loader image

1987 - 1988

Ariane ou l’Age d’Or

Distribution

Auteur Philippe Caubère – Mise en scène Philippe Caubère – Avec Philippe Caubère.  

Résumé

« Ariane ou l’âge d’or », c’est le second spectacle en solitaire de Philippe Caubère. Dans le premier, « La danse du diable », il évoquait son enfance à travers sa mère, un personnage pittoresque et haut en couleur. Ici, on retrouve son héros autobiographique, devenu adulte, qui fait l’apprentissage de la vie et du métier de comédien à travers l’épopée d’une compagnie théâtrale unique en son genre et témoin de toute une époque : le Théâtre du Soleil, créé et dirigé par Ariane Mnouchkine depuis 1964. Ceux qui connaissent de près ou de loin le Théâtre du Soleil ne se priveront pas de quelques plaisirs, mettront sans mal des noms sous les prénoms. Mais ces clés ne ferment en rien les portes d’un spectacle qui sera pour tous émouvant, comique, caustique et tendre. Une production du Théâtre du Soleil.

Cocteau-Marais

Distribution

Auteur Jean Cocteau – Conception et réalisation Jean Marais, Jean-Luc Tardieu – Avec Jean Marais.

Résumé

Jean Cocteau : ce nom seul suffit à déclencher dans notre mémoire le défilé brillant des personnages mythiques que le poète à su y graver. Surgissent en nous les images de Thomas l’imposteur, Dargelos, Orphée, Heurtebise, la Belle et la Bête, Tristan et Yseult, et tant d’autres, si proches, si vrais, si vivants : éternels. C’est à une promenade à travers cette œuvre que ce spectacle nous convie, aux retrouvailles avec un Cocteau connu, le magicien du verbe. Mais aux figures de l’œuvre se mêlent celles de la vie, les compagnons de route, phares artistiques de cette époque, les Picasse, Satie, Radiguet, Stravinski, Genet, Max Jacob, Colette… Ainsi se dessine un Cocteau inattendu, drôle et profond, gai et déchiré, sans masque, le Cocteau qui s’écrie : « L’œuvre d’un homme doit être assez forte pour qu’on puisse lever le rideau sur ses coulisses. L’impudeur, c’est notre héroïsme à nous ». Production du Théâtre de l’Atelier.    

Elle est là et L’usage de la Parole

Distribution

Auteur Nathalie Sarraute – Mise en scène Michel Dumoulin – Avec Michel Dumoulin, Maria Casarès, Guy Tréjan, Michel Dumoulin, Jean-Pierre Vaguer.

Résumé

Elle est là. Elle est là, sa petite idée… Pourquoi « petite » d’ailleurs ? Une idée est là, Blottie dans sa tête. Son idée… qui vit, qui prospère… Ne faut-il pas que je la détruise avant qu’elle happe, enserre, écrase la mienne ? Rien n’est plus dangereux qu’une idée qui se faufile dans les méandres du cerveau. L’usage de la parole, et en particulier de quelques expressions passe-partout, telles que « et pourquoi pas ? », « ne me parlez pas de ça », « eh bien quoi… » , des paroles apparemment sans couleur, et pourtant riches, si on les examine de près, en potentialités insoupçonnées. Rien de plus étonnant que les remous (même légers), que les ondulations (même brèves) qu’elles peuvent produire chez ceux dans lesquels elles vont, très tranquillement, se poser. Une production du Théâtre de l’Atelier.

La Mouette (création)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Armand Delcampe – Adaptation Karel Kraus – Mise en scène Armand Delcampe – Scénographie Josef Svoboda – Costumes Elena Mannini – Avec Stéphane Excoffier, Patrick Sluys, André Lenaerts, Lorette Goosse, Gérard Vivane, Suzanne Colin, Marie-Paule Kumps, Christian Crahay, Raymond Avenière, Olivier Cuvellier, Christian Dalimier, Delphine Roy.

Résumé

Dans « La mouette », nous vivons l’idéalisme tragique du poète passionné et sincère, en l’occurrence Treplev, qui se heurte et finalement s’écrase contre la stupidité et l’incompréhension de son milieu ambiant. Reprise de la production de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

La Mouette (tournée)

Distribution

Auteur Anton Tchekhov – Mise en scène Armand Delcampe – Adaptation Karel Kraus – Mise en scène Armand Delcampe – Scénographie Josef Svoboda – Costumes Elena Mannini – Avec Stéphane Excoffier, Patrick Sluys, André Lenaerts, Lorette Goosse, Gérard Vivane, Suzanne Colin, Marie-Paule Kumps, Christian Crahay, Raymond Avenière, Olivier Cuvellier, Christian Dalimier, Delphine Roy.

