loader image
Théâtre – Focus « C’est mon histoire »

Final cut

Un monologue biographique à couper le souffle, récompensé aux Prix Maeterlinck de la critique 2019 dans les catégories du meilleur spectacle et de la meilleure actrice.

Mon père était tunisien. Ma mère était européenne. Mon père était arabe.
Quand ma mère est morte, j’ai trouvé des lettres, chez elle, qui m’étaient adressées. Qu’elle ne m’avait jamais remises. Dont elle ne m’avait pas parlé, mais qu’elle avait archivées dans une enveloppe sur laquelle elle avait inscrit : « Père de Myriam ».
Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom.

Ce monologue, construit autour de l’histoire familiale de Myriam Saduis, accompagné de mimes et de chansons, dit le refus de se laisser briser. Le grand Monde et les petits mondes sont ici emboités – paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit, vif, documenté, millimétré.

Un grand moment de théâtre. […] Au total une confession lucide, sans exhibitionnisme, sur une douleur lentement maitrisée, une réflexion toujours actuelle sur le racisme ordinaire et un art, impressionnant, du récit et de la présence scénique. Chapeau !

Infos

De et avec Myriam Saduis accompagnée de Pierre Verplancken ou Olivier Ythier, en alternance – Collaboration à la mise en scène : Isabelle Pousseur – Conseillers artistiques : Magali Pinglaut, Jean-Baptiste Delcourt – Création lumières : Nicolas Marty – Création vidéo : Joachim Thôme – Création sonore : Jean-Luc Plouvier – Ingénieur son et régisseur vidéo : Florent Arsac – Régie lumières : Nathanaël Docquier – Mouvement : Nancy Naous – Création costumes : Leila Boukhalfa – Collaboration à la dramaturgie : Valérie Battaglia – Construction : Virginie Strub – Maquillage et coiffure : Katja Piepenstock

 

Une production Théâtre Océan Nord en coproduction avec Défilé asbl, la Coop asbl, Shelterprod.Retour ligne automatique
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, Taxshelter.be, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et de WBI.

 

Voir toute la distribution Voir moins

Photos du spectacle

Vidéos

Presse

Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant sur la manière dont l’histoire, en l’occurrence celle de la colonisation, peut briser la raison des individus.

Le Monde

On en sort ému, remué.

La Croix

Final Cut de Myriam Saduis n’est pas un simple récit de vie, c’est un regard juste et distancié, intelligent et bouleversant sur un pan de l’Histoire de la Tunisie et de la France, une période de l’Histoire qui a façonné les territoires aussi bien géopolitiques que personnel et émotionnel.

La Presse TN

Ceci pourrait vous intéresser :

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!