loader image

1986 - 1987

Hot-House

Distribution

Auteur Harold Pinter – Texte français Eric Kahane – Metteur en scène Robert Dhéry – Avec Michel Bouquet, Anne Consigny, André Burton, Yves Lambrecht, Franck Lapersonne, Alain Mac Moy, Christian Pereira

Résumé

Sur cette institution-mouroir où les « patients » invisibles ne sont connus que par des numéros matricules, règne Roote, un ancien militaire qui a l’âge mental d’un gamin et la violence dictatoriale d’un Ayatollah alcoolique. Il est au sommet d’une pyramide bureaucratique, totalitaire et imbécile… et tous les cadres sous ses ordres rivalisent avec lui de démence, d’incimpétence, de mesquinerie et d’ambition. Leurs rapports se définissent par une multitude de mini-conflits à la fois terrifiants de bêtise et vertigineux de drôlerie. On est dans un microcosme fermé, où des pantins dérisoires s’affrontent avec un humour kafkaïen. Big Brother n’est pas loin, avec les rouages grinçants d’une hiérarchie invisible et doucereusement implacable, avec toutes les tentations de la dictature fonctionnarisée, les perversions sadomasochistes, les dominés et les dominants, les victimes et les bourreaux. Hot-house fait redécouvrir le Pinter des débuts, nourri par une énergie rare, comme dans Le Retour, et un mélange d’indignation et de jubilation devant la folie du monde. Prudence : on rit, et souvent et fort, mais on rit au-dessus d’un précipice. Une production du Théâtre de l’Atelier.

L’Age de Monsieur est avancé

Distribution

Auteur Pierre Etaix – Metteur en scène Jean Poiret – Décor André-Roland Palis – Avec François Perrier, Danièle Evenou, Robert Deslandes

Résumé

La scène se passe sur une scène. Un auteur est en train d’écrire la pièce que nous allons voir. Donc, ce n’est pas un auteur, mais un acteur. Ce n’est peut-être ni l’auteur, ni l’acteur, mais le personnage de la pièce… Toujours est-il que monsieur lit ce qu’il joue et joue ce qu’il lit. Arrive le régisseur, ou le personnage du régisseur). Les deux hommes dialogues et imposent une situation improbable (qui est qui, qui fait quoi ?), improbable, mais drôle. L’ambiguïté des identités se complique lorsque arrive Suzanne. Suzanne est une femme ou… une comédienne… Bref. Une production de la Comédie des Champs-Elysées.

L’entretien de M. Descartes avec M. Pascal Le Jeune

Distribution

Auteur Jean-Claude Brisville – Metteur en scène Jean-Pierre Miquel – Décor et costumes Françoise Darne – Avec Henri Virlogeux, Daniel Mesguich.

Résumé

Que Descartes et Pascal ait vécu au même siècle, nul ne l’ignore. Mais qu’ils se soient connus et rencontrés, mis à part quelques érudits, bien peu le savent. Il y avait entre eux plus d’un quart de siècle de différence et peu de sympathie philosophique. Et pourtant, le 24 septembre 1647, dans un couvent des Minimes, près de la place Royale, Descartes et Pascal ont passé tout un jour à causer à huis-clos. Une rencontre sans lendemain, et dont l’objet, bien entendu, nous demeure inconnu. Jean-Claude Brisville s’est risqué à imaginer leur dialogue. Une production du Théâtre de l’Europe

Mon Faust

Distribution

Auteur Paul Valéry – Metteur en scène Pierre Franck – Décor Pace – Lumière Geneviève Soubirou – Avec Pierre Dux, Robert Hirsch, Fanny Delbrice, Jean Martin, Xavier Florent.

