assistanat : Marcelline Lejeune – Développement, production, diffusion : Habemus papam

Résumé

La sociologie de l’éducation mise en scène dans un spectacle participatif. Notre école fonctionne-t-elle dans sa promesse de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussir ? Retrouvez ICI tout le programme du Festival Fruits de la passion.

L’Anecdote et l’univers

Distribution

De et avec Ludwine Deblon – Projections lumineuses : Oscar Hache – Regard extérieur : Michel Verbeek

Résumé

Les destins croisés de Georges Lemaître, père de la théorie du Big Bang, et d’une de ses étudiantes, seule femme de l’auditoire d’ingénierie à Louvain en 1950. Retrouvez ICI tout le programme du Festival Fruits de la passion.
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La Jetée (titre provisoire)

Distribution

Résumé

La lecture est suivie d’une rencontre animée par Stéphanie Van Vyve.

La Mouette

Distribution

Mise en scène : Frédéric Dussenne – Avec Rachid Benbouchta, Lara Ceulemans, Axel Cornil, Roda Fawaz, Muriel Jacobs, Mehdy Khachachi, Bleuenn Regniau, Fabrice Rodriguez, Ariane Rousseau et Benoît Van Dorslaer – Scénographie : Vincent Bresmal – Création lumières : Renaud Ceulemans – Costumes : Romain Delhoux – Responsable musicale : Christine Leboutte – Assistanat à la mise en scène : Quentin Simon

Résumé

La Mouette, c’est une pièce mythique d’une incroyable richesse. À travers l’histoire d’une famille, elle nous emmène dans une passionnante réflexion sur l’art, les inégalités sociales, les conflits entre générations, le temps qui passe et l’amour. Surtout l’amour. « Cinq tonnes d’amour », disait Tchekhov lui-même. C’est l’été, une scène improvisée se dresse en bord de lac, sur le domaine familial. Treplev s’apprête à jouer sa première pièce, un manifeste pour un théâtre nouveau. Il a confié le rôle principal à Nina dont il est amoureux. Elle rêve d’être comédienne. Treplev a invité sa mère, Arkadina, actrice en vue à Moscou, et l’amant de celle-ci, Trigorine, auteur à succès. Comment ces artistes reconnus, qui appartiennent à l’ancienne génération, vont-ils réagir face à sa pièce innovante ? Fort de 40 ans d’expérience de la scène, Frédéric Dussenne monte ce grand classique du théâtre. Il s’entoure d’une merveilleuse équipe de dix comédiens et comédiennes, qui mêle artistes chevronnés et nouveaux talents.

La Poupée de Monsieur K

Distribution

Mise en scène : Vincent Raoult et Laila Zaâri – Avec Michel Carcan et Laila Zaâri – Musique originale : Patrick Waleffe – Création lumières : Dimitri Joukovsky – Accessoires et scénographie : Vitalia Samuilova – Création son : Clément Waleffe – Voix off : Audrey d’Hulstère, Thomas Gunzig et Sébastien Hébrant – Direction mouvement : Michel Carcan – Chorégraphies : Elisabetta La Commare – Construction : Karl Autrique

Résumé

Novembre 1923. Franz Kafka, atteint de la tuberculose, s’octroie quotidiennement une promenade au parc. Un jour, il tombe sur une petite fille en larmes : sa poupée a disparu. Kafka se penche : – Elle n’est pas perdue, ta poupée, elle est partie en voyage. – Comment vous le savez ? – Parce que… elle l’a écrit, dans une lettre. Je l’ai laissée chez moi, mais je te l’apporterai demain. Et durant des semaines, chaque jour, Kafka écrit avec un soin extrême une lettre de plus à l’enfant. Dans ce récit aventureux, humoristique et fantastique, Thomas Gunzig s’amuse à réécrire les lettres perdues de Kafka. La compagnie LéZaâr nous fait vivre ces échanges épistolaires et nous plonge dans un imaginaire sensuel mêlant jeu corporel, mime, théâtre d’ombres, décor sonore, marionnette, danse, humour et poésie.

