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2021 - 2022

À Cheval sur le dos des oiseaux

Distribution

Auteur : Céline Delbecq – Mise en scène : Céline Delbecq – Avec : Véronique Dumont – Scénographie et costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Création sonore : Pierre Kissling – Assistanat à la mise en scène : Delphine Peraya – Lumières et régie générale : Aurélie Perret – Constructeur : Vincent Rutten – Diffusion : Margot Sponchiado – Stagiaires : Fanny Hermant, Marie Lhernaut  

Résumé

Un texte magnifique sublimé par un jeu magistral. Le soir, Carine Bielen boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille. Elle a un peu peur du noir, faut dire. C’est de la piquette hein, mais elle aime bien quand même. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle ne cesse de le répéter. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan. Mais ce fils lui change la vie… avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit. À travers cette histoire, Céline Delbecq essaye de comprendre comment notre système économique et social relègue les personnes précarisées en les orientant dès l’enfance vers des filières du handicap. J’ai écrit ce texte pour Véronique Dumont, une actrice puissante qui parvient à faire entendre la complexité des choses, en attrapant le texte du côté du vivant. Sa présence rare et précieuse est essentielle pour donner chair et corps à cette fiction. Céline Delbecq

Arlequin, valet de deux maitres

Distribution

Auteur : Carlo Goldoni – Traduction : Luca Franceschi – Sous le regard de : Michel Kacenelenbogen – Avec : Marwane El Boubsi, Soufian El Boubsi, Thierry Janssen, Jeanne Kacenelenbogen, Othmane Moumen, Jérémie Pétrus, Pierre Poucet, Yentl Rousseau-Piot, Shérine Seyad – Scénographie : Anne Guilleray – Masques : Stefano Perocco – Costumes : Lionel Lesire – Lumière : Laurent Kaye – Musique originale : Pascal Charpentier – Assistanat à la mise en scène : Mirabelle Santkin – Régie : Ilan Widera, Giovanni Spada

Résumé

Un hommage joyeux, énergique et virtuose à la commedia dell’arte ! La vie est déjà compliquée quand on a un maitre… mais alors deux ! Pour Arlequin, petit homme analphabète, pauvre et affamé, servir deux maitres à la fois est un défi à relever. Mais y’a pas à dire, ça rapporte plus ! Alors, l’ingénu autant qu’ingénieux valet s’invente un clone, bouleverse les amours de ses maitres, vole, virevolte, reçoit double ration de coups de bâton, d’insultes et… triomphe à la fin.

Ce qui restera

Distribution

Ecriture : Cécile Hupin – Mise en scène : Héloïse Meire – Avec : Gwen Berrou, Carole Lambert, Fabrice Rodriguez, Martin Rouet, Isabelle Wéry – Assistante mise en scène : Amandine Vandenheede – Stagiaire assistante mise en scène : Alexia Lobo – Direction technique et création lumières : Jérôme Dejean – Création sonore : Guillaume Istace – Mouvement : Colline Etienne – Scénographie : Catherine Cosme – Accessoires : Anna Terrien – Costumes : Anna Terrien, Sophie Hazebrouck – Patine décor : Anna Terrien, Sophie Hazebrouck, Delphine Coërs – Construction décor : Atelier Théâtre Jean Vilar, Jean-Philippe Hardy, Virgile Morel, Gulcan Sen – Sous la direction de : Jacques Magrofuoco – Construction mobilier : L’Entrepool (Vincent Rutten) – Marionnette : Sophie Hazebrouck – Création vidéo : Hubert Amiel – Régie : Jérémy Vanoost, Grégoire Tempels, Julie Bernaerts

Résumé

Que projetons-nous dans nos objets ? Qui possède qui ? Et face à l’inévitable finitude de l’être, que restera-t-il de nous ? La veille du Nouvel An, une terrible tempête menace les habitations des six derniers résidents d’une ile au milieu de l’océan. Pour se protéger, ils rassemblent leurs affaires et se retranchent dans un bâtiment sécurisé, géré par une intelligence artificielle. Dans l’attente de la fin du déluge, ils se confrontent à leurs souvenirs, leurs besoins matériels et leurs émotions, en se heurtant aussi aux autres et à la solitude. Mais peu à peu, l’eau s’infiltre… Ne reste plus qu’à tenter l’impossible pour sauver ce qui peut l’être encore : un objet précieux, un souvenir, un porte-bonheur… une vie ? Dans un univers tragi-comique, nous souhaitons créer un spectacle où l’émotion, le rire et un certain sens du décalage permettent de tendre un miroir sur nos fonctionnements humains liés à la notion de possession. Nous voulons questionner la complexité de notre besoin humain d’attachement à ces choses inanimées que sont les objets. Cécile Hupin et Héloïse Meire

