loader image
Théâtre d’ombres

Natchav

C’est un véritable régal pour les yeux. Un spectacle qui vaut le détour, pour son exécution absolument impeccable.  Toute la culture

Alors que se déploie la grande toile au cœur de la ville, le cirque Natchav se voit brusquement sommé par les autorités de partir vers un terrain périphérique. Les artistes manifestent leur mécontentement et l’un des acrobates est emprisonné pour outrage et rébellion. Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire !

 Natchav – s’en aller, s’enfuir en romani – parle d’un nomadisme porteur de liberté et de merveilleux en mêlant deux univers fondamentalement opposés, ceux du cirque et de la prison.

La compagnie Les Ombres portées, créée en 2009, regroupe des personnalités issues des univers de la musique, de la construction, du dessin, de la scénographie, de la photographie.

En découle un spectacle à la précision d’horloger. Silhouettes découpées avec une minutie exquise, effets de zoom et de travelling, alternances de plans ; un bijou de maitrise technique ! Deux musiciens poly–instrumentistes y mêlent compositions originales, musiques improvisées et bruitages.

Infos

Manipulation et lumières : 4 marionnettistes (en alternance) Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Florence Kormann, Frédéric Laügt, Marion Lefebvre, Christophe Pagnon et Claire Van Zande – Musique et bruitages : 2 musiciens (en alternance) Séline Gülgönen, Jean Lucas, Simon Plane, Lionel Riou – Regard extérieur : Jean–Yves Pénafiel – Oreilles extérieures : Baptiste Bouquin – Costumes : Zoé Caugant – Construction bruitage : Léo Maurel – Régie lumières : Nicolas Dalban–Moreynas ou Thibault Moutin – Régie son : Frédéric Laügt, Yaniz Mango ou Corentin Vigot – Diffusion : Christelle Lechat – Administration : Sarah Eliot

Une production Les Ombres portées en coproduction avec Maison de la Culture de Nevers Agglomération, La Minoterie, Dijon, Le Théâtre, scène conventionnée de Laval, Théâtre–Sénart, scène nationale, TJP, CDN Strasbourg – Grand Est.

Accueils en résidence : Espace Périphérique – Mairie de Paris – Parc de la Villette, Festival Momix et le CREA, scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim, La Fabrique, Messeugne, La Faïencerie, scène conventionnée, Creil, La Ferme du Buisson, scène nationale, Noisiel, La Fonderie, Le Mans, La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou, Le TANDEM, scène nationale, Arras–Douai, Le Tas de Sable, Amiens, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Théâtre La Licorne, Dunkerque.

Subvention : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île–de–France, Région Ile–de–France.

Une collaboration avec le SPOTT – Centre culturel d’Ottignies–Louvain–la–Neuve – www.spott.be

 

Spectacle programmé en partenariat avec MAboule, Festival international MArionnettes et Arts Associés. Co-organisé par le TOF Théâtre et Le MONTY – du 14 au 17.12.23 à Genappe.

www.maboule.be

Voir toute la distribution Voir moins
Mardi
21.11
20h
Mercredi
22.11
20h
Jeudi
23.11
13h30 / 19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Photos du spectacle

Vidéos

Presse

La conception de cette féérie est tout simplement géniale (…). Natchav fait la démonstration qu’avec beaucoup d’imagination, le théâtre d’ombres est un art de haute couture. Le Figaro

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!