Résumé

Faust a entrepris de rédiger – en le dictant à sa secrétaire Lust – un ouvrage, moitié traité, moitié mémoires, le livre définitif qui, à travers ses propres souvenirs et réflexions, contiendra en puissance l’expérience, les découvertes et les désillusions de toute l’humanité. Méphistophélès survient, appelé par le secret désir de Faust. Faust lui confie son projet, auquel il rêve de l’associer. Il lui fait comprendre sa perte de crédit de pouvoir sur les hommes d’aujourd’hui. Il lui avoue enfin son besoin d’une présence douce et complaisante – la tendresse, tout court ; « point d’amour : je sais trop qu’il s’achève en ruine, un dégoût, en désastre ». Une production de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Mon Faust (en tournée)

Distribution

Auteur Paul Valéry – Mise en scène Pierre Franck – Décor Pace – Musique Pierre Boulez – Avec Pierre Dux, Robert Hirsch, Fanny Delbrice, Jean Martin, Xavier Florent

Résumé

Une production de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve en coproduction avec la Compagnie Renaud-Barrault (Théâtre du Rond-Point). La première de ce spectacle a eu lieu le 13 janvier 1987 au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve.

Prométhée

Distribution

Auteur Eschyle – Adaptation Djamila Salah – Metteur en scène Mehmet Ulusoy – Costumes Serge Lask – Avec Guy Jacquet, Anne de Broca, Louis-Basile Samier, Pierre Puy, Laurence Blasco, Sylvia Bergé – Décor Richard Omont.

Résumé

L’atmosphère du drame d’Eschyle est à la fois grandiose et désespérée. Nous sortons à peine, à l’aube de ce drame, des temps primordiaux : Zeus a récemment renversé la tyrannie de Cronos et des Titans, et pris le pouvoir. Nous sommes dans une région désertique de la Scythie sur les flancs d’une montagne non loin de la mer. Prométhée, étroitement surveillé par Pouvoir et Force, est conduit au châtiment : coupable d’avoir ravi le feu céleste et d’en avoir enseigné l’usage aux mortels, il est enchaîné sur l’ordre de Zeus, sans espoir de délivrance ou d’évasion, à un rocher perdu aux confins du monde, et abandonné. Une coproduction du Théâtre de la Liberté et du Théâtre de l’Athénée et de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Sol. L’univers est dans la pomme

Distribution

Metteur en scène Sol – Auteur Marc Favreau (Sol) – Avec Marc Favreau (Sol)

Résumé

Sol travaille seul, silhouette de clown, petite fleur épinglée sur un rideau noir en forme de néant… Ses accessoires : un maquillage, un chapeau, un grand manteau rapiécé. Mais si le clown traditionnel, c’est avant tout le geste, le gag en cascade avec ce que ça comporte d’acrobatie, de jonglerie, avec Sol tout se passe dans la tête et ça donne du verbe : Sol verbalise. Insufflant au langage une vie nouvelle, il cherche dans les mots leur sens caché, les brise, les entrechoque, les dissèque, les percute, les projette les uns contre les autres. Les idées les plus simples sont prétexte à escalade, les mots rapiécés, truffés de syllabes parasites créent le vertige… Soudain ils semblent acquérir leur vie propre, dans un extraordinaire foisonnement qui échappe au rationnel, le dépasse, exprime ce qu’on voulait taire…

Tailleur pour dames

Distribution

Auteur Georges Feydeau – Dialogues additionnels Jean Poiret – Metteur en scène Bernard Murat – Avec Pierre Arditi, Claude Evrard, Valérie Rojan, Brigitte Chamarande, Maurice Baquet, Frédérique Tirmont, Marc de Jonge, Annik Alane, Rébecca Potok, Stéphanie Murat

Résumé

Un vaudeville de Feydeau dormait dans un tiroir, écrit à 22 ans et un peu oublié. Un metteur en scène, Bernard Murat, s’en empare, un complice, Jean Poiret, prête sa plume, un comédien, Pierre Arditi, entouré d’une distribution tonique, le stimule avec une énergie déconcertante, et voilà des rires en rafale ! Une production du Théâtre des Bouffes Parisiens.

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!