Christophe Quelque Chose

Distribution

Auteur : Christophe Iets, Yvain Juillard – Conception : Yvain Juillard – Avec : Agnès Berthon, Yvain Juillard – Avec également : Hyuna Noben – Et la participation de : Brune Bazin, Manuel Chemla, Greta Fjellman, Nathalie De Muijlder – Pianiste : Marie-Sophie Mosnier – Création sonore : Jeanne Debarsy, Hélène Clerc-Denizot, Marc Doutrepont / Olivier Trontin – Dramaturgie scénographique et documentation : Véronique Lemaire – Construction maquette : Aurélie Borremans – Machinerie et régie plateau : Loïc Mottet, Fred Op De Beek, Alexis Stoffel – Création lumières : Vincent Tandonnet – Vidéo : Charlotte Marchal, Eliott Puttemans, Bernard Dresse, Yvain Juillard – Costumes : Caroline Goutaudier – Regards extérieurs : Agnès Berthon, Caroline Goutaudier, Olivier Boudon – Assistanat à la mise en scène : Lucie Dela Croix – Décor : Sébastien Bouchérit, Benoit Polveche – Avec la participation d’Eugénie Obolensky et Vincent Rutten – Accompagnement : Isabelle Jans – Conseils scientifiques : Céline Cappe, Francis Eustache, Olivier Richoux, Manuel Melon, Yves Rossetti

Résumé

Tout cela est-il bien réel ? Christophe Iets, ancien neuroscientifique spécialisé dans les troubles de la mémoire, vous présentera son livre « Christophe Quelque Chose – l’envers de la réalité. » Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière la relativité de notre identité personnelle, sa « plasticité », et de nous aider, grâce aux dernières connaissances sur le fonctionnement de la mémoire humaine, à saisir les lentes et multiples métamorphoses de notre monde intime. L’une de ses patientes, Jeanne Licht – ancienne actrice – a perdu, suite à l’opération d’une tumeur cérébrale, la capacité de créer de nouveaux souvenirs. Elle est enfermée dans un passé figé. Et si une personne émergeait d’un sommeil qui aurait duré 20 ans, qui serait-elle aujourd’hui, qui serions-nous pour elle ? Spectacle grand public qui mêle théâtre et magie nouvelle, « Christophe Quelque Chose » est une immersion aux frontières du réel et de l’imaginaire. Fascinant et troublant à la fois !

Don Quichotte avant la nuit

Distribution

Auteur : Paul Emond – Mise en scène : Alan Bourgeois – Avec Rachid Benbouchta, Fabian Coomans, Isabelle Renzetti, Benoît Verhaert – Scénographie et création lumières : Thibault Sinay – Création sonore : Fabian Coomans – Conseiller scientifique : Freddy Malonda – Conseiller lumière : Mathieu Cabanes – Direction technique : Jacques Magrofuoco – Régie générale : Manu Maffei – Régie son / lumières / vidéo : David Goubau – Habilleuse : Lily Beca – Construction décor : L’Entrepool (Vincent Rutten) – Equipe technique : Eric Degauquier, Jean-Philippe Hardy, Virgile Morel, Gulcan Sen

Résumé

Une réécriture scénique d’après l’œuvre de Cervantès. Don Quichotte et Sancho se retrouvent dans une chambre d’hôpital et occupent leur temps en s’inventant un monde imaginaire, épique. Une vie pleine d’aventures où les lits deviennent des barques, où les murs blancs se transforment en hautes murailles d’un château renfermant une princesse prise au piège… Sur fond de musique live, ce spectacle va chercher à rendre romanesque, palpitant – et même drôle ! – leur dernier voyage. Car qui d’autre que « l’incomparable fleur de la chevalerie errante » pour transfigurer les moments ultimes de l’existence en une histoire épique et grandiose, digne de nous être contée ?