La saison 25-26 sur un plateau (de fromage)

Distribution

Résumé

Depuis plusieurs années, Le Vilar vient chez vous (et amène le fromage) ! Un membre de l’équipe du Vilar vous présente la saison 25-26, rien que pour votre groupe associatif ou d’amis, gratuitement et en toute convivialité. Nous apportons le plateau de fromages, le pain et une foule d’informations sur les spectacles. De votre côté, vous réunissez au moins 10 personnes et quelques boissons. Nouveauté cette saison : ce moment peut avoir lieu chez vous comme dans notre nouveau bar !
Dragon flying at night

Le Dragon

Distribution

Adaptation : Benno Besson – Création et réalisation : Axel De Booseré et Maggy Jacot – Avec Mireille Bailly, Julien Besure, Karen De Paduwa, Fabian Finkels, Thierry Janssen, Othmane Moumen, Marvin Schlick et Elsa Tarlton – Création lumières : Gérard Maraite – Création musicale : Guillaume Istace – Maquillage : Wendy Willems – Coiffeurs : Michel Dhont – Assistanat à la mise en scène : Julia Kaye

Résumé

Depuis 400 ans, un dragon terrifiant, capable de prendre diverses apparences humaines, règne en tyran sur la cité. Chaque année, la population doit payer un lourd tribut au dragon en lui offrant en sacrifice une jeune fille. Jusqu’au jour où Lancelot, héros professionnel, arrive dans la ville et s’éprend d’Elsa, la prochaine jeune femme désignée et résignée. Il décide alors de tuer le dragon et provoque le monstre en duel. Ce chef-d’œuvre de Schwartz, écrit durant la Seconde Guerre mondiale, en plein essor du nazisme, use de la métaphore avec brio et humour pour dénoncer le pouvoir absolu. Sa plume, d’une inventivité extraordinaire, féérique, est aussi intelligente que percutante. Un théâtre qui met l’individu en face de ses choix et des conséquences qui en résultent. Après le triomphe de leur mise en scène du Dragon sous chapiteau en 2001, Axel de Booseré et Maggy Jacot reviennent au Vilar avec une toute nouvelle version de ce fantastique spectacle.

Le Garçon du dernier rang

Distribution

Mise en scène et conception : Jessica Gazon – Co-conception et dramaturgie : Morena Prats – Avec Astrid De Toffol, Monia Douieb, Hyacinthe Hennae, Louise Manteau, Morena Prats et Anna Solomin-Ohanian – Scénographie : Aline Breucker – Création sonore : Ségolène Neyroud – Création lumières : Guillaume Toussaint Fromentin – Costumes : Élise Abraham – Assistanat général et dramaturgie : Anaïs Moray

Résumé

Une professeure de littérature corrige les rédactions de ses élèves. Une pépite surgit parmi une multitude de copies médiocres. C’est le texte de Claude, ce garçon toujours installé au fond de la classe. Son sujet, la vie d’un de ses camarades de classe. Fascinée par l’écriture du jeune homme qui flirte entre voyeurisme et exercice littéraire, l’enseignante l’encourage à poursuivre ce feuilleton… Le Garçon du dernier rang pose subtilement et subversivement des questions inhérentes à la littérature. Est-ce qu’écrire peut nous extraire de nos conditions de vie ? À quel prix ? Quelles en sont les limites et selon quelle morale ? Jusqu’où un écrivain peut-il puiser dans la réalité des autres pour écrire une « fiction » ? Cette pièce espagnole, écrite en 2000, a été créée en français en 2009. Trois ans plus tard, François Ozon l’adapte au cinéma sous le titre Dans la maison. Venez redécouvrir cette intrigue jouée pour la première fois au Vilar en 2024.

