Auteur Samuel Beckett – Par Les Marionnettes Jappelle / Compagnie Hubert Jappelle
Résumé
Sans aucun doute, un des meilleurs marionnettistes de France à l’heure actuelle. Il triomphe chaque année à Avignon. « Fin de partie » fut sont plus grand succès.
Groupe Folklorique Lucnica
Le 1er décembre 1975
Distribution
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Résumé
Ce groupe de 85 danseurs s’est produit dans le monde entier. Les jeunes qui ont fondé le groupe en 1948 se proposaient de recueillir à travers tout le pays les chansons et les danses les plus belles afin de montrer, dans une mise en scène appropriée, toutes leurs richesses musicales et artistiques.
Julos Beaucarne
le 13 octobre 1975
Distribution
Auteur Julos Beaucarne – Avec Julos Beaucarne
Résumé
Julos Beaucarne, né à Écaussinnes (Province de Hainaut), est un artiste (conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur, sculpteur) belge, chantant en français et en wallon. Il vit à Tourinnes-la-Grosse, en Brabant wallon. Julos est depuis le début un infatigable apôtre de l’écologie, de l’amour entre les hommes, un vélorutionnaire d’avant-garde.
La Demande d’emploi
le 22 avril 1976
Distribution
Auteur Michel Vinaver – Par le Théâtre Provisoire – Mise en scène Patrick Roegiers – Décor sonore Jacques Herbet – Louise Christine Cavenelle – Nathalie Catherine Jauniaux – Wallace Michel Guillou – Bourgeois Laurent Lurkor – Régie Marc Possoz
Résumé
Cette pièce de Michel Vinaver est tout à fait d’actualité. Au chômage depuis trois mois, un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. Dans le même temps où il se plie à des questionnaires réglés comme des machines infernales, il affronte sa fille « gauchisante » et sa femme qui supporte mal la perte d’un cadre de vie sécurisant. Cette trame simple sert de support à une écriture dramatique expérimentale : absence de lieu, rupture de chronologie, enchevêtrement des motifs et des rythmes.
Le Virage
le 26 novembre 1975
Distribution
Auteur Tankred Dorst – Mise en scène Philippe Sireuil – Texte français Claude Laurent – Avec Jean-François Bonnassies (Rudolf), Nicola Donato (Anton), Alexandre von Sivers (Kriegbaum) – Décor et costumes Alain Prévot – Décor sonore André Defossez – Lumières Christian Léonard – Régie générale Yves Legrève – Promotion Tania Joukovsky
Résumé
Philippe Sireuil, dont voici la première réalisation importante, ébauche un discours théâtral original. Deux frères, l’un manuel, l’autre intellectuel – vivent au bord d’un virage excessivement dangereux dont ils tirent de gros bénéfices : L’un, Rudolf, garagiste autodidacte, répare et revend les voitures accidentées. L’autre, Anton, poète et fossoyeur, enterre les victimes, leur dédie de splendides épitaphes, sans oublier chaque fois (vingt-quatre) l’envoi d’un rapport détaillé sur les circonstances du drame au Secrétaire d’Etat compétent. Survient le vingt-cinquième accident. Et une nouvelle victime : Kriegbaum, le Secrétaire d’Etat lui-même. Mort en service commandé! Mort? Pas tout à fait… Par le Théâtre du Crépuscule. Par le Théâtre du Crépuscule – Une production de Sibertbrol Production
Les Pantomimes
Le 2 décembre 1975
Distribution
Auteur Ladislav Fialka – Avec Ladislav Fialka
Résumé
La naissance de la pantomime moderne en Tchécoslovaquie est inséparablement liée au nom de Ladislav Fialka, qui fonde en 1958 le Théâtre de la Balustrade. A cette époque, on trouve dans les représentations des réminiscences des anciennes pantomimes de foire, de Charlie Chaplin et de l’époque célèbre du film muet, de Marcel Marceau… Mais rapidement Fialka trouvera un style tout à fait original. Il est à la fois chorégraphe, chef artistique de la troupe et vedette-mime.Son énorme travail est aujourd’hui apprécié dans le monde entier. C’est qu’il s’agit certes là de la meilleure troupe de pantomimes du monde.