George Dandin ou le Mari confondu

Distribution

Auteur : Molière, Jean-Baptiste Lully – Mise en scène : Michel Fau – Avec : Alka Balbir, Armel Cazedepats, Michel Fau, Philippe Girard, Florent Hu, Anne-Guersande Ledoux, Nathalie Savary, 4 chanteurs et 8 musiciens en alternance de l’Ensemble Marguerite Louise – Direction musicale : Gaétan Jarry – Costumes : Christian Lacroix – Décor : Emmanuel Charles – Lumières : Joël Fabing – Maquillage, coiffes et perruques : Véronique Soulier Nguyen – Avec la collaboration de la : Maison Messaï – Assistanat à la mise en scène : Damien Lefèvre – Assistant costumes : Jean-Philippe Pons

Résumé

SPECTACLE ANNULE Comédie en musique Michel Fau, génie du théâtre français, s’empare de ce chef-d’œuvre accompagné de la partition originale de Lully. Un spectacle-événement baroque et rutilant porté par près de vingt comédiens, chanteurs et musiciens habillés par le grand couturier Christian Lacroix. George Dandin, paysan parvenu, épouse une jeune fille noble et échange fortune contre particule. Le mari s’acharne à revendiquer amour et fidélité de sa femme, mais ne subit qu’offenses et mépris. Une fable qui reste intemporelle : tout peut s’acheter, sauf l’amour. J’aime quand les choses déjantent. Le théâtre doit sortir de son quotidien, doit donner envie de rêver. Il y faut de la poésie, du lyrisme, de l’extravagance, ce qui n’empêche pas de parler de nous, de l’humain. Michel Fau  

Kosmos

Distribution

Écriture et interprétation : Lara Hubinont, Jasmina Douieb – Mise en scène : Jasmina Douieb – Scénographie : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Assistanat à la mise en scène : Sophie Jallet – Coaching manipulation : Isabelle Darras – Lumières : Philippe Catalano – Musique et bande son : Guillaume Istace – Production et diffusion : Anna Giolo

Résumé

Dès 6 ans Une ode à l’importance des histoires pour penser et rêver le monde. Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ? Depuis toujours, l’Homme, sans réponse, invente des histoires… Comme celle de Gaïa, une fille qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres. Equipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la mythologie grecque avec humour et poésie.

L’Errance de l’Hippocampe

Distribution

Auteur : Jean-Michel d’Hoop – Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop – Avec : Colline Libon, Taïla Onraedt, François Regout, Léopold Terlinden – Scénographie et costumes : Camille Collin – Marionnettes et masques : Ségolène Denis – Assistée de : Céline Pagniez – Création masque Vincent : Loïc Nebreda – Vidéo : Yoann Stehr – Musique : Boris Gronemberger – Lumières : Xavier Lauwers – Construction décors : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Assistanat à la mise en scène : Lucile Vignolles – Régie générale et création sonore : Loïc Le Foll – Consultation scénario : Ann Sirot – Administration et diffusion : Nathalie Kamoun  

Résumé

La Compagnie Point Zéro explore les zones fragiles, profondes et secrètes de la mémoire. Quatre personnages se retrouvent comme coincés dans un espace-temps singulier. Le lieu ressemble à un hôtel, mais à y regarder de plus près cela pourrait aussi être le théâtre lui-même… A moins qu’il ne s’agisse d’un espace mental ? Un genre de sas entre la vie et la mort ? A moins qu’ils ne soient tous en train de rêver ? Après « L’Herbe de l’oubli » (Meilleur spectacle aux Prix Maeterlinck 2018), Jean-Michel d’Hoop vous emmène dans un voyage visuel, sensitif et émotionnel où théâtre et marionnettes côtoient vidéo et musique. Comment représenter l’activité d’un cerveau qui vit peut-être ses derniers instants ? Le théâtre est l’endroit idéal pour aborder ce type de sujet puisque la pratique théâtrale par son essence même interroge sans cesse ce réel. (…) Ce qui est aussi en jeu c’est de montrer un niveau de réel qui fluctue sans cesse. Dans cette phase complexe, entre le sommeil et la mort, quel est notre niveau de conscience ? Qu’est-ce que la conscience d’ailleurs et, partant, quel est le statut du sommeil et du rêve ? Jean-Michel d’Hoop

L’Ombre de Saint-Saëns

Distribution

Auteur : Sylvain Coher, Camille Saint-Saëns – Mise en scène : Sybille Wilson – Texte : Sylvain Coher – Musique : Camille Saint-Saëns – Avec : Philippe Beau, Thierry Hellin et l’Ensemble Kheops : Muhiddin Dürrüoglu (piano), Thierry Hellin, Marie Hallynck (violoncelle), Tatiana Samouil (violon) – Scénographie et costumes : Aurélie Thomas – Création lumières : Elsa Revol

Résumé

Fantaisie musicale et visuelle inspirée de la musique, des écrits et de la vie de Camille Saint-Saëns. Camille Saint-Saëns, le nouveau Mozart, enfant prodige, le compositeur haut en couleur, célébré sur tous les continents, en revenant sur terre le temps d’un spectacle, constate le « rétrécissement de sa postérité́ » ! Comme la gloire est infidèle ! Serait-il périmé ? Que reste-t-il des grands hommes lorsqu’ils ont connu un triomphe immense de leur vivant ? Sur un monologue intérieur dévoilant les doutes de l’artiste, un peuple d’ombres prend vie. Elles s’épanouissent derrière lui comme des créatures magiques, au son du trio à cordes qui interprète sa musique, pleine de fantaisie et de tourments. À travers l’ombre de Saint-Saëns, c’est toute une lumière sur un personnage que nous posons. C’est l’envie de faire ressurgir du passé l’image d’un artiste incroyable… magique. Philippe Beau, ombromane.