Le Prénom

Distribution

Mise en scène et costumes : Cécile Florin – Avec Catherine Decrolier, Audrey D’Hulstère, Alexis Goslain, Frédéric Nyssen et Patrick Ridremont – Scénographie : Dimitri Shumelinsky

Résumé

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à diner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naitre, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos… Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s’en sont donné  à cœur joie dans cette pièce créée en 2010 et adaptée au cinéma en 2012 avec Patrick Bruel dans le rôle principal. C’est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle à la fois.
The first rays of the sun begins to lift the mist in a pine forest.

Le Silence de Claire Lagrange

Distribution

Mise en scène : Céline Delbecq, avec la collaboration de Jessica Gazon et Morena Prats – Avec Isabelle Darras et Céline Delbecq – Maquette et scénographie : Ronald Beurms – Création lumières : Aurore Leduc – Création technique : Aurélie Perret – Composition musicale : Pierre Kissling – Création vidéo : Alice Piemme – Costumes : Elise Abraham – Régie générale : Aurélie Perret – Régie en tournée (en alternance) : Aurore Leduc ou Aurélie Perret – Conseils dramaturgiques : Christian Giriat

Résumé

Un grand établissement séparé de la ville par une épaisse et sombre forêt. Dans l’espace commun de cette demeure, Madame court d’une pièce à l’autre, préoccupée par des chiffres, des grilles, des listes… et cette fissure dont il faudrait qu’elle s’occupe. Jean et Silvia, deux résidents, échangent au sujet de « la nouvelle », Claire Lagrange. Elle peint, lentement, machinalement, avec de la gouache pour enfant. Sa lenteur extrême contraste avec l’agitation dans laquelle elle est arrivée quelques jours plus tôt. Jean et Silvia cherchent à comprendre ce que peut recouvrir son silence, se souviennent de ce qu’elle a dit dans son agitation, écoutent à travers les murs, sondent chaque indice. De l’autre côté de la forêt, Madame Lagrange, la mère de Claire, est perdue. Jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un tel évènement surgirait dans leur famille… Mêlant théâtre de Playmobil et poésie, Céline Delbecq nous plonge dans un récit sensible où les fissures du monde révèlent la nécessité du lien et de l’émerveillement.

Les Bêtises de Violette

Distribution

Mise en scène : Maximilien Delmelle – Avec Gwladys Lefeuvre – Scénographie : Gaël Lefeuvre – Création lumières : Jonathan Vincke et Benjamin Van Thiel – Création musicale : Valentin Wilbaux et son band (Marcel Degotte, Sébastien Lheureux, Lewis Delsaux) – Régie : Jonathan Vincke – Merci spécial à Félix Vannoorenberghe pour son soutien – Avec le regard complice des équipes artistiques des 4 Mains et de la Casquette

Résumé

Après s’être fait punir par sa mère, Violette est envoyée au grenier pour « réfléchir ». Pour elle, cette partie de la maison, c’est celle des souvenirs qu’elle partageait avec son papy : sa fête de départ, les histoires d’horreurs qu’il lui racontait le soir, mais surtout leurs recettes farfelues aux cornichons. Elle entreprend de lui envoyer une lettre sur la lune. Sous des airs de « stand-up version jeune public », la comédienne Gwladys Lefeuvre se pose des tas de questions : Où va-t-on quand on est mort ? Comment gère-t-on deux amoureux ? Puisque je vois la lune, est-ce qu’elle est plus près que l’Espagne ? Le spectacle se plait à chambouler les codes du théâtre. Violette pulvérise le quatrième mur pour embarquer le public avec audace dans son imaginaire bouillonnant et transformer les spectateurs et spectatrices en confidents et partenaires de son propre récit.

