« C’est vous qui nous avez demandé d’écrire et maintenant, moi, je ne peux plus m’arrêter. »
Une professeure de littérature corrige les rédactions de ses élèves. Une pépite surgit parmi une multitude de copies médiocres. C’est le texte de Claude, ce garçon toujours installé au fond de la classe. Son sujet, la vie d’un de ses camarades de classe. Fascinée par l’écriture du jeune homme qui flirte entre voyeurisme et exercice littéraire, l’enseignante l’encourage à poursuivre ce feuilleton…
Le Garçon du dernier rang pose subtilement et subversivement des questions inhérentes à la littérature. Est-ce qu’écrire peut nous extraire de nos conditions de vie ? À quel prix ? Quelles en sont les limites et selon quelle morale ? Jusqu’où un écrivain peut-il puiser dans la réalité des autres pour écrire une « fiction » ?
Cette pièce espagnole, écrite en 2000, a été créée en français en 2009. Trois ans plus tard, François Ozon l’adapte au cinéma sous le titre Dans la maison. Venez redécouvrir cette intrigue jouée pour la première fois au Vilar en 2024.
Infos
- Théâtre - Reprise
- 27 > 30.01.2026
- Théâtre Jean Vilar
- 1h45
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le jeudi 29.01
Mise en scène et conception : Jessica Gazon – Co-conception et dramaturgie : Morena Prats – Avec Astrid De Toffol, Monia Douieb, Hyacinthe Hennae, Louise Manteau, Morena Prats et Anna Solomin-Ohanian – Scénographie : Aline Breucker – Création sonore : Ségolène Neyroud – Création lumières : Guillaume Toussaint Fromentin – Costumes : Élise Abraham – Assistanat général et dramaturgie : Anaïs Moray
Une coproduction Le Vilar, le Théâtre Varia et DC&J Création.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
Presse
Ce thriller psychologique haletant nous colle au siège pendant toute la représentation.
L’Avenir