L’Ours qui n’était pas là

Distribution

Adapté du texte d’Oren Lavie – De et avec : Caroline Husson

Résumé

Dès 8 ans Un voyage aussi poétique que philosophique. Il sortit un papier de sa poche : Es-tu bien moi ? « Bonne question ! », se dit-il, et il se mit en route. Joyeux et naïf, notre ours s’émerveille de tout, rencontre des personnages cocasses et peu à peu apprend à se connaitre… Mêlant récit, théâtre d’objet et jeu clownesque, ce spectacle nous révèle des espaces imaginaires, des possibles parmi lesquels chacun peut choisir sa route. Merveilleusement clownesque, Caroline Husson affiche une belle audace, osant le décalage et la douceur. Le Soir Prix de la Province de Liège aux Rencontres de Huy 2019

La Convivialité

Distribution

Auteur : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron – Co-mise en scène : Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda – Avec : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron – Avec, pour la représentation du 25 février à 13h30 : Philippe Couture, Antoni Severino – Création vidéo, visuel et régie création : Kévin Matagne – Conseiller technique : Nicolas Callandt – Conseiller artistique : Antoine Defoort – Assistanat à la mise en scène : Anaïs Moray – Régie générale : Charlotte Plissart  

Résumé

Un spectacle qui met le doigt sur les absurdités des règles orthographiques ! Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe de la langue française est sacrée. Des aberrations, des stigmatisations, une culpabilité chrétienne, un état de vigilance permanente… C’est ce que met en lumière ce spectacle aussi instructif qu’hilarant, interprété par deux anciens professeurs de français. Car il faut bien avouer que l’Académie française a un vrai potentiel comique… Notre objectif est de distinguer la langue française de l’orthographe. Nous ne voulons en aucun cas critiquer l’évolution de la langue. Elle évolue, il y a des choses qu’on n’écrit plus, qu’on ne dit plus, comme la marque de négation « ne » qui disparait surtout à l’oral. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

La Cour des grands

Distribution

Auteur : Myriam Leroy – Adaptation théâtrale : Myriam Leroy, Véronique Dumont – Mise en scène : Véronique Dumont – Avec : Isabelle Defossé, Vincent Lecuyer – Composition musicale : Olivier Thomas – Scénographie : Olivier Wiame – Création lumières : Aurélie Perret – Création costumes : Odile Dubucq – Assistanat à la mise en scène : Sarah Lefèvre – Chorégraphie : Emilie Guillaume – Régie lumières : David Goubau – Régie son : Themis Noben – Avec l’aide de : l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

Tout public dès 12 ans. À travers une fiction inspirée du réel, Cathy Min Jung nous plonge dans le quotidien des éducateurs scolaires. Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateurs à l’école 77. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré puisqu’il y est question de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, d’inégalités, de justice et d’injustice. À force de patience, d’écoute et de créativité, ces « pions » somme toute ordinaires emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun. Et si c’était à la récré que commençait le changement ? Face aux enjeux cruciaux auxquels nous sommes confrontés, j’ai voulu questionner un système qui sait l’urgente nécessité de réinventer ses modèles économiques et sociaux, mais qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans le difficile apprentissage du vivre ensemble. Cathy Min Jung

La Dame à la camionnette

Distribution

Auteur : Alan Bennett – Adaptation française et mise en scène : Alain Leempoel – Traduction française : Danielle De Boeck – Avec : Jacqueline Bir, Bernard Cogniaux, Patrick Donnay, Frederik Haugness, Isabelle Paternotte – Scénographie, décor, accessoires et costumes : Ronald Beurms – Lumières : Alain Collet – Musique : Pascal Charpentier – Mapping vidéo : Sébastien Fernandez – Maquillage : Patricia Timmermans, Valérie Locatelli – Perruques : Thierry Pommerell, Valérie Locatelli – Assistanat à la mise en scène : Kim Tran – Directrice de production : Lady Karidas – Directeur technique et plateau : Denis De Bock – Régisseur plateau : Vivian Van Neylen – Opératrice lumières-son-vidéo : Isabelle Simon – Habilleuse : Virginie Delvaux de Feneffe – Photos : Mireille Roobaert, Marianne Grimont