Les Enchantements

Distribution

Mise en scène : Cathy Min Jung – Avec Onur Aydin, Mahi Hadjammar, Anaïs Moray, Adil Namli, Warda Rammach et Estelle Strypstein – Avec les voix de Habib Ben Tanfous, Ronald Beurms, Hippolyte Bohouo, Ben Hamidou, Valérie Lemaître, Alexandre von Sivers et Bogdan Zamfir – Scénographie : Ronald Beurms – Création lumières : Aurélie Perret – Création sonore : Sébastien Fernandez – Création vidéo : Allan Beurms – Costumes : Alexandra Sebag – Mouvement-chorégraphie : Clément Thirion – Assistanat à la mise en scène : Hugo Favier – Chargé de production : Mathieu Huberty – Régie générale : Antoine Halsberghe

Résumé

C’est l’été dans la cité des Enchantements. Il fait une chaleur accablante, la piscine municipale est fermée et l’argent manque à Mo, Lu, Tratra, Maï, So et Cha pour s’évader vers d’autres horizons : Dubaï, Marseille… Peu importe, tant qu’il y a la mer. Qu’à cela ne tienne, nos six jeunes ne vont pas attendre les bras croisés entre le béton et l’ennui. S’ils ne peuvent pas aller à la mer, c’est la mer qui viendra à eux ! Portés par une ambition débordante, ils décident de transformer leurs blocs d’appartements en une station balnéaire improvisée. Ils réinventent leur quotidien et font de cet été un véritable enchantement en attendant la pluie… Une pluie douce et libératrice. Grâce à des dialogues savoureux, pleins d’humour et d’impertinence, Clémence Attar retranscrit avec justesse l’énergie, les attitudes, les mots et les codes de langage de l’adolescence.
© Mathieu Delcourt

Les Justes

Distribution

Adaptation et mise en scène : Jean-Baptiste Delcourt – Avec Anne-Claire, Alice Borgers, Egon Di Mateo, Jimony Ekila, Émile Falk, Adrien Letartre et Bogdan Zamfir – Scénographie : Matthieu Delcourt – Création lumières : Renaud Ceulemans – Création sonore : Marc Doutrepont – Création costumes : Micha Morasse – Assistanat à la mise en scène : Camille Malnory

Résumé

Moscou, février 1905. Un groupe de révolutionnaires prépare un attentat contre le tyrannique grand-duc Serge. Dora a fabriqué la bombe. Kaliayev doit la jeter sur la calèche du despote. Au dernier moment, il s’aperçoit que le grand-duc n’est pas seul : des enfants l’accompagnent. Que va-t-il faire ? Aller au bout de son projet et sacrifier des innocents ou remettre l’opération à plus tard ? Au travers d’une histoire haletante, Camus interroge les limites de l’action révolutionnaire. Peut-on justifier le mal que l’on fait si la cause défendue est bonne ? Faut-il accepter des dégâts collatéraux ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Les Justes et ses questionnements philosophiques ont profondément marqué le metteur en scène Jean-Baptiste Delcourt. Dans une époque débordant de dilemmes éthiques, il ressent l’urgence de faire résonner les mots de Camus.

Mossy Eye Moor

Distribution

Concept et chorégraphie : Louise Vanneste – En collaboration avec Eli Mathieu Bustos, Alice Giuliani, Maïté Minh Tâm Jeannolin, Amandine Laval et Castélie Yalambo – Dramaturgie : Sara Vanderieck – Collaboration dramaturgique : Paula Almiron – Collaboration artistique/ éléments scénographiques : Kasper Bosmans – Son : Cédric Dambrain – Eclairage : Arnaud Gerniers – Assistante chorégraphique : Anja Röttgerkamp – Costumes : Esther Denis – Collaboration scientifique : Sophie Opfergelt – Production, diffusion et administration : Alix Sarrade.

