La saison 2022-2023

  • Festival Place aux artistes

    On se retrouve en septembre pour savourer deux samedis festifs en famille ou entre amis pour les grands et les petits.
    03.09 et 10.09 - à Ottignies Louvain-la-Neuve
  • Je te promets

    Matthieu Donck
    Thriller au théâtre. Ardennes belges. Au cœur de la forêt. Un groupe de vieux amis se retrouve quelques jours dans la maison familiale de Franck, comme souvent. Mais cette fois, Hélène débarque avec son nouveau compagnon, Thierry. Sur le ton de l’humour, les présentations sont caustiques et Thierry, pris au cœur d’un tourbillon de blagues dont il est l’objet tout trouvé, se sent bousculé par le groupe. Le dernier arrivé devient naturellement le dindon de la farce…
    20.09 > 07.10.2022 - Studio 12
  • Le Pas de l’autre

    Franck Gazal et François Gemenne
    Une exploration à la fois scientifique, intime et poétique des enjeux mondiaux liés au réchauffement climatique et aux migrations qui en découlent. Conférence-spectacle suivie d'un débat.
    22.09.2022 - Aula Magna
  • Le Bruit des loups

    Étienne Saglio
    Aventure poétique à la lisière de nos forêts intérieures. Dans un monde devenu trop propre, un homme devient myope. Il s’occupe de son ficus et de sa plante verte quand une souris s’immisce dans sa vie. La nature se rappelle alors à lui et, lors d’un voyage au clair de lune, l’homme est emporté dans une forêt envoûtante. Pris avec lui dans un tourbillon de magie, nous y redécouvrirons les animaux qui peuplent nos souvenirs d’enfants et nos imaginaires.
    05.10 > 08.10.2022 - Aula Magna
  • Festival Out of the box

    Nouveau rendez-vous singulier, le festival Out of the box vous propose une programmation de formes insolites et surprenantes. Des performances et spectacles qui sortent des sentiers battus, bousculent parfois et interrogent toujours.
    11.10 > 15.10.2022 - Divers lieux
  • La Nuit du cerf - A Deer in the headlights

    Cirque Le Roux
    Comédie burlesque et décalée, fusion entre le cirque, le cinéma des années 1970 et le théâtre. Six acrobates nous plongent dans une réunion de famille, terrain de tous les possibles, avec ses émotions, ses joies, ses revirements aussi. Un déferlement de situations absurdes et de numéros de cirque bluffants, le tout dans un écrin délicieusement rétro. Une pépite d’esthétisme et de générosité !
    14.10 > 16.10.2022 - Aula Magna
  • En une nuit – Notes pour un spectacle

    D’après l’œuvre de Pier Paolo Pasolini
    La nuit du 1er novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné sur la plage d’Ostie. De son vivant, le poète italien n’a cessé d’alerter contre la catastrophe en train d’advenir : la disparition des cultures populaires qui opposent à la société de consommation d’autres manières d’être au monde. Aujourd’hui, l’uniformisation s’est propagée de façon désastreuse.
    08.11 > 19.11.2022 - Studio 12
  • Perfect Day

    Geneviève Damas
    Marie, célibataire de 64 ans, nez pour un grand parfumeur, coincée entre les problèmes de sa vieille mère et ceux de sa fille, peine à trouver sa place de femme. Elle aspire à l’amour et à la passion, mais n’arrive plus à se trouver désirable. Jusqu’au jour…
    15.11 > 03.12.2022 - Théâtre Blocry
  • CARCASSE

    Camille Sansterre
    C’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa sœur et son frère l’attendent. Simon, l’ainé a tout prévu, tout organisé. Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ?
    22.11 > 24.11.2022 - Studio 12
  • Dimanche

    Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud et Julie Tenret
    Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Autour d’eux, tout se transforme et s’effondre, les objets fondent sous la chaleur, un vent à décorner les bœufs fait rage… On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.
    22.11 > 26.11.2022 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • L’Art du rire

    Jos Houben
    Tout apprendre sur les techniques du rire… tout en se fendant la poire ! Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque.
    29.11 > 17.12.2022 - Studio 12
  • J’ai des doutes

    Raymond Devos
    Hier soir, en rentrant dans mes foyers plus tôt que d’habitude… il y avait quelqu’un dans mes pantoufles… Fasciné par Raymond Devos, ce grand clown au « grain de folie capable d’enrayer la mécanique bien huilée de la logique, de la réalité, du quotidien », François Morel s’est plongé corps et âme dans sa prose pour inventer un spectacle en son hommage.
    20.12 > 23.12.2022 et 30.12 + Réveillon 31.12.2022 - Centre culturel d’Ottignies-LLN
  • La Classe des Mammouths

    Théâtre des 4 Mains
    Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, l’accès au bois est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?
    Me 04.01.2023 à 16h - Studio 12
  • Ballon Bandit

