La rencontre de la géologie et de la danse.
Danseuse, pédagogue, chorégraphe, Louise Vanneste est sur tous les fronts. Au sein de sa Compagnie Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique pointu, en étroite collaboration avec des artistes plasticiens, musiciens ou vidéastes.
Avec 3 jours, 3 nuits, Louise Vanneste revient à la forme solo et se lie à des phénomènes géologiques par le prisme de leurs caractéristiques physiques et chimiques. Ces rencontres donnent naissance à une figure hybride qui se laisse envahir par des récits, des hallucinations, des informations scientifiques, des souvenirs, des sensations… Une oralité chorégraphique nait de ces expériences immédiates et intuitives.
À travers une écriture polyphonique et kaléidoscopique, le son, la lumière, le texte et le corps s’assemblent pour créer une forme d’épopée science-fictionnelle et onirique visant ainsi à explorer les limites de ce qui est humain ou géologique, mais aussi de ce que l’on peut représenter ou sonder.
Louise Vanneste est artiste en résidence à l’UCLouvain pour les années 2023–2024 et 2024–2025.
Infos
- Danse solo
- 28.11.2024 à 19h
- Théâtre Jean Vilar
- 40 minutes
- Conseillé dès 16 ans
-
Bord de scène avec Louise Vanneste et Sophie Opfergelt. Modération : Emmanuelle Nizou
Concept, chorégraphie et performance : Louise Vanneste – Son : Cédric Dambrain – Dramaturgie : Sara Vanderieck – Scénographie : Arnaud Gerniers, en collaboration avec Esther Denis – Eclairage : Arnaud Gerniers – Assistante chorégraphique : Anja Röttgerkamp – Regard extérieur : Paula Almiron – Voix : Betty Lamoulie et Véronique Dumont – Diffusion, production et administration : Alma Office – Alix Sarrade.
Une production Rising Horses en coproduction avec Charleroi danse et Pôle Sud CDCN Strasbourg et les Brigittines – Bruxelles. Avec le soutien de l’Atelier de Paris. Réalisé avec l’aide de la Fédération-Wallonie-Bruxelles. En partenariat avec UCLouvain Culture.