Résumé

Avec cette nouvelle création, la chorégraphe, artiste associée UCLouvain Culture, invite cinq danseurs et danseuses à explorer nos manières de se relier aux roches, les plongeant dans les limites de ce qui est humain et non humain. Pour la scénographie, elle s’est associée à l’artiste visuel belge Kasper Bosmans, lui aussi attentif à brouiller les frontières entre nature et fiction. Les cinq interprètes au plateau forment avec ce décor six entités sciences-fictionnelles nommées Mossy. Ensemble, ils explorent les transformations subies par les roches, de la combustion par le feu à la pression ressentie à soixante mètres sous terre. Mélangeant sons, textes, lumières et mouvements, ce spectacle crée un langage unique qui invite le public à ressentir au-delà des mots. Un voyage entre science et imagination, où la danse devient une manière de raconter l’invisible.

Ô Vous, Frères humains

Distribution

D’après Ô Vous, Frères humains d’Albert Cohen, paru aux éditions Gallimard –  Mise en scène : Jonathan Fox – Avec Bernard Cogniaux – Scénographie : Sarah Brunori – Création lumières : Gaetan van den Berg – Assistanat à la mise en scène : Chléa Bormans

Résumé

Le jour de ses dix ans, en 1905, Albert Cohen se fait traiter de « sale youpin » par un marchand ambulant. Ce jour-là, il découvre simultanément qu’il est juif et que cette différence fait de lui un paria. Plus de 65 ans plus tard, il tire de cette expérience marquante Ô Vous, Frères humains. Dans le style généreux et poétique qu’on lui connait, l’auteur de Belle du Seigneur dénonce l’absurdité et la violence destructrice de toutes les discriminations. Il nous rappelle que notre temps sur terre est compté et que nous ne devons pas le gaspiller à haïr nos semblables. Profondément touché par ce texte, Bernard Cogniaux le porte à la scène en 2000. En effet, quoi de mieux qu’un spectacle pour savourer collectivement la beauté de la langue de Cohen et son appel à la tolérance et à la fraternité ? Il touche le public droit au cœur et remporte le Prix de la Critique du meilleur seul en scène. 25 ans plus tard, le comédien remonte sur les planches avec ce texte plus que jamais nécessaire.

Plock !

Distribution

Conception et Mise en scène: Mahlu Mertens et Hanne Vandersteene – Avec Jakob Lohmann ou Axel Guérin et Mahlu Mertens ou Hanne Vandersteene – Conception sonore : Stijn Dickel (aifoon vzw) – Dramaturgie : Mieke Versyp – Création lumières : Jeroen Doise et Saul Mombaerts – Costumes : Sofie Rosseel – Décor : Koen Demeyere

Résumé

Jakob rêve de peindre comme son idole, Jackson Pollock. Mais comment reproduire une œuvre ? Faut-il ajouter du rouge ? Du bleu ? Utiliser des pinceaux ? Ses mains ? Ses pieds ? Notre artiste se transforme en acrobate en faisant éclabousser, tourbillonner, gicler et valser la peinture, mais il réalise que son tableau ne ressemble pas à l’original… Dans une immersion exceptionnelle, le public, équipé de combinaisons blanches étanches, s’installe au plus près de la toile pour ne pas perdre une seule goutte de peinture. À la croisée du cirque et des arts plastiques, Plock ! nous invite à retrouver le plaisir de peindre et d’oser créer en toute liberté. Entrez dans l’atelier de ce peintre qui se permet tout ce que les enfants n’ont pas le droit de faire !

