Théâtre pour ados – Création

Puissant⸱es

Se sentir puissant·es pour transformer notre rapport au monde.

Cette nuit, Maël–le, Kadija et Sonik ont rendez–vous près du pont du Canal. Cela fait quelques nuits qu’elles se faufilent dans le noir et vont coller leur rage sur les murs. En lettres noires et rouges, elles forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices vécues et exorcisent leur peine.

Au fur et à mesure de leur parcours, des rencontres qu’elles font, leurs corps d’abord crispés de crainte se détendent. Mus par une colère qui les rend plus fortes, leurs corps résistants courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que la colère se transforme en joie…

La joie de résister, d’agir, de dire et d’être ensemble. La joie de refuser collectivement les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.

Nous croyons à la puissance des fictions comme moteur d’imaginaire. Rêver ensemble à d’autres possibles, savoir qu’ils existent, nous semble important pour laisser aux jeunes le choix – un vrai choix. […] Il ne s’agit pas de faire un spectacle sur « la révolution », mais bien sur ce qui peut advenir ici et maintenant, avec d’autres, quand on accepte sa rage et qu’on l’utilise pour se mettre en action.

Infos

Conception : Lisa Cogniaux, Annette Gatta, Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden – Mise en scène : Coralie Vanderlinden – Avec Annette Gatta, Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden – Conseil artistique : Baptiste Isaïa – Création musicale : Philippe Lecrenier – Scénographie : Isis Hauben – Assistanat à la mise en scène et dramaturgie : Lisa Cogniaux – Direction technique et régie générale : Tom Vincke

Une création de la Compagnie 3637 en coproduction avec Le Vilar, le Théâtre Varia, Pierre de Lune, le Centre culturel de Dinant, le Centre culturel régional de Verviers et DC&J Création.

Avec le soutien du service du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse de la Fédération Wallonie–Bruxelles, de Wallonie–Bruxelles International, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie–Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Remerciements au Champilambart (Vallet – France), Centre culturel du Brabant wallon, Centre Culturel d’Ans, Centre culturel de Chênée et ATRIUM 57.

Voir toute la distribution Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!