Résumé

Dans « La mouette », nous vivons l’idéalisme tragique du poète passionné et sincère, en l’occurrence Treplev, qui se heurte et finalement s’écrase contre la stupidité et l’incompréhension de son milieu ambiant.

Le baiser de la femme araignée (création)

Distribution

Mise en scène Armand Delcampe – Auteur Manuel Puig – Décor Guy-Claude François – Costumes Elena Mannini – Avec Stéphane Jobert, Jean-Michel Dupuis.

Résumé

Dans une cellule de prison croupissent ensemble un militant révolutionnaire dont la police espère soutirer des renseignements par la torture, et un homosexuel arrêté pour avoir pratiqué son art. Deux hommes on ne peut plus étrangers, culturellement, l’un à l’autre. On assiste à la naissance, puis à l’ancrage de leur amitié et estime réciproques, basées sur le respect, y compris de leurs faiblesses respectives, et sur ce que chacun peut apporter à l’autre, sans exiger d’en rien recevoir en compensation. Coproduction Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve et Comédie des Champs-Elysées.

Le baiser de la femme araignée (tournée)

Distribution

Auteur Manuel Puig – Mise en scène Armand Delcampe – Décor Guy-Claude François – Costumes Elena Mannini – Avec Stéphane Jobert, Jean-Michel Dupuis.

Résumé

Dans une cellule de prison croupissent ensemble un militant révolutionnaire dont la police espère soutirer des renseignements par la torture, et un homosexuel arrêté pour avoir pratiqué son art. Deux hommes on ne peut plus étrangers, culturellement, l’un à l’autre. On assiste à la naissance, puis à l’ancrage de leur amitié et estime réciproques, basées sur le respect, y compris de leurs faiblesses respectives, et sur ce que chacun peut apporter à l’autre, sans exiger d’en rien recevoir en compensation. Coproduction Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve et Comédie des Champs-Elysées.

Le malade imaginaire

Distribution

Auteur Molière – Mise en scène Pierre Boutron – Décor Emile Ghigo – Costumes Daniel Ogier – Musique originale Roland Romanelli – Avec Michel Bouquet, Arièle Séménoff, Dolorès Torrès, Vanessa Zaoui, Franck Lapersonne, Bertrand Lacy, André Burton, Jean-Damien Barbin, Alain Mac Moy, Idriss, Jean-Jacques Giry, Juliette Carré

Résumé

Pièce singulièrement amère, malgré, peut-être à cause de la gaieté qui, par moments, l’emporte. Au centre, Argan, bourré de médecines et de lavements ; sa vie est scandée par des trottinements précipités, bâton à la main, de son fauteuil à sa « chaise d’affaires ». De là un comique, pas trop délicat, mais d’efficacité éprouvée. Si Argan n’était que ridicule ! Mais sa passion des soins médicaux est une forme désespérée de la terreur de la mort ; elle va donc jusqu’aux extrémités les plus odieuses de l’égoïsme. De l’idée fixe d’Argan vivent des parasites : médecins, apothicaires, héritier et notaire… Une production du Théâtre de l’Atelier.

Milva chante Brecht

Distribution

Avec Milva – Auteur Bertolt Brecht – Musiques Kurt Weill, Hanns Eisler – Piano Beppe Moraschi

Résumé

Du gospel au tango, de Brecht à Calvino, de l’Allemagne au Japon, du cinéma à l’opéra, Milva la femme-orchestre-caméléon brille de Toujours plus de facettes. Deux semaines durant – et pour notre plus grand plaisir -, elle chantera au Théâtre Jean Vilar son célèbre récital Brecht (extraits de l’Opéra de Quat’Sous, de Mahagonny, etc…).

Mon Faust (en tournée)

Distribution

Auteur Paul Valéry – Mise en scène Pierre Franck – Décor Pace – Musique Pierre Boulez – Avec Pierre Dux, Robert Hirsch, Fanny Delbrice, Jean Martin, Xavier Florent.

Résumé

Faust a entrepris de rédiger – en le dictant à sa secrétaire Lust – un ouvrage, moitié traité, moitié mémoires, le livre définitif qui, à travers ses propres souvenirs et réflexions, contiendra en puissance l’expérience, les découvertes et les désillusions de toute l’humanité. Méphistophélès survient, appelé par le secret désir de Faust. Faust lui confie son projet, auquel il rêve de l’associer. Il lui fait comprendre sa perte de crédit de pouvoir sur les hommes d’aujourd’hui. Il lui avoue enfin son besoin d’une présence douce et complaisante – la tendresse, tout court ; « point d’amour : je sais trop qu’il s’achève en ruine, un dégoût, en désastre ». Une production de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve en coproduction avec la Compagnie Renaud-Barrault (Théâtre du Rond-Point). La première de ce spectacle a eu lieu le 13 janvier 1987 au Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve.

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!