Final cut

Myriam Saduis

De et avec Myriam Saduis accompagnée de Pierre Verplancken ou Olivier Ythier, en alternance

  • Théâtre
  • 23.05 > 27.05.2023
  • Studio 12
  • Durée : 1h30

Focus « C’est mon histoire »

ACCUEIL

Un monologue biographique à couper le souffle, récompensé aux Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans les catégories du meilleur spectacle et de la meilleure actrice.

Mon père était tunisien. Ma mère était européenne. Mon père était arabe.
Quand ma mère est morte, j’ai trouvé des lettres, chez elle, qui m’étaient adressées. Qu’elle ne m’avait jamais remises. Dont elle ne m’avait pas parlé, mais qu’elle avait archivées dans une enveloppe sur laquelle elle avait inscrit : « Père de Myriam ».
Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom.

Ce monologue, construit autour de l’histoire familiale de Myriam Saduis, accompagné de mimes et de chansons, dit le refus de se laisser briser. Le grand Monde et les petits mondes sont ici emboités – paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit, vif, documenté, millimétré.

Un grand moment de théâtre. [...] Au total une confession lucide, sans exhibitionnisme, sur une douleur lentement maitrisée, une réflexion toujours actuelle sur le racisme ordinaire et un art, impressionnant, du récit et de la présence scénique. Chapeau !
RTBF

Bord de scène le jeudi 25.05

Toute la distribution

Auteur Myriam Saduis-De et avec Myriam Saduis accompagnée de Pierre Verplancken ou Olivier Ythier, en alternance-Collaboration à la mise en scène Isabelle Pousseur-Conseillers artistiques Magali Pinglaut, Jean-Baptiste Delcourt-Création lumières Nicolas Marty-Création vidéo Joachim Thôme-Création sonore Jean-Luc Plouvier-Ingénieur son et régisseur vidéo Florent Arsac-Mouvement Nancy Naous-Création costumes Leila Boukhalfa-Collaboration à la dramaturgie Valérie Battaglia-Construction Virginie Strub-Maquillage et coiffure Katja Piepenstock

Une production Théâtre Océan Nord en coproduction avec Défilé asbl, la Coop asbl, Shelterprod.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et de WBI.

Calendrier des représentations

mardi 23 mai 20h30
mercredi 24 mai 20h30
jeudi 25 mai 19h30 Bord de scène
vendredi 26 mai 20h30
samedi 27 mai 19h00

Photos

© Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart © Marie-Françoise Plissart

Vidéos

Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be