Savant et didactique, drôle et digressif, propice à la réflexion et au débat. La Libre
Il y a les pédagogues compétents, les profs qui aiment leurs élèves et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux.
Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe française dans leur spectacle à succès La Convivialité, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron s’interrogent désormais sur l’école. Ils jettent un regard désinvolte mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux.
Un spectacle sur l’enseignement vu par deux anciens enseignants. Ils tentent de déployer et de faire ressentir les très nombreuses raisons sociologiques, mais aussi structurelles, cognitives ou pédagogiques, qui font que notre école ne fonctionne pas dans sa promesse de donner à tous les enfants les mêmes chances de réussir.
Le spectacle se focalise d’abord sur notre propre vécu d’enseignant. Nous avons choisi de parler de notre rencontre avec un élève prénommé Kevin et de notre expérience de prof dans l’enseignement technique et professionnel. Qu’est–ce qui dans notre pratique a bien pu échouer et faire échouer Kevin ?
Arnaud Hoedt et Jérôme Piron
Infos
- Conférence - Théâtre - Création
- 05 > 16.12.2023
- Studio 12
-
Bord de scène le jeudi 14.12
- Conseillé dès 15 ans
Équipe de création : Arnaud, Jérôme, Antoine, Clément, Kevin, Nico et Charlotte.
Développement, production, diffusion : Cora–Line, Alix, Rosine, Mathilde – Habemus papam
Assistanat : Marcelline
Une création de la Compagnie Chantal et Bernadette, en coproduction avec le théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège, Le Vilar, l’Ancre, le MAIF Social Club, le Théâtre du Champ du Roy – Ville de Guingamp, La Coop asbl et Shelter Prod.
Accueillie en résidence d’écriture par l’Agglomération Montargeoise Et rives du loing.
Avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement wallon, opéré par St’art sa, de la Fédération Wallonie–Bruxelles, de taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.