Le Vilar propose cette saison, en collaboration avec UCLouvain Culture, un cycle de quatre conférences qui mettent en relation artistes et chercheurs.
Cette conférence, intitulée La Parole est-elle un art ? Ou un couteau suisse ?, est le résultat d’une rencontre et d’un travail entre l’artiste Anne-Pascale Clairembourg et le chercheur de l’UCLouvain, Philippe Hambye.
—
Conversation entre un sociolinguiste et une comédienne et metteuse en scène, à propos du langage. Ses potentialités et ses limites. Les malentendus qu’il engendre, les difficultés qu’il soulève, les émerveillements qu’il rend possibles. Mais aussi le pouvoir qu’il constitue et qu’il exerce.
Un peu de linguistique, un zeste de philosophie politique, le tout plongé dans un mélange d’expériences professionnelles à la fois proches et distinctes. Pour tenter de répondre à cette question : au fond, « maitriser le langage », qu’est-ce que ça signifie ?
Que ce soit à l’école, au théâtre, ou dans la vie en général, est-ce que nous « maitrisons » notre langage ? Est-ce qu’on devrait apprendre à le faire, afin de devenir toutes et tous des maitres en art de la parole ? « Bien parler », est-ce un luxe pour les élites, un impératif moral, une nécessité démocratique ?
Le débat est ouvert…