Résumé

Un récit qui croque avec humour et humanité les travers de la société britannique contemporaine. Londres, début des années 70. Une excentrique vieille dame en guenilles, qui semble habiter dans sa camionnette, demande au dramaturge Alan Bennett la permission de garer son « van » devant chez lui… Entre disputes, extravagances et situations drôlatiques, la cohabitation va durer quinze ans ! Bennett, en excellent conteur, saisit leur duo et livre, au-delà des anecdotes, un tableau très juste du Londres des années 70 et 80, de sa bourgeoisie progressiste et de ses exclus. Il fallait une comédienne de démesure pour interpréter ce rôle, Maggie Smith y mit tout son génie tant au théâtre qu’au cinéma. Ici, Jacqueline Bir est apparue comme une évidence. D’abord par son parcours théâtral similaire à celui de Maggie Smith et parce que la profession doit pouvoir rendre hommage à des acteurs rares en leur offrant des rôles à la hauteur de leur carrière. Alain Leempoel

La Soupe au(x) caillou(x)

Distribution

Auteur : Julie Annen – Scénographie, mise en scène, jeu et manipulation : Julie Annen, Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Regards extérieurs : Diana Fontannaz – Lumières : Marc Defrise – Consultant réalisation : Eric Bellot – Consultant matériel vidéo : Sébastien Fernandez

Résumé

Dès 4 ans. « Mémé disait : la meilleure des soupes, c’est celle que l’on partage ! » Comment ?! Vous ne connaissez pas la recette de la soupe aux cailloux ? Si Mémé n’est plus là pour la cuisiner, sa petite-fille va vous la mitonner. Tout commence par un caillou choisi avec attention. Et pour chaque nouveau légume qu’elle mettait dans la soupe, Mémé racontait une nouvelle histoire. Peu à peu, on découvre ses ingrédients préférés : l’accueil, la solidarité et le respect. Mention de l’imaginaire aux Rencontres de Huy 2019.

Les Yeux rouges

Distribution

Auteur : Myriam Leroy – Adaptation théâtrale : Myriam Leroy, Véronique Dumont – Mise en scène : Véronique Dumont – Avec : Isabelle Defossé, Vincent Lecuyer – Composition musicale : Olivier Thomas – Scénographie : Olivier Wiame – Création lumières : Aurélie Perret – Création costumes : Odile Dubucq – Assistanat à la mise en scène : Sarah Lefèvre – Chorégraphie : Emilie Guillaume – Régie lumières : David Goubau – Régie son : Themis Noben – Avec l’aide de : l’équipe technique de l’Atelier Théâtre Jean Vilar

Résumé

L’adaptation pour la scène du roman choc de Myriam Leroy. « Il s’appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j’étais. » Une journaliste reçoit une sollicitation sur Facebook. La première d’une longue série. D’abord affable, ensuite ordurière, quand l’homme se sent ignoré. « Denis la menace », comme il se fait appeler sur les réseaux, est un psychopathe ordinaire, archétype du troll d’extrême-droite, qui se sent pousser la b*** en invectivant les femmes et les minorités. « Les Yeux Rouges » montre la mécanique d’une prédation misogyne via Internet et l’effet qu’elle a sur sa cible, se débattant contre cette haine dans l’indifférence générale. J’ai réécrit mon propre texte en en tendant l’arc vers une seule destination : l’enfer. Il s’agissait d’offrir au public une expérience sans temps mort, sans repos, sans échappatoire. Véronique Dumont s’en est emparée en respectant la grammaire originelle du livre : une narration en style indirect libre, où une femme harcelée (ici jouée par Isabelle Defossé) voit sa propre parole lui être volée. Vincent Lecuyer interprète tous les autres personnages, peuplant de la tête du méchant tout le paysage de sa victime. Myriam Leroy

Loco

Distribution

Mise en scène : Natacha Belova, Teresita Iacobelli – Auteur : Natacha Belova, Teresita Iacobelli – Avec : Teresita Iacobelli, Marta Pereira – Chorégraphe, regard extérieur : Nicole Mossoux – Assistant dramaturgie, regard extérieur : Raven Rüell – Créateur lumières : Christian Halkin – Construction de marionnettes : Loïc Nebreda – Créateur sonore : Simón González – Créatrice costumes : Jackye Fauconnier – Assistanat à la mise en scène : Camille Burckel – Production : Javier Chávez – Production artistique : Daniel Córdova – Régisseur son : David de Four – Régisseur lumières : Gauthier Poirier – Régisseuse plateau : Stéphanie Denoiseux

