Théâtre – Création

Bellissima

Faufilez-vous dans les coulisses des studios de cinéma !

C’est l’histoire d’une mère, Sonia, et de son rêve de cinéma. Sonia vit dans un quartier populaire avec ses enfants et travaille comme infirmière à domicile. Pour cette mère, devenir une « star » et accéder au monde de l’Art est un aller simple vers la reconnaissance, vers l’indépendance. Un ascenseur pour sortir de sa condition sociale. Elle va placer tous ses espoirs et ses économies dans sa petite fille, Maria, qui vient d’être sélectionnée pour une audition…

Librement inspiré du film culte Bellissima de Visconti, ce spectacle nous entraine dans un regard fantasmé sur le monde du cinéma et de la création.

Puisant dans sa passion du théâtre, du cinéma et de l’opéra, Salvatore Calcagno cultive des images scéniques fortes qui subliment les personnages féminins. Esthétisme et sensualité imprègnent ses spectacles – on se souvient de son Tramway nommé désir en 2020. Avec Bellissima et sa scénographie aux allures d’un grand studio de répétition, Calcagno célèbre l’artifice et l’intime d’un plateau de cinéma.

À travers les histoires de ces personnages, il est question du rapport à la pratique artistique, aux rêves, aux ambitions, aux déceptions, à comment vivre et vieillir dans ce métier. L’histoire de « Bellissima » met en lumière la violence des castings, les répercussions d’une mauvaise critique ou d’un refus de trop…

Infos

Adaptation : Salvatore Calcagno et Antoine Neufmars – Direction artistique et mise en scène : Salvatore Calcagno – Avec Naïm Belhaloumi, Marie Bos, Raphaëlle Corbisier, Emilie Flamant, Amine Hamidou, Amandine Laval, Sophia Leboutte, Réhab Mehal, Lucas Meister, Antoine Neufmars et deux enfants en cours de distribution – Dramaturgie : Sébastien Monfé – Scénographie : Saïd Abitar – Création costumes : Bastien Poncelet – Création sonore : Maxime Bodson – Création maquillage : Edwina Calcagno – Création vidéo : Zeno Graton – Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie : Jean–Gabriel Vidal – Direction technique et création lumières : Angela Massoni – Régie plateau : Yorrick Detroy – Productrice associée : Aline Defour / garçongarçon asbl – Réalisation des décors et des costumes : Atelier du théâtre de Liège

Un spectacle de la compagnie garçongarçon | Salvatore Calcagno en coproduction avec le Théâtre Varia, Théâtre de Liège, Mars–Mons Arts de la scène, Théâtre de Namur, Le Vilar, Central, Théâtre de Nîmes, La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie–Bruxelles, service du Théâtre. Avec le soutien de la COCOF, la Loterie Nationale et Wallonie–Bruxelles Théâtre–Danse et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Une collaboration avec le SPOTT – Centre culturel d’Ottignies–Louvain–la–Neuve – www.spott.be

Voir toute la distribution Voir moins

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!