Prix Maeterlinck de la critique

Distribution

Résumé

Ces prix artistiques belges francophones récompensent des artistes et des oeuvres dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque.
Qui a tué Patrice Lumumba ? Une création de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains et du Magic land théâtre Avec le soutien du Fonds recherche-création de l’UCLouvain culture Qui a tué Patrice Lumumba ? est une pièce de théâtre qui met en scène un jury d’assises fictif chargé de faire le point sur les responsabilités dans l’assassinat de Patrice Lumumba. Et aborder cette question juridique est une opportunité pour raconter et questionner l’Histoire coloniale de la Belgique au Congo. C’est un projet artistique et pédagogique qui s’inscrit au cœur du travail de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains. Ce sont ainsi les étudiant·es de Master en droit de l’UCLouvain qui ont réalisé les recherches nécessaires à l’écriture du texte théâtral et ce sont eux et elles qui assurent en partie la promotion du spectacle. Pour ce faire, ils et elles sont allé.e.s à la rencontre des chercheur·ses et spécialistes des différents domaines : historien·nes, juristes, spécialistes des relations Belgique- RDC, économistes… ainsi que les différentes associations qui œuvrent en matière de décolonisation. Le texte a ensuite été écrit par Claire-Marie Lievens. L’objet final est un spectacle d’une heure trente sous forme d’un jury d’assises ; le ton est réaliste, concret et parfois teinté d’humour. Il s ‘agit donc d’un spectacle tout public (et d’utilité publique !), compréhensible par toutes et tous. La richesse des dialogues humains entre douze personnes d’horizons différents permet en effet d’aborder l’histoire coloniale (et l’assassinat de Patrice Lumumba) en faisant apparaitre une multiplicité de points de vue, et d’œuvrer par là même pour une société plus égalitaire, moins discriminante, plus juste. Connaître son Histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé, Comprendre et avancer, pour que demain soit plus juste, plus lumineux.

Qui a tué Patrice Lumumba ?

Distribution

Mise en scène : Claire-Marie Lievens – Co-mise en scène et scénographie : Patrick Chaboud – Avec Uriel Abogso, Mpela Biembongo, Palmina Da Siena, Thérèse de Man-Mukenge, Élisabeth De Schutter, Alain Geerinckx, Clara Huwart, Hinde Louati, Virginie Spaak, Raphaël Van Steenberghe et Noel Yerlès – Assistanat à la mise en scène : Clara Huwart

Résumé

Un jury d’assises fictif pour examiner les responsabilités dans l’assassinat de cette figure de l’indépendance du Congo. Écrit et interprété par des étudiants et étudiantes en Master en droit, ce projet s’appuie sur leurs recherches auprès d’experts dans différents domaines : historiens, juristes, spécialistes des relations Belgique-RDC, économistes, associations pour la décolonisation… Retrouvez ICI tout le programme du Festival Fruits de la passion.

Quiz musical et théâtral

Distribution

Résumé

On vous promet qu’on va bien rigoler, et qu’il y aura même des pizzas pour se consoler si on n’a pas trouvé toutes les réponses.

Requiem(s)

Distribution

Chorégraphie : Angelin Preljocaj – Avec Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla et Micol Taiana – Création lumières : Éric Soyer – Costumes : Eleonora Peronetti – Vidéo : Nicolas Clauss – Scénographie : Adrien Chalgard – Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch – Assistante répétitrice : Cécile Médour – Choréologue : Dany Lévêque

Résumé

S’inspirant des rites funéraires et des symboliques du deuil à travers le monde, le chorégraphe star propose une succession de tableaux entre tristesse, anéantissement, douceur du souvenir et joie de l’existence. La bande-son éclectique — associant œuvres classiques de Mozart ou de Ligeti, chants médiévaux, hard rock et nouvelles créations — reflète la mosaïque de sentiments qui nous traversent lors d’un décès. Fondé en 1985, le ballet Preljocaj est une compagnie de danse basée au Pavillon Noir à Aix-en-Provence. Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de prestigieuses maisons comme La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l’Opéra de Paris. Ne manquez pas cette rare occasion de l’applaudir en Belgique !

