loader image
Théâtre

Le Show des Masters de l’IAD : Penthésilée

Dans le cadre de la collaboration Vilar – IAD, nous avons le plaisir d’accueillir le spectacle de fin d’études des futurs actrices et acteurs issus de l’IAD : Penthésilée

Les étudiants en interprétation seront accompagnés, pour ce dernier projet de leur parcours, d’Héloïse Jadoul.

Venez découvrir les talents de demain !

Ce drame de Kleist s’inspire de la mythologie et de la tragédie grecque.
Nous sommes sous les murs de Troie, Achille a tué Hector il n’y a pas très longtemps. Les Amazones arrivent, les combattants se demandent pour qui elles vont prendre parti. Mais elles combattent les deux armées.
En réalité, elles sont venues pour vaincre et ramener des guerriers qui leur feront des enfants avant d’être renvoyés. Elles sont censées laisser le hasard choisir, mais Penthésilée, reine des Amazones, s’éprend d’Achille. Lui aussi, au coeur des combats en tombe amoureux et voudrait bien la ramener chez lui pour l’épouser. L’amour semble être un combat sans fin, folie furieuse, recherche de domination. Une guerre sans enjeu, brûlant toute seule sur place de la pure fièvre de la lutte. Il n’y a pas de trêve possible, sinon illusoire. C’est un violent coup de poing. Un chef d’oeuvre étrange.

Dans cette oeuvre symbolique, on côtoie une foule de figures du mythe et du rêve, on accompagne une tentative rigoureuse d’approcher l’innomable, on assiste aux luttes des personnages comme à un cataclysme naturel élémentaire, on glisse du baiser à la morsure. La langue inouïe de Kleist dont la syntaxe est tendue à l’extrême, au bord de l’éclatement, est à l’image de l’Amazone sanglée sous la cuirasse.

Renseignements : 010/330.215 ou theatre@iad-arts.be
Sur réservation : iad-arts.be
Plus d’infos

En s’attaquant à la pièce Penthésilée de Kleist, nous faisons le choix d’une oeuvre qualifiée par certain·es d’immontable, d’irreprésentable. « Cette pièce propose sans doute une des cimes les plus abruptes de l’interprétation féminine. »
La classe des Master d’interprétation de l’IAD est composée cette année de 11 étudiantes. Il m’a semblé passionnant de se frotter à cette matière et de tenter de redonner vie à cette langue et à ces figures mythologiques aux contours indéfinissables entre l’homme, la femme et l’animal. Nous tenterons également d’invoquer les amazones contemporaines et de questionner le lien que les femmes entretiennent aujourd’hui avec le désir, le pouvoir et leur puissance.

Infos

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!