loader image
Théâtre – Création

Post Mortem

« Ma mère a eu le cancer, elle est morte et je dois apprendre à vivre avec ça. On a dispersé ses cendres dans un champ. Les cendres se sont envolées. Je ne sais pas bien si je dois regarder le champ ou le ciel… Du coup, y’a pas de lieu. En moi non plus d’ailleurs, y’a pas de lieu. Je ne lui parle jamais. Je ne la trouve plus, ma mère. Je ne comprends pas où elle est passée. Faudrait que je lui parle. Mais je ne sais pas comment on fait. Pourtant il y en a qui le font. »

Comment apprendre à vivre avec la mort de l’autre ? Comment continuer à lui parler quand il ne reste rien ? Jasmina Douieb n’a pas trouvé les réponses à ces questions en cherchant le chemin de son propre deuil lors du décès de sa mère. L’artiste est alors partie, micro à la main, à la rencontre de personnes qui – au–delà de l’épreuve – parviennent à vivre avec leurs morts. À cohabiter avec eux. Quels moyens ont–ils développés pour accepter l’inacceptable ?

Convoquant sur scène objets et souvenirs des disparus, Jasmina dialogue avec eux, crée des bifurcations, des connexions. Le théâtre qui rend visible l’invisible, fait parler, jouer, exister nos morts.

Post Mortem accomplit sa mission de remettre la mort au milieu du village, de libérer la parole et de provoquer le dialogue autour de cette grande inconnue, exilée de notre société contemporaine.

Infos

Écriture, jeu et mise en scène : Jasmina Douieb – Création sonore et musicale : Guillaume Istace – Scénographie : Charly Kleinermann et Thibaut De Coster – Assistanat à la mise en scène, photos et vidéos : Alexandre Drouet – Lumière : Benoît Lavalard -Accompagnement artistique et à l’écriture : Inès Rabadán, Véronique Dumont, Matthieu Donck et le Kholektif Zouf (Othmane Moumen, Monia Douieb, Hakim Louk’man et Myriem Akheddiou) – Accompagnement en production et diffusion : Anna Giolo et Timo Steffens/Ad Lib – Retranscriptions des interviews : Amanthe Bazas et Joachim Masikila Makivova – Construction du décor : Vincent Rutten – Stagiaire construction du décor : Lucie Vanderhasselt – Intégration lumineuse au décor : Christophe Van Hove – Régie : Jean-Maël Guyot – Stagiaire régie plateau : Emilie Buydts – Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar.

Une production de la Cie Entre Chiens et Loups, en coproduction avec le Théâtre Varia, Le Vilar, le Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre. Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre, l’Espace Magh, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Voir toute la distribution Voir moins
Mardi
23.01
20h
Mercredi
24.01
20h
Jeudi
25.01
19h
Vendredi
26.01
20h
Samedi
27.01
19h
Voir tout le calendrier Voir moins

Photos du spectacle

Vidéos

Presse

Post Mortem un des spectacles les plus touchants, les plus drôles et les plus universels du moment. Le Soir****

Un spectacle réparateur et très doux sur cette frontière floue entre les vivants et les morts (…) Un vrai bijou. La Libre ****

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!