Respire

Distribution

De et avec Geneviève Damas – Regard extérieur : Vincent Hennebicq – Création musicale : Fabian Fiorini – Eclairages et éléments scéniques : (en cours) – Assistanat à la mise en scène : Mathilde Audoynaud – Direction technique : Mathieu Bastyns – Diffusion : Martine Potencier – Communication : Nina Dherte – Médiation : Olivia Goffin et Sandrine Bonjean – Administration : Julie-Anais Rose

Résumé

Sur scène, Geneviève Damas nous raconte l’histoire d’une famille, les valeurs qui se transmettent entre générations, les non-dits, l’argent et les inquiétudes qu’il suscite. Cette histoire, c’est son histoire. Cette famille, la sienne. Elle nous fait le cadeau de nous emmener dans son intimité, en toute simplicité. Avec quelques projections d’anciennes photos de famille, elle remonte le fil des années et nous raconte sa grand-mère universitaire, son grand-père marqué par la guerre, la dot que sa mère lui a proposée, la bibliothèque de son père… Après nous avoir régalés avec ses précédentes créations (Quand tu es revenu, La Solitude du mammouth, Perfect Day…), Geneviève Damas revient avec un spectacle piquant, sur le mode de la confidence. Avec le talent qu’on lui connait, elle démêle les fils de son histoire familiale pour mieux comprendre qui elle est aujourd’hui et son rapport à l’argent.

RÉVOLTE ou Tentatives de l’échec

Distribution

Mise en scène : Johanne Humblet – Avec Johanne Humblet (funambule), Violaine Garros (danseuse aérienne), Noa Aubry ou Marica Marinoni (acrobate roue giratoire), Fanny Aquaron et Annelies Jonkers (musiciennes) – Assistanat à la mise en scène : Maxime Bourdon – Création musicale : Jean-Baptiste Fretray – Création sonore : Marc-Alexandre Marzio et Mathieu Ryo – Création lumières : Clément Bonnin et Bastien Courthieu – Création costumes : Emma Assaud – Conception et fabrication des chaussons de fil : Maison Clairvoy / Isabella Mars – Conception et fabrication des baudriers : Point de suspension – Construction : Sud Side – Régie générale : Katia Mozet Floreani – Régie aérienne et plateau : Eric Lecomte, Nicolas Lourdelle et François Pelaprat – Régie lumières : Nicolas Bulteau et Delhia Dufils  – Administration et développement : Marie Kermagoret – Logistique : Anne-Lise Mihelic – Production et diffusion : Jean-François Pyka

Résumé

Quel feu nous réveillera ? Comment donner corps à tout ce qui nous indigne ? Empoignant ces questions à bout de bras, la compagnie des Filles du Renard Pâle s’élance sur le fil pour en découdre avec tous les nœuds qui leur enserrent la gorge. Sur scène, trois circassiennes et deux musiciennes défient la gravité pour clamer leur désir de révolte face à l’absurdité du monde. Toutes veulent changer les choses, mais cela ne se passe pas sans obstacle ni conflit. Autour d’une roue lancée tel un engrenage infernal, elles multiplient les tentatives, persévèrent et défient le danger au nom de la liberté. Sur le fil ou projetées sur un filet, stimulées par la musique live, elles affrontent l’adversité et livrent un spectacle engagé et audacieux qui résonne comme un cri puissant et libérateur. Implantée en France depuis plusieurs années, la Belge Johanne Humblet est une artiste exigeante et déjantée qui n’a de cesse de repousser ses limites, de se dépasser. Ses projets renouvellent en permanence l’art du funambulisme.

Saudade

Distribution

Direction artistique : Frank Vaganée – Avec Naima Joris et le Brussels Jazz Orchestra.    

Résumé

La voix profonde et envoutante de Naima Joris s’associe aux 17 musiciens du Brussels Jazz Orchestra pour vous présenter une palette musicale riche et variée. Le répertoire inclut des chansons de Leonard Bernstein, Nick Drake, Stromae, O’Neill & Oulman, Abbey Lincoln ou encore Barbara. Le Brussels Jazz Orchestra jouit d’une réputation mondiale qui s’étend de Singapour et Abu Dhabi à New York et Johannesburg. Il a été récompensé notamment aux Oscars pour le film The Artist, en tant que co-interprète de la musique du film. Brel, avec David Linx, a remporté en 2017 un Edison Jazz/World Award. Saudade  témoigne d’une intimité musicale qui ne laissera aucun spectateur indifférent.