    INTI Théâtre
    Spectacle de théâtre-danse, physique et musical, ludique et poétique. Quelques vinyles de David Bowie et un ballon d’hélium jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Tom est seul, mais tout à coup Ballon apparaît.
    Sa 07.01.2023 à 14h et 17h - Studio 12
  • Un petit air de Chelm

    MicMac Théâtre
    Une introduction philosophique à l'absurde à l'usage des enfants. Grandit-on par le haut ou par le bas ? Qu'est-ce qui est le plus important, le soleil ou la lune ? Savez-vous qu'il suffit parfois de pousser une montagne pour trouver sa place ? Il faut dire qu'à Chelm, une petite bourgade polonaise, rien ne se passe comme ailleurs. Cela donne bien souvent des histoires cocasses à l'humour désarmant. Ses habitants réputés pour leur naïveté, ont toujours été la cible de blagues et de moqueries. Dans la ville de Chelm, on n’y va pas par l’autoroute. On prend un chemin de traverse pour admirer les choses et les voir autrement. Venez prendre part à ce beau voyage et découvrez ce duo bien petit face au mystère du monde !
    Di 08.01.2023 à 14h et 17h - Studio 12
  • Tout ça pour l’amour !

    Edwige Baily et Julien Poncet
    La littérature, c’est comme un petit cachet qui fait des bulles dans l’eau de la vie. Entre évocation virevoltante et captivante de l’Antigone de Sophocle en passant par Flaubert, Rimbaud, Camus... le spectacle nous ramène à l’endroit où tout a commencé. La découverte à l’école des auteurs qui ont provoqué en nous un choc émotionnel puissant en parvenant à traduire avec exactitude nos pensées.
    10.01 > 21.01.2023 - Studio 12
  • Ivanov

    Anton Tchekhov
    Ivanov est un homme plein de paradoxes : propriétaire terrien, mais incapable de gérer son domaine, instituteur, mais incapable d’enseigner, séducteur, mais incapable d'aimer. Plus jeune, il a épousé Anna Pétrovna, une jeune Juive que ses parents, refusant un « mariage mixte », ont déshéritée.
    25.01 > 04.02.2023 - Studio 12
  • Chiens de faïence

    Vincent Lecuyer
    À partir d’une relation « père-fille », Chiens de faïence interroge la hiérarchisation de nos relations, dans un climat de violence et d’idéalisme blessé. Un couloir backstage pendant un concert de death metal. Alors qu’Alice, la chanteuse du groupe, vient de sortir de scène, son père Anton veux aller la féliciter. Sauf que Mohammed, de la sécurité, refuse de le laisser passer.
    31.01 > 11.02.2023 - Théâtre Blocry
  • Room with a view

    Rone et (LA) HORDE
    Ne cherchez pas la prise dans l’accoudoir du fauteuil, vous êtes branchés en triphasé sur le voltage de la scène. Dans une carrière de pierre, des corps se rassemblent au son des beats hypnotiques de RONE, musicien renommé. Duos effrénés, courses affolées : une communauté de jeunes s’écharpe autant qu’elle se serre les coudes, sur les ruines d’un monde dévasté.
    08.02 > 10.02.2023 - Aula Magna
  • Contes nus

    Olivier Thomas
    Les Indiens d’Amérique se racontaient des histoires, plus poétiques les unes que les autres, pour expliquer les mystères du monde. Et nous, que nous reste-t-il à raconter ? Quelles histoires alors que la science et les télescopes s’enfoncent toujours plus loin vers le début des temps ? Le réel peut-il se passer de la poésie ? La réponse est assurément non dans l’univers intime de Tomassenko, où les mots s’entremêlent aux notes.
    14.02 > 18.02.2023 - Ferme du Biéreau
  • 84 minutes d’amour avant l’apocalypse

    Anne-Pascale Clairembourg, Julie Duroisin et Emmanuel Dekoninck
    La dernière pièce de Simon, une histoire d’amour, doit être envoyée au metteur en scène dans trois jours, le hic c’est que Simon n’a pas encore écrit une ligne. Il bloque. L’amour, il n’a jamais vraiment expérimenté. Il y a bien cette actrice, Lucie, qui l’a bouleversé dans le rôle de la reine dans Hamlet…
    07.03 > 18.03.2023 - Studio 12
  • Orgasme(s)

    Caroline Taillet, Violette de Leu et Léone François
    Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Lisa tente de percer le secret qui habite ce lieu. {Orgasme(s)} est une « collaboration itinérante » entre Le Vilar et 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant wallon. L’occasion pour vous de découvrir une création du Vilar à deux pas de chez vous.
    08.03 > 01.04.2023 - Tournée en Brabant wallon
  • Anna

    Pamela Ghislain
    Anna aime sortir, rigoler, danser, draguer. Tous les dimanches, elle rend visite à sa mère avec son frère pour manger un morceau de tarte. Un soir, Anna rencontre Victor dans un bar. Ils rigolent, se cherchent, flirtent. Mais la fin de la soirée bascule : Victor veut aller plus loin, Anna dit non, il ne l'entend pas et finit par la forcer.
    21.03 > 24.03.2023 - Studio 12
  • Triptych - The missing door, The lost room and The hidden floor

