« Le monde est beau et hors de lui point de salut. » Albert Camus
Un nouveau théâtre, ce sont des briques et du béton, des installations électriques et sanitaires, des revêtements de sol et de la peinture. C’est aussi un imaginaire, une nouvelle façon de regarder la ville et de l’accueillir. Ce sont des projets, des histoires. C’est un monde à découvrir et à inventer ensemble.
Avec son grand plateau, ses ateliers, ses équipements, ses espaces, une salle de répétition équipée toute proche, le nouveau théâtre Jean Vilar sera un outil formidable de fabrication de spectacles. La proximité entre le plateau et le gradin offrira une expérience optimale de rencontre entre le public et les artistes, et l’ample bar du premier étage, un lieu convivial de partages, de débats, de fêtes et d’échanges.
C’est en mars 2024 que vous serez invité.e à découvrir Le Garçon du dernier rang du dramaturge espagnol Juan Mayorga – une œuvre majeure du théâtre contemporain – pour les toutes premières représentations dans ce nouvel écrin.
Mais nous n’attendrons pas d’entrer dans nos nouveaux murs pour ouvrir la saison en beauté avec la création, en septembre à l’Aula Magna, de L’Impresario de Smyrne de Carlo Goldoni, mis en scène par le metteur en scène de théâtre et d’opéra Laurent Pelly. Une grande production internationale pilotée par Le Vilar et portée par une superbe distribution d’actrice, d’acteurs, chanteuses et chanteurs lyriques belgo-français.
La saison 23-24 ce seront 18 créations et 11 accueils en théâtre, danse, cirque, théâtre ado et jeune public. Des expériences diverses, exigeantes, accessibles et généreuses que je vous invite à découvrir dans ce programme.
Il y aura aussi des rencontres, des débats, une conférence, un festival de rue, le festival Lis-moi tout — qui transformera le théâtre en grande librairie — avec des lectures, des rencontres littéraires, des ateliers et bien d’autres choses.
Nous continuons bien sûr nos précieuses collaborations avec les théâtres et centres culturels du Brabant wallon pour une nouvelle création en balade, mais aussi avec le SPOTT, l’UCLouvain Culture, l’IAD, le CET et le festival Maintenant !
Je vous invite à vous laisser guider au fil des pages de ce programme et à faire votre choix ; nos équipes restent à votre entière disposition pour vous accompagner.
Merci de votre fidélité et à très bientôt,
Emmanuel Dekoninck
DIRECTEUR du Vilar