10 artistes belges et rwandais explorent nos imaginaires et la transmission entre générations.
Kunda et Lucile sont nées exactement au même moment, mais à des endroits très éloignés. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche. Quelque chose en elles est brisé : les larmes ne coulent plus, quelque chose s’est asséché.
Pour tenter de dénouer le mal qui les ronge, Mimi et Mukandori, leurs grands-mères, vont les inviter à plonger dans leurs songes et convoquer les récits enterrés. Dans ce silence trouble, l’oiseau messager peut venir…
L’Empreinte, c’est une formidable création à cheval sur deux continents, avec 10 comédiennes et comédiens belges et rwandais et leurs marionnettes. Elle interroge la transmission entre générations et notre rapport au monde dans les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe.
D’une part, les acteurs et actrices rwandais ont exploré la Belgique, tandis que les Belges sont partis à la découverte du Rwanda pour recueillir images, récits et légendes. Et d’autre part, ils et elles ont entrepris un voyage plus intime pour interroger leurs racines.
Quelles mystérieuses connexions relient nos vies ?
Quelles énigmes s’entrelacent dans les plis de nos fables et légendes ?
Les frontières du rêve ont-elles une langue commune au Rwanda en Belgique ?Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera
Infos
- Théâtre - Création
- 11 > 21.03.2025
- Théâtre Jean Vilar
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le 20.03
-
À découvrir également : Projection de « Hotel Rwanda », un film de Terry George, autour du génocide rwandais – Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve – Mardi 18/03 à 19h30 au Cinescope – Plus d’infos ICI
Direction artistique : Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera — Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop – Avec Aubaine Hirwa, Gretta Ingabire, Léone François Janssens, Mucyo Arnaud Kanyankore, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Michael Sengazi, Corentin Skwara, Benjamin Torrini et Neema Umutesi – Assistanat à la mise en scène : Alphonse Eklou – Marionnettes et masques : Loïc Nebreda et Timothy Wandulu – Assistanat marionnettes : Aline Claus, Isis Hauben – Musique : Boris Gronemberger – Création sonore : Loïc Le Foll – Scénographie : Stéphan Dubrana – Costumes : Cinzia Derom – Éclairages : Xavier Lauwers – Traduction (Français vers Kinya) : Mucyo Arnaud Kanyankore – Direction de production et de diffusion : Nathalie Kamoun pour Point Zéro – Assistanat de production et de diffusion : Marjorie Ribant pour Point Zéro – Production & logistique : Aurore Iradukunda pour Ishyo – Direction technique de tournée : Grégoire Tempels
Un spectacle d’Ishyo Arts Center et de Point Zéro en coproduction avec Le Vilar (Louvain-la-Neuve), le Théâtre de Poche, le Théâtre de Namur, Mons sur Mars, Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, Pôle Européen de Production Pays de la Loire, Central – La Louvière, la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, la Coop Asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International et du CITF.