Quand Natacha Belova et Tita Iacobelli rencontrent Lewis Carroll.
Dans les ruines de sa maison, détruite par la guerre, une jeune enfant joue avec un chaton. Par des histoires fantastiques qu’elle se raconte, elle cherche à appréhender ce nouveau monde de l’autre côté du miroir et se lance dans un jeu de survie, où les compromis, le désespoir et l’empouvoirement font grandir.
Un jeu pour ne pas sombrer et ne pas oublier son nom et ses origines. Un jeu auquel il faut participer, même en tant que Pion, sur le grand échiquier, quand bien même il aurait mieux fallu être Reine.
À travers les yeux d’une enfant, Une Traversée explore les mystères et les mécanismes de la conscience et de l’imagination qui s’activent pour faire face à l’absurdité de notre monde au bord de l’effondrement, déchiré par la folie de la guerre.
En s’inspirant du chef-d’œuvre de Lewis Caroll, La Traversée du miroir, Natacha Belova et Tita Iacobelli, à l’aide de la marionnette et du détournement d’objets, engouffrent le public dans ce monde désormais orphelin de toute rationalité où la logique absurde de la fantaisie d’une enfant devient soudainement salutaire, une arme indispensable contre la manipulation des mots et la domination des idées délétères.
Une immersion à hauteur d’enfant dans un monde absurde déchiré par l’idiotie de la guerre
Après ses deux spectacles multiprimés Tchaïka et Loco, la compagnie reconnue internationalement pour son travail de la marionnette s’inspire de la suite des aventures d’Alice au pays des merveilles.
Souvent, au cours des journées interminables du début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, j’ai pensé, entendu et lu de la part de mes amis russes et ukrainiens la phrase « C’est comme un rêve, un rêve fou ». C’est un rêve si effrayant et c’est tellement difficile de se réveiller. Comme si ce n’était plus ton rêve, mais, comme dans La Traversée du miroir, c’est le rêve du Roi Rouge et tu es coincée, paralysée à l’intérieur.
Natacha Belova
Infos
- Théâtre - Création
- 31.03 > 4.04.2026
- Théâtre Jean Vilar
- 1h environ
- Conseillé dès 12 ans
-
Bord de scène le jeudi 2.04
-
Conversation apéritive le jeudi 2.04 à 18h
Mise en scène et dramaturgie : Natacha Belova et Tita Iacobelli – Avec Emilie Eechaute, Lou Hebborn et Élise Reculeau – Conception des marionnettes : Natacha Belova et Marta Pereira – Scénographie : Aurélie Borremans – Création sonore : Simón González – Costumes : Jackye Fauconnier – Chorégraphie, regard extérieur : Nicole Mossoux – Création lumières : Aurélie Perret – Assistanat à la mise en scène : Lou Hebborn – Construction : Ralf Nonn – Production : Thérèse Coriou et Charlotte Evrard
Une production de la compagnie Tchaïka en coproduction avec le Théâtre de Liège, Le Vilar, Théâtre les Tanneurs, la Maison de la Culture de Tournai, le Théâtre de la Cité & Marionnettissimo, le Théâtre Antoine Vitez, Festival Casteliers – MIAM, Centre National de la Marionnette – Le Sablier, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette de Paris et DC&J Création.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique/Théâtre adulte, de la Commission Communautaire Française – COCOF, de Wallonie-Bruxelles International, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.