Le témoignage poignant, écrit sur un smartphone, d’un jeune Guinéen qui a traversé l’enfer pour rejoindre l’Europe.
Fran Kourouma a 20 ans quand il fuit sa Guinée d’origine dans l’espoir d’une vie meilleure. À son arrivée en Belgique, il est accueilli au « Petit Château », centre Fedasil bruxellois. C’est là qu’il commence à écrire son périple, plus de 800 pages, sur son téléphone portable.
Fran y raconte la violence du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, les risques pris pour traverser la Méditerranée et la désillusion en atteignant enfin l’Europe.
En 2020, son histoire est éditée et touche en plein cœur ses lecteurs. Aujourd’hui, Fran monte sur scène pour la partager au plus grand nombre.
D’une part je veux que les Européens découvrent cette réalité humaine, souvent méconnue ou involontairement ignorée et d’autre part que certaines personnes d’Afrique soient informées de ce qui attend les migrants avant de prendre la décision d’emprunter ce même chemin.
Fran Kourouma
Infos
- Théâtre - Focus "C'est mon histoire"
- 30.05 > 02.06.2023
- Studio 12
- 1h15
-
Mêlée le jeudi 01.06 : Crise migratoire, répondre aux défis ! Avec l’intervention d’Anne-Catherine De Neve de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
-
Introduction au spectacle le vendredi 02.06 à 19h45
De et avec Fran Kourouma – Mise en scène et adaptation : Sandra Raco – Voix off : Babetida Sadjo – Assistanat à la mise en scène : Laure Chartier, Boris Olivier – Création sonore : Laurent Beumier – Création lumières : Jérôme Dejean – Décor : Angela Castro – Aide à la scénographie : Léa Gardin
Une production Compagnie du Simorgh avec l’aide de la Province du Brabant wallon, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel Bruegel, Les Riches-Claires, le BAMP, le Centre culturel du Brabant wallon, Le Théâtre Jardin Passion, Le Vilar, le Cocq’arts Festival, l’Atelier R, le Collectif K.A.K, Globe Aroma, La Belle Equipe Productions, Com’des demoiselles, La Valette et le Théâtre Royal des Galeries.
Teaser
Presse
Témoignage dur et violent, mais nécessaire, Notre Soleil aide à mieux comprendre les envers sordides de la migration tout en nous réconciliant avec notre part d’humanité.
D’un incroyable charisme, Fran Kourouma est totalement habité par son vécu.
La Libre