    Peeping Tom
    Entre théâtre et danse, plongez dans l’univers singulier et mystérieux d’un triple huis clos. Chaque tableau, pensé comme un décor de cinéma, nous emporte dans un nouveau cadre onirique, à l’atmosphère irréelle : un labyrinthe dont les multiples portes s’ouvrent sur le néant, une cabine de bateau instable, un restaurant désaffecté où la nature reprend ses droits.
    29.03 > 01.04.2023 - Aula Magna
  • En finir avec Eddy Bellegueule

    Édouard Louis
    Eddy Bellegueule est un enfant considéré comme « différent » par ceux qui l’entourent. Exclu, harcelé et violenté, il évolue dans un milieu précaire, où les garçons doivent rejeter l’école, où pour se construire en tant qu’homme il faut être « un dur ». Un monde où le travail à l’usine détruit les corps, où on se retrouve au chômage, où on boit pour oublier, où abandonnés par les gouvernements, on vote Front National. Un milieu où on déteste aussi les « pédés ». Et Eddy est un « pédé ».
    04.04 > 15.04.2023 - Studio 12
  • Jacques

    Jacques Prévert
    Le comédien Nicolas Buysse et le trompettiste de jazz Greg Houben font redécouvrir l’œuvre de Jacques Prévert au gré d’une expérience poétique et musicale, surréaliste et pleine de tendresse. Ces « Jacques » d’un soir revisitent, en musique et en paroles, le répertoire drôle, tendre, corrosif et contestataire du célèbre poète.
    11.04 > 13.04.2023 - Ferme du Biéreau
  • Régis

    Canine Collectif
    Un soir, une expérience a lieu dans un appartement bruxellois. Tout est filmé, enregistré. Un jeune homme reçoit une étrange visite : un groupe de onze inconnus débarque chez lui pour le sortir de sa solitude. Ils veulent devenir ses amis à tout prix. Difficile de les faire partir…
    25.04 > 28.04.2023 - Studio 12
  • La Porteuse de souffle

    Jean-Pierre Dopagne
    Sous le chaleureux chapiteau des Baladins du Miroir, douze artistes circassiens, comédiens, musiciens nous emmènent dans une histoire de rencontres tantôt bienveillantes, tantôt incongrues.
    25.04 > 30.04.2023 - Chapiteau des Baladins
  • Patagonia, Arizona

    D’après l’œuvre de Jim Harrison
    Mathilde Schennen et Brigitte Baillieux nous emmènent à la rencontre de l’immense poète et romancier américain Jim Harrison. Comme le disait Big Jim : « Il n'y a pas de vérité ; seulement des histoires ». C’est ainsi que ces deux femmes belges sont allées aux États-Unis sur les traces du grand auteur, à la rencontre de celles et ceux qui l’ont connu.
    16.05 > 02.06.2023 - Théâtre Blocry
  • Lin Zhao – Réparer le monde

    Jean-Claude Idée
    À 17 ans à peine, Lin Zhao embrasse le communisme avec ferveur. Mais dans le milieu des années 1950, armée de sa plume, elle se dresse contre le régime totalitaire mis en place par Mao. Ses poèmes et textes critiques la conduisent derrière les barreaux, où elle poursuit son combat.
    16.05 > 21.05.2023 - Studio 12
  • Final cut

    Myriam Saduis
    Mon père était tunisien. Ma mère était européenne. Mon père était arabe. Quand ma mère est morte, j’ai trouvé des lettres, chez elle, qui m’étaient adressées. Qu’elle ne m’avait jamais remises. Dont elle ne m’avait pas parlé, mais qu’elle avait archivées dans une enveloppe sur laquelle elle avait inscrit : « Père de Myriam ».
    23.05 > 27.05.2023 - Studio 12
  • Notre Soleil

    Fran Kourouma
    Fran Kourouma a 20 ans quand il fuit sa Guinée d’origine dans l’espoir d’une vie meilleure. À son arrivée en Belgique, il est accueilli au « Petit Château », centre Fedasil bruxellois. C’est là qu’il commence à écrire son périple, plus de 800 pages, sur son téléphone portable.
    30.05 > 02.06.2023 - Studio 12
  • Le Show des Masters de l’IAD !

    Dans le cadre de la collaboration Vilar – IAD, nous aurons le plaisir d’accueillir le spectacle de fin d’études des futurs actrices et acteurs issus de l’IAD.
    16.06 > 28.06.2023 à 20h15 - Studio 12
Spectacles passés

Téléchargez la brochure de saison

Brochure LA SAISON 2022-2023

Le Teaser

Suivez-nous

Instagram

Soutenez le nouveau théâtre !

En savoir plus
Facebook YouTube Twitter instagram

Le Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info levilar.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations levilar.be