Résumé

Deux actrices et une marionnette explorent le conte surréaliste et la vie de Nikolaï Gogol. Après le multi-primé « Tchaïka », la compagnie Belova – Iacobelli revient avec une création inspirée de la nouvelle « Le Journal d’un Fou » et de la vie de son auteur, Nikolaï Gogol. Les aventures étranges et poétiques de Popritchine, le héros de ce conte absurde, font étrangement écho à la vie de Gogol… Un spectacle pour deux actrices et une marionnette qui touche au thème de l’exclusion, mais aussi au désir ardent, vital, de trouver sa place dans le monde, un désir qui cherche à s’accomplir à tout prix, jusqu’à perdre la raison. Au travers de l’histoire de ce petit employé et de la vie de Gogol, nous interrogerons nos propres solitudes, désirs, frustrations et troubles face à ce qui est établi et raisonnable. […] Ce n’est pas un éloge de la folie en tant que pathologie, mais un besoin de « mêler les cartes », de sortir du discours habituel, de chercher un nouvel axe de regard sur la réalité. Quitter la logique habituelle, pour rêver d’autre chose.

Maison Renard

Distribution

De et par : Alexandre Dewez – Aide à l’écriture : Jean-Michel Frère – Scénographie : Boris Dambly, Laurent Liber – Aide technique vidéo : Tonin Bruneton – Assistanat à la mise en scène : Alexis Spinoy

Résumé

Tout public dès 14 ans Préparez-vous au pire et espérez le meilleur ! Bertrand en est convaincu : la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement, son entreprise détient LA solution… Aussi drôle que cynique, ce spectacle est entièrement réalisé avec des données issues du monde scientifique. Doit-on vraiment craindre un effondrement de notre civilisation ? Comment vivre en autonomie totale ? La survie n’aura plus de secret pour vous.

Michel, deux fois.

Distribution

Auteur : Nicolas Turon et Vincent Zabus – Mise en scène : Nicolas Turon – Avec : Vincent Huertas et Vincent Zabus – Scénographie : Jean Louyest – Graphisme : Franck Meynet alias Hippolyte

Résumé

Un spectacle de rue déambulatoire écrit à quatre mains où le spectateur devra faire un choix crucial… Dès 12 ans. Dans les villes de nos vies, où sont les chemins de traverse, les cachettes et les raccourcis ? Que sait-on de l’intimité de ceux qui n’intéressent personne ? Est-ce qu’on a le droit de faire partie d’une histoire quand on fait partie de l’immense partie de la population qui n’a rien de remarquable ? Et si la vie de chacun peut s’entendre comme une histoire, et si le pas que nous faisons nous indique la direction du pas suivant ? Et si l’essentiel réside dans notre parcours, quelle place reste-t-il pour nos choix ? Que décidons-nous vraiment, et à quel prix ? Peut-on acheter la confiance en soi ? « Michel, deux fois. » L’intime exposé au vent. Ce n’est pas parce qu’on est commun qu’on n’est pas hors du commun. Le spectacle traite de cela mais aussi de la confiance en soi – thème peu abordé dans le monde des adultes. Michel, deux fois parle aussi des choix que l’on fait et comment ils pèsent sur nos vies. Nicolas Turon

Miss Else

Distribution

Auteur : Jeanne Dandoy, (en collaboration avec Lionel Ravira) – D’après le roman d’Arthur Schnitzler – Dramaturgie et adaptation : Jeanne Dandoy – Assistée de : Lionel Ravira – Mise en scène : Jeanne Dandoy – Assistée de : Judith Ribardière – Avec : Epona Guillaume, Alexandre Trocki – Voix off mère : Jeanne Dandoy – Scénographie et création lumières : Arié van Egmond – Création vidéo : Lionel Ravira – Création sonore : Harry Charlier – Création costumes et maquillages : Emilie Jonet – Régie générale : Nicolas Oubraham – Régie son : David Goubau – Avec l’aide de : l’équipe technique du Vilar

Résumé

Il est un âge où les jeux des adultes sont tentants mais dangereux, parce qu’on se croit être assez grand pour y jouer alors qu’on n’est qu’un enfant. Else, une adolescente en vacances dont les désirs s’éveillent, teste son pouvoir de séduction entre fantasmes et essais maladroits. Un message de sa mère l’invite à user de son charme pour demander une somme importante au nanti Monsieur Von Dorsday, qui séjourne dans le même hôtel. Cet argent doit servir à sauver son escroc de père de la prison, voire du suicide. Else choisira-t-elle de sauver sa famille au détriment de son intégrité ? À 15 ans, trouvera-t-elle la force de résister et de se réapproprier son existence ? Un splendide duo d’acteurs cisèle la tendre et sombre poésie de l’adolescence pour nous immerger dans le labyrinthe mental d’une jeune fille de 15 ans. Les créations lumières et vidéo nimbent d’un troublant onirisme cinématographique cette introspection d’une ingénue moderne exposée à la froideur du monde.

