Une rencontre d’exception entre deux personnalités inspirantes, pour penser des futurs innovants et souhaitables
Nous traversons des crises planétaires. Notre relation au monde est bousculée, nos imaginaires ont besoin d’être secoués. Car l’imaginaire, c’est le fondement de nos sociétés humaines.
Face aux imaginaires dominants qui mettent en péril l’habitabilité de notre planète, comment en créer de nouveaux qui puissent transformer nos rapports au monde ? Comment les imaginaires que nous créons peuvent–ils rendre désirable un futur soutenable, résilient, et respectueux du Vivant ?
Nous aurons la joie d’en discuter avec nos deux invités.
Rob Hopkins s’est intéressé ces dernières années au pouvoir de l’imagination. Enseignant britannique en permaculture, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, notamment le Manuel de transition –
De la dépendance au pétrole à la résilience locale (2010), ainsi que Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? (2020).
Depuis près de 40 ans, l’architecte Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement. A travers son travail autour des cités végétales, il nous immerge dans un monde poétique, faisant appel à l’imaginaire. Il interpelle à travers des visions d’un avenir positif, synonyme de création d’une nouvelle relation entre les humains et leur environnement.
Infos
- Conférence
- 27.09.2023
- Aula Magna
- 1h40
- Conseillé dès 14 ans
-
Traduction de Rob Hopkins prévue vers le français.
Traduction de Rob Hopkins prévue vers le français.
Une collaboration entre Le Vilar et le Festival Maintenant!, festival citoyen pour un monde en transition.
La sixième édition du Festival Maintenant! se tiendra du mercredi 27 septembre au dimanche 01 octobre 2023 à Louvain–la–Neuve. www.festivalmaintenant.be