Maison de Poupée
Le 4 mars 1976
Distribution
Auteur Henrik Ibsen – Avec L’Ensemble Théâtral Mobile – Version scénique Michel Piemme – Mise en scène Marc Liebens – Dramaturgie Jean-Marie Piemme – Scénographie Claude Lemaire – Lumières Michel Duverger – Régie Frédéric Kaufmann – Docteur Rank Jean-Luc Debattice – Madame Linde Janine Godinas – Torvald Helmer Claude Koener – Krogstad Hubert Mestrez – Nora Janine Patrick
Résumé
Une grande pièce réaliste, un drame humain, le problème de la femme et de son épanouissement dans le couple : ainsi se présente habituellement « Maison de poupée », d’Ibsen. L’Ensemble Théâtral Mobile ne reprend pas à son compte ce discours : monter « Maison de poupée » n’implique pas seulement que l’on parle de la femme, il faut aussi analyser la famille et la société qui la produit. Par l’Ensemble Théâtral Mobile
Nitra
Le 25 novembre 1975
Distribution
Auteur : Les Marionnettes Mitra – Avec : Les Marionnettes Mitra
Résumé
Le Théâtre de Marionnettes Nitra fut fondé en 1951. Depuis lors, il a joué 5.000 fois pour 1.500.000 spectateurs. Cet ensemble de 16 membres a réalisé de nombreuses tournées et compte parmi les scènes de premier plan en Tchécoslovaquie.
Quatuor Panocha
le 28 novembre 1975
Distribution
Auteur Bedřich Smetana, Antonín Dvořák, Otto Ferenczi – Avec Le Quatuor Panocha – Premier violon Jiri Panocha – Deuxième violon Pavel Zejfart – Alto Miroslav Sehoutka – Violoncelle Jaroslav Kuhlan
Résumé
Le Quatuor Panocha jouera des oeuvres de B. Smetana, O. Ferenczy et Antonin Dvorak.
Timon d’Athènes
Du 12 au 19 décembre 1975
Distribution
Auteur William Shakespeare – Mise en scène Peter Brook – Assistant mise en scène Yutaka Wada – Adaptation française Jean-Claude Carrière – Timon d’Athènes François Marthouret – Alcibiade Bruce Myers – Apemantus Malick Bagayogo – Avec Maurice Bénichou, Christian Crahay, Lise Dambrin, Alain Maratrat
Résumé
Cette belle oeuvre de Shakespeare, datée de la fin de sa vie (1608), peut s’apparenter au « Roi Lear » ou à « Coriolan ».Riche notable d’une Athènes imaginaire, Timon est un homme d’une générosité infinie. Sa table et sa fortune sont à la disposition de ses amis, qui ne sont que des parasites. Malgré les avertissements de son intendant et l’exemple de son ami Alcibiade, qu’on exile injustement, il finit par se ruiner. Pour payer ses dettes, il fait appel en vain à ceux qu’il a comblés de ses bienfaits. Dégoûté du monde, il se retire dans un désert où, vêtu de haillons, il se nourrit de racines et d’amers préceptes. Un jour, il découvre un trésor… et tous ses amis lui reviennent. Timon leur donne tout l’or qu’ils veulent, mais lui ne change rien à sa vie d’ermite. Il pourra seul. Les Athéniens sont mûrs pour subir la dictature d’Alcibiade quik revient d’exisl pour les asservir. Peter Brook, co-directeur de la Royal Shakespeare Company à Londres, est l’un de ceux qui ont le plus fait pour renouveler la représentation du plus grand génie théâtral de tous les temps. Ses mises en scène ont prouvé que « la modernisation » de Shakespeare passe par la fidélité la plus scrupuleuse à l’esprit et la lettre du texte. Toutefois, son premier objectif est de rendre la pièce accessible au public le plus large possible, en arrachant Shakespeare à l’académisme universitaire. Peter Brook veut aussi retrouver les conditions du jeu élisabéthain. Le choix d’un « jeu en rond » entraîne un grande liberté dans la mise en place, mais oblige les comédiens à occuper l’espace totalement dans toutes ses dimensions.