Ni oui ni non bien au contraire

Distribution

Auteur : Martine Godard – Ecriture et mise en scène : Martine Godard – Avec : Gauthier Vaessen

Résumé

Dès 4 ans. Théâtre d’objets d’une grande inventivité ! Le Professeur Pompon reçoit plein de questions : « Si aujourd’hui, demain c’est demain, pourquoi demain c’est plus demain mais c’est aujourd’hui ? », « Pourquoi quand je ferme les yeux je vois des petites images ? »… Il arrive parfois que les questions soient simplement jolies. Ont-elles besoin d’une réponse ? Un bijou de philosophie et de créativité ! Emmenez-y vos petits sans hésiter La Libre Belgique Prix de la Ministre de l’Enseignement fondamental et Coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2019

Nomad

Distribution

Auteur : Sidi Larbi Cherkaoui – Chorégraphie et mise en scène : Sidi Larbi Cherkaoui – Composition musicale : Sidi Larbi Cherkaoui, Félix Buxton, Kaspy N’dia – Avec : Pol Van den Broek, Nassim Baddag, Nick Coutsier, Mohamed Toukabri, Kazutomi « Tsuki » Kozuki, Mabrouk Gouicem, Jonas Vandekerckhove, Jonas Garrido Verwerft, Astrid Sweeney, Anna Senognoeva – Musique complémentaire : Yarkin featuring The Sufi Vocal Masters, Al Adhan, Al Qantarah, Fadia Tomb El-Hage, Oli Savill (Percussions), chants traditionnels des îles Amami au Japon – Conception sonore : Félix Buxton – Musique live : Kaspy N’dia – Création costumes : Jan-Jan Van Essche – Scénographie : Willy Cessa, Adam Carrée – Création lumières : Willy Cessa, Sam Mary – Montage vidéo : Paul Van Caudenberg – Assistant à la chorégraphie : Shawn Fitzgerald Ahern, Oscar Ramos – Répétiteur : Shawn Fitzgerald Ahern – Conseiller artistique et associé : Václav Kuneš – Coach vocal : Anna Sato – Musique conçue par : Duncan F. Brown – Habillage : Saar Swinters – Réalisation décors : Martin Baarda

Résumé

Dix danseurs pour un ballet sauvage au milieu du désert. Considéré comme l’un des plus grands chorégraphes de sa génération, ayant notamment collaboré avec Beyoncé, Sidi Larbi Cherkaoui est un nomade qui aime faire voyager. Il nous transporte ici en plein désert, dans tout ce qu’il a de beau et de terrible. S’inspirant des vastes étendues désertiques, « Nomad » s’inscrit dans un monde à la fois aride et changeant, celui de la soif physique et émotionnelle intense, des dunes façonnées par les vents, de la symbiose et de l’entraide. Les danseurs évoquent avec ferveur les peuples nomades et le souffle des horizons. Musique électronique et chants sacrés soufis se mêlent dans ce spectacle aux mille et une facettes où solos, duos et mouvements d’ensemble atteignent des sommets. Un spectacle fort, humaniste et atmosphérique. Sidi Larbi Cherkaoui s’est imposé comme l’un des chorégraphes belges les plus demandés dans le monde. Le Soir

Quand tu es revenu

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Mise en scène : Geneviève Damas, Guillemette Laurent – Avec : Geneviève Damas, Jan Hammenecker – Scénographie : Christine Grégoire – Assistante scénographe : Laura Ughetto – Création costumes : Claire Farah – Création lumières : Amélie Géhin – Création sonore : Guillaume Istace – Assistanat à la mise en scène : Sandrine Bonjean – Régie : David Goubau – Avec l’aide de : l’équipe technique ATJV

