Quand Natacha Belova et Tita Iacobelli rencontrent Lewis Carroll
Une enfant doit quitter les ruines de sa maison qui n’existe plus. La guerre n’a laissé que des décombres. Ils ne peuvent pas emporter beaucoup de choses. Pendant que les adultes préparent le long voyage, l’enfant joue. Elle rêve au monde au-delà du miroir et entame une traversée dans un pays où tout est inversé. Là, on peut se souvenir du futur. On peut voyager par la poste si on n’a pas de billet de train. Courir aussi vite que possible pour rester dans le même endroit. Et finalement se demander : qui rêve de qui ?
Après ses deux spectacles multi-primés Tchaïka et Loco, la Compagnie Belova-Iacobelli s’inspire de la suite des aventures d’Alice au pays des merveilles pour explorer le monde à travers les yeux d’une enfant incarnée par une marionnette. Elles livrent une fable poétique qui nous promet un voyage étourdissant.
—
« On ne peut pas croire les choses impossibles », dit Alice. « Je suis sûre que vous manquez d’entrainement », dit la Reine. « Quand j’avais votre âge, je m’entrainais une demi-heure par jour. Eh bien, il m’arrivait de croire jusqu’à six choses impossibles avant l’heure du petit-déjeuner. »
Souvent, au cours des journées interminables du début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, j’ai pensé, entendu et lu de la part de mes amis russes et ukrainiens la phrase « C’est comme un rêve, un rêve fou ». C’est un rêve si effrayant et c’est tellement difficile de se réveiller. Comme si ce n’était plus ton rêve mais, comme dans La Traversée du miroir, c’est le rêve du Roi Rouge et tu es coincée, paralysée à l’intérieur.
Natacha Belova
Infos
- Théâtre - Création
- 9 > 17.04.2025
- Théâtre Jean Vilar
- Conseillé dès 15 ans
-
Bord de scène le 10.04
-
Veillée racontée pour les enfants le samedi 12.04 à 19h
Mise en scène et dramaturgie : Natacha Belova et Tita Iacobelli – Avec Tita Iacobelli, Marta Pereira et Elise Reculeau – Chorégraphie et regard extérieur : Nicole Mossoux – Conception de marionnettes : Natacha Belova et Marta Pereira – Scénographie : Aurélie Borremans – Création lumières : Aurélie Perret – Création sonore : Simón González – Costumes : Jackye Fauconnier– Assistanat à la mise en scène et doublure : Lou Hebborn – Doublure : Emilie Eechaute – Construction : Ralf Nonn – Production : Thérèse Coriou et Charlotte Evrard – Régie son et lumières : Franco Peñaloza Soto
Une production de la Compagnie Belova-Iacobelli en coproduction avec le Théâtre de Liège, Le Vilar, Théâtre les Tanneurs, Maison de la Culture de Tournai, Théâtre de la Cité & Marionnettissimo de Toulouse, Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, Festival Casteliers – MIAM à Montréal, Centre National de la Marionnette – Le Sablier, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Biennale Internationale des Arts de la Marionnette – Paris et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Général de la Création artistique/Théâtre adulte -, de la Commission Communautaire Française, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.