Soirée d’ouverture de saison

Distribution

Résumé

Ça y est, on est bien installés dans nos nouveaux murs, avec l’envie que ce bel espace résonne de fêtes chaleureuses. À l’occasion de l’ouverture de la saison 25-26 du Vilar, nous vous invitons à prolonger la soirée avec nous. Musique, cocktails et bonne humeur seront au rendez-vous pour célébrer ce joyeux moment tous ensemble !

Spectacle des Masters de l’IAD 25-26

Distribution

Résumé

Dans le cadre de notre collaboration étroite avec l’Institut des Arts de Diffusion, nous aurons le plaisir, comme à chaque fin de saison, d’accueillir le spectacle de fin d’études des étudiants et étudiantes de Masters de l’IAD en interprétation dramatique, encadrés par leur professeure, Anne-Pascale Clairembourg. Plus d’infos à venir et réservations : iad-arts.be

TIM – Time Inside Myself

Distribution

Mise en scène : Hugo Van de Plas – Avec Laurent Piron – Dramaturgie : Sylvia Delsupexhe – Écriture : Laurent Piron, Sylvia Delsupexhe et Hugo Van De Plas – Musiques originales : Grégoire Gerstmans – Création sonore : Olivier Creppe – Création lumières : Jean-François Bertrand, Julien Legros et Renaud Minet – Création vidéo : Jos Claesen et Maxime Lorand – Aide à la scénographie : Marie-Hélène Tromme – Aide à la mise en scène : Karim Selhab – Régie : Lucas André, Jean-François Bertrand, Olivier Creppe et Julien Legros

Résumé

Que se passe-t-il dans le subconscient quand on apprend qu’on va devenir père ? Laurent Piron nous plonge dans ce moment de réflexion suspendu dans le temps et nous emmène dans un voyage intérieur, traversant les peurs qui l’assaillent. Avec cette nouvelle création pour toute la famille, la Compagnie Alogique bouleverse nos perceptions et nous entraine dans une aventure poétique où chacun reconnaitra certainement une part de lui-même. Au lieu de se heurter à notre raisonnement, la magie viendra nourrir notre imaginaire et nous emportera dans une toute autre réalité, où l’imagination sera la seule limite. Figure de la magie nouvelle, le Liégeois Laurent Piron a remporté le Championnat du monde de magie avec un numéro issu de ce spectacle. Avec cette distinction — la plus prestigieuse du milieu — la Fédération internationale des sociétés magiques a tenu à souligner l’émotion transmise ainsi que l’innovation technique du projet. Un travail qui a également été félicité par le magicien légendaire David Copperfield.

Toutes les Beautés du monde

Distribution

De et avec Siam De Muylder, Manoël Dupont, Jérémy Lamblot, Léopold Terlinden accompagnés au plateau par Véronique Dumont – Création technique, lumières, et régie plateau : Nicolas Ghion – Création musicale : Olivia Carrère – Scénographie : Noémie Vanheste – Assistanat à la mise en scène : Camille Léonard – Collaboration à l’écriture : Naala Vanslembrouck – Dramaturgie : Pierre Deguée

Résumé

Pour sauver son entreprise familiale en perte de vitesse, la directrice du parc animalier L’Écrin du Borinage décide de faire appel à une société de réalité virtuelle et augmentée. Elle espère, grâce à ce dispositif innovant, offrir à son zoo un avenir meilleur. Ainsi débarquent des spécialistes de l’entertainment moderne au secours du divertissement d’hier pour l’élaboration du premier parc animalier virtuel. À travers ce spectacle, le collectif .jpeg s’attaque à une spécificité de notre temps : la virtualisation du corps à l’heure de la disparition du vivant. Fondé en 2017 par cinq étudiants de l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), ce jeune collectif explore principalement l’influence des technologies numériques sur notre intimité, nos relations sociales, notre rapport au monde et nos imaginaires à travers des récits fictionnels tragi-comiques.

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