Résumé

Un dialogue jubilatoire et explosif sur le couple et ses étranges variations. L’histoire d’aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent à regagner leur foyer. Celle d’héroïnes qui n’ont pas la patience de Pénélope et peinent à retrouver l’homme aimé et à partager le pouvoir et les rêves. Dans une variation ludique pour deux acteurs, Geneviève Damas questionne la façon d’être au monde à deux, en multipliant les points de vue, entre le mythe, l’histoire et l’ici et maintenant. J’ai voulu initier un spectacle sur des hommes et des femmes qui s’aiment tout en voulant rester libres. Pour dépasser le cadre de l’anecdote, le mythe s’est imposé, celui-ci étant, par définition, démesuré, décalé, violent… et éclairant. Geneviève Damas

Rêve d’automne

Distribution

Auteur : Jon Fosse – Mise en scène : Georges Lini – Avec : Isabelle Defossé, Georges Lini, Claude Semal, Barbara Sylvain, Cécile Van Snick – Mouvement : Barbara Sylvain – Oeil extérieur : Nargis Benamor – Scénographie : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Création lumières : Jérôme Dejean – Collaborateur artistique : Sébastien Fernandez – Régie générale : Eric Degauquier – Régie lumières : Virgile Morel – Construction décor : L’Entrepool (Vincent Rutten) – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Equipe technique : David Goubau, Jean-Philippe Hardy, Manu Maffei, Gulcan Sen, Antoine Vanagt – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Une pièce fascinante sur le désir et le temps qui passe. Un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent. Il est ici pour assister aux obsèques de sa grand-mère, elle s’est laissée attirer par ce lieu sans trop savoir pourquoi. Les amants se désirent encore et se rapprochent inéluctablement. Mais qu’ont-ils vraiment vécu ? Et ont-ils encore quelque chose à vivre ? Le temps passe imperceptiblement, s’accélère puis se suspend, la routine de la vie se poursuit. Nos morts sont enterrés. Dans les vieilles maisons, d’autres gens y vivent. Un rêve d’automne, c’est l’histoire d’un dernier rendez-vous, juste avant le déclin forcé de l’hiver. La puissance incantatoire des mots de Jon Fosse nous plonge radicalement au cœur de nos relations, de nos émotions, de nos conflits. Les mots s’entrechoquent aux vies qui défilent. La vie est un ciel avec des nuages avant la tombée de la nuit. Jon Fosse

TINA

Distribution

Auteur : Patrick Masset – Mise en scène : Patrick Masset – Avec : Julius Bitterling, César Mispelon, David Mupanda, Marieke Thijssen, Wilko Schultz (circassiens), Tamara Geerts (chanteuse), Sal La Rocca, Laurent Stelleman (musiciens), Miyoko Shida Rigolo (performance) – Enfant : Eugène Masset – Conseiller en scénographie : Johan Daenen – Ingénieur son : Jean-François Lejeune – Créateur lumière : John Cooper – Magie nouvelle : Ralph Nonn – Costumière : Gaëlle Marras

Résumé

On sort de là comme d’un rêve, et ça fait un bien fou… Ma Télé Après « Strach – a fear song », sacré meilleur spectacle de cirque aux Prix de la critique 2018, Patrick Masset frappe une nouvelle fois très fort avec TINA. Dix interprètes d’exception, circassiens, chanteuse et musiciens vous embarquent pour une expérience exceptionnelle et renversante de poésie où les artistes défient les lois de la gravité, où la musique vous prend au cœur, où la parole vous bouleverse. L’ambition du spectacle est de mobiliser des artistes de niveau exceptionnel et d’explorer avec eux l’équilibre subtil entre la technique et l’humain. Traquer l’envers du réel comme une fenêtre grande ouverte sur ce qui nous échappe sans cesse. Patrick Masset

Work

Distribution

Auteur : Claudio Stellato – Conception et mise en scène : Claudio Stellato – Avec : Joris Baltz, Oscar De Nova De La Fuente, Mathieu Delangle, Nathalie Maufroy – Administration et diffusion : Laëtitia Miranda-Neri

Résumé

Tout public dès 7 ans. Un spectacle de danse, cirque, théâtre visuel et arts plastiques. Dans un atelier de bricolage fantastique, des clous, du bois, de la peinture et des gestes quotidiens qui nous semblent sans importance, revisités, transformés. Comme dans une notice de montage d’un univers parallèle, les artisans travaillent sur un chantier où chacun a son rôle. Ils effectuent des gestes précis, fruit de nombreuses heures de routine. Ici, les efforts physiques sont poussés jusqu’à l’épuisement pour un résultat parfois absurde. Tandis que les matériaux et les supports scénographiques se transforment successivement, de vrais tableaux prennent forme. On voit la matière évoluer et la scène se métamorphoser sous nos yeux. On vit la création d’une œuvre d’art avec ses mutations lentes, ses chemins compliqués et illogiques.

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