Quand sait-on que c’est la dernière fois ? Généralement, la première, on s’en souvient. Mais la dernière ?
Ses enfants ont beau lui dire que la vie est un cycle, Jean-Luc frémit. Il veut danser. Exorciser la mort. Sur les planches, tout est permis. Et s’il répétait ? S’il essayait de voir d’avance quel effet ça fait de se voir partir dans sa boîte ? S’il beurrait lui-même les sandwiches ? Il pourrait même choisir la musique. Avec une infinie tendresse pour nos peurs les plus inavouables, Jean-Luc Piraux se dépouille et s’interroge sur la seule question qui compte vraiment : y a-t-il une vie avant la mort ?
Jean–Luc Piraux, c’est un complice formidable du Vilar ! Sa fine observation de nos existences, sur un fil tragicomique, nous l’avons appréciée dès son premier solo en 2011 et nous n’avons manqué aucun de ses spectacles depuis lors. Cette saison, il nous offre les toutes premières représentations de cette nouvelle création !
Infos
- Théâtre - Création
- 09 > 26.01.2024
- Théâtre Blocry
- 1h05
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le jeudi 11.01
Mise en scène : Natacha Belova – Avec Jean–Luc Piraux – Regards extérieurs et dramaturgie : Didier de Neck, Jean–Paul Fréhisse et Anne–Marie Loop – Création lumières : Marc Defrise – Production, diffusion et regard extérieur : Brigitte Petit
Une coproduction du Théâtre Pépite, du Vilar et de DC&J Création, avec la Maison de la Culture de Tournai, la Maison de la Culture Famenne Ardenne, le Centre culturel de Dinant, le Centre culturel de Huy et le Centre culturel de Mouscron.
En résidence au Delta à Namur et aux Ateliers des Forges de Perreuil (Bourgogne).
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement