loader image

1990 - 1991

Adieu

Distribution

Avec Fred Personne – Auteur Danièle Sallenave – Avec Pierre Banderet – Mise en scène Yvon Chaix.

Résumé

Par le hasard d’un congé forcé, un homme jeune rend pendant un mois visite à son grand-oncle. Tout les sépare mais la parenté a tissé entre eux des liens diffus. Le vieil homme parle, le jeune homme le photographie, le regarde et, le questionnant, s’étonne. Qu’a donc fait de sa vie ce vieil homme muré dans la sphère étroite d’une existence dont rien n’est venu l’arracher, qui n’a connu ni les livres ni les voyages et qui, à l’extrême bord de sa vie, ne semble éprouver ni inquiétude ni regrets, mais seulement un grand assentiment au grand ordre des choses ? Ce dialogue d’un vieil oncle au crépuscule d’une vie avec son neveu qui essaie de l’entraîner respirer « l’air du dehors » nous renvoie à ces souvenirs que nous portons tous pudiquement dans un coin de notre mémoire. Qui n’a jamais vécu ces moments d’émotions simples chargés d’humanité au contact d’un aîné, Qui n’a jamais vécu ces moments d’émotions simples chargés d’humanité au contact d’un aîné ? Qui n’a jamais puisé dans ces rencontres, sans enjeu, la force d’un regard de sagesse et l’humilité d’un bonheur ? Production de la Compagnie Yvon Chaix à Grenoble.

Boris

Distribution

Mise en scène Yves Pignot – Costumes Pascale Bordet – Avec Gilles Gaston-Dreyfus, Gilles Tamiz, Valérie Karsenti, Yvan Garouel, Alexis Desseaux, Antoine Malaquias, Sylvie Tamiz – Auteur Jacques Mondoloni.

Résumé

En 1957, Boris Vian devient conseiller de variétés auprès de la maison de disques Philips. De cette expérience et de celle d’auteur de chansons, de musiciens et d’interprète, il tirera « En avant la zizique… et par ici les gros sous ».

Carmina Burana

Distribution

Chorégraphie de la Symphonie en trois mouvements d’Igor Stravinski Micha Van Hoecke – Chorégraphie de Chassé-Croisé Michèle Noiret – Chorégraphie Carmina Burana Jorge Lefebvre – Mise en scène Jorge Lefebvre.

Résumé

Le ballet royal de Wallonie proposera un programme composé en première partie de la « Symphonie de Psaumes » d’Igor Stravinsky (un des sommets de l’art du compositeur) dans une chorégraphie de Mauricio Wainrot et d’un autre ballet à créer. Ensuite viendra « Carmina Burana », chorégraphie de Jorge Lefebvre, musique de Carl Orff, créé à l’occasion du vingtième anniversaire du Ballet Royal de Wallonie. Ce ballet très fort à été conçu essentiellement pour rendre un hommage à la jeunesse. C’est en quelque sorte un cri de joie qui naît de la douleur, qui explose au contact du printemps, se noie ensuite dans l’alcool avant d’aller vers l’amour. Et puis, il y a cette actualité des chants, très années 80. Dans la révolte, la contestation, l’affiramtion frénétique du plaisir, la façon de voir la vie, l’amour… de ces jeunes qui veulent « s’éclater ». Ce spectacle se déroule telle une initiation à l’ivresse, l’ivresse conçue comme une fontaine de jouvence. Par le Ballet Royal de Wallonie, compagnie Jorge Lefebvre, Musique de Carl Orff.

L’épreuve

Distribution

Auteur Marivaux – Mise en scène Jules-Henri Marchant – Costumes Françoise Van Thienen – Décor Jules-Henri Marchant – Avec Olivier Cuvellier, Christian Dalimier, Joël Delsaut, Evelyne Rambeaux, Delphine Roy – Réalisation du décor Yvan Harcq.

Résumé

Lucidor, tombé malade dans une de ses terres, y est devenu amoureux d’Angélique, fille de Madame Argante, petite bourgeoise du pays. Il sait qu’il ne lui est pas indifférent, mais veut éprouver son cœur avant de la demander en mariage, malgré l’inégalité des conditions. Il ordonne à son valet Frontin de se présenter en riche bourgeois et comme prétendant au titre de mari auprès d’Angélique. Titre convoité en fait par lui-même mais aussi par Maître Blaise, riche fermier, voisin de Lucidor et de Madame Argante. Une production du Théâtre 7.

La Chute

Distribution

Auteur Albert Camus – Mise en scène Hervé Dubourjal – Adaptation Catherine Camus – Avec François Chaumette – Décor Claude Lemaire – Lumières Jean Grison.

Résumé

« La chute » est un récit dont la théâtralité est telle qu’il semble tout naturel de le porter à la scène. C’est un monologue, celui d’un homme qui prétend s’appeler Jean-Baptiste Clamence. Ou plutôt c’est ce qu’on appelle un dialogue à une voix.Clamence s’adresse à un interlocuteur, mais celui-ci ne répond pas… Etrange et multiple Clamence, bien construit pour tenter un grand comédien : ancien avocat, juge et pénitent, don Juan, recéleur, exilé, poursuivi par la fantôme d’une femme qu’il n’a pas secourue, il nous apprend qu’heureux ou malheureux nous sommes tous coupables. Présenté par Théâtre Actuel.

La Sonate à Kreutzer

Distribution

Adaptation Giancarlo Sbragia, Milli Martinelli – Musique Ludwig Van Beethoven – Pianiste Anna Piera Protopapa – Violoniste Adalberto Murari – Scénographie Vittorio Rossi.

Résumé

1888 : un salon à Moscou. Un écrivain, un peintre et un acteur écoutent « La Sonate à Kreutzer » de Beethoven. A la fin de l’exécution, ils décident de figer en un « geste » de création collective les émotions que la musique de Beethoven a fait naître en eux. L’écrivain (Tolstoï) devra écrire un monologue que l’acteur (André Burlak) récitera devant le tableau peint par le peintre (Repin), le tout inspiré par Beethoven… Présenté par PRO.SA. srl

La Villégiature

Distribution

Auteur : Carlo Goldoni – Mise en scène : Armand Delcampe – Décor : Armando Mannini – Costumes : Elena Mannini – Avec Florence Crick, Colette Emmanuelle, Stéphane Excoffier, Robert Guilmard, Daniel Hanssens, Olivier Leborgne, Marie-Line Lefebvre, Catherine Leriche, Fred Personne, Bernard Sens, Gérard Vivane –  Avec Michel Weinstadt.

Résumé

Les préparatifs, les aventures, les suites de l’« exode » estival. De la frénésie du départ au bilan, affectif et financier, de la « rentrée ». « Le villégiature » fait partie de ces grandes pièces construites sur la réalité de l’homme, qui, dépassant la peinture d’une société (la bourgeoisie italienne du XVIIIe siècle), suscitent une réflexion sur la destinée humaine. Une atmosphère faite de comédie et de mélancolie, dont l’Atelier théâtral tentera de faire une fête printanière du théâtre. Création de l’Atelier Théâtral de Louvain-la-Neuve.

Le bal de N’Dinga

Distribution

Auteur : Tchicaya U Tam’si – Mise en scène : Gabriel Garran – Avec : Pascal N’Zonzi, Christine Sirtaine, Henri Delmas, Marius Yelolo, Jack Robineau.

Résumé

Le 30 juin 1960 à Léopoldville, l’indépendance du Zaïre est proclamée. Dans les rues de la ville, le peuple en liesse chante dans un cha cha effréné. N’Dinga, balayeur dans un bordel de luxe, tenu par un Belge, est lui aussi fou de joie. Enfin, il va pouvoir s’offrir une nuit d’amour avec la belle Sabine. Pour elle, depuis trois mois, il économise chaque sou de son salaire. Le désir de N’Dinga devient ivresse, délire. Se raillant des menaces de son patron, il se précipite dans la rue et se mêle aux émeutiers. A son tour, il chante ‘l’Independa cha cha ». Il ignore qu’il a rendez-vous avec la mort.Ce spectacle a été nominé au Molière du meilleur spectacle. Une production du Théâtre International de Langue Française.

Le Bourgeois Gentilhomme (reprise)

Distribution

Musique Paul Uy – Mise en scène Armand Delcampe – Décor Josef Svoboda – Costumes Elena Mannini – Auteur Molière – Avec Patrick Ridremont, William Bégot, Yves Pignot, Gérard Vivane, Raymond Avenière, Robert Lemaire, Marie-Line Lefebvre, Robert Guilmard, Yves Claessens, Bernard Sens, Catherine Leriche, Stéphane Excoffier, Olivier Leborgne, Jean-François Politzer – Danses et choeurs Nathalie Hugo, Patrick Ridremont, Françoise Butil, Thierry Donk – Avec Amaryllis Grégoire, Jean-Guy Devienne, Olivier Thomas – Danses et choeurs Arielle Harcq, Pascale Vander Zypen – Flûte Marie-Claude Buffenoir – Clarinette Jean Ryckewaert, Pol Dusart – Clarinette basse Christian Debauve – Cor Pierre Jeanmenne, Fabrice Deroo – Trompette Guy Matelaert – Percussion Gérald Bernard – Synthétiseur Michel Mondy – Hautbois Pierre Devos

Résumé

Comédie-ballet. Où est le mal à quarante ans de vouloir tout apprendre pour raisonner avec les « personnes de qualités » ? On l’excuserait presque ce bourgeois de rêver dans la démesure. L’Atelier Théâtral reprend à Louvain-la-Neuve sa prestigieuse création de la saison 89/90, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière. Un spectacle heureux et étincelant qui a déjà laissé – tant chez nous qu’à Paris et dans tout le France – des étoiles dans les yeux de plus de 50.000 spectateurs.

Le Bourgeois Gentilhomme (tournée)

Distribution

Mise en scène : Armand Delcampe – Auteur : Molière – Décor : Josef Svoboda – Costumes : Elena Mannini – Musique : Paul Uy – Compositeur : Jean-Baptiste Lully

Résumé

Comédie-ballet. Où est le mal à quarante ans de vouloir tout apprendre pour raisonner avec les « personnes de qualités » ? On l’excuserait presque ce bourgeois de rêver dans la démesure. L’Atelier Théâtral reprend à Louvain-la-Neuve sa prestigieuse création de la saison 89/90, « Le Bourgeois Gentilhomme » de Molière. Un spectacle heureux et étincelant qui a déjà laissé – tant chez nous qu’à Paris et dans tout le France – des étoiles dans les yeux de plus de 50.000 spectateurs.

Le Pilier (Orta Direk)

Distribution

Auteur : Yachar Kemal – Mise en scène : Mehmet Ulusoy – Avec : Evelyne Istria, Ayla Algan, Valérie Beaugier, Zaïra Benbadis, Ayberk Cölok, Fabrice Eberhard, Michel Hermouet, Peter Morin, Pierre Puy, Hugues Quester, Fatoche Sezer-Ulusoy, Olivier Thomas, Véronique Viel.

Résumé

Chaque année, à la même époque, tout ce qu’un village de montagne compte de vivant, hommes et bêtes, se met en marche, poussé par la faim, vers Tchoukour-Ova, la plaine d’Adana où pousse le coton. Tous ceux qui participent à cette expédition savent, en mettant les choses au mieux, qu’ils pourront peut-être trouver là-bas du travail, et une maigre pitance. Le pilier c’est Méryémdjé, la vieille paysanne anatolienne. Fidèle à la mémoire de son mari, elle veut empêcher l’ami roublard du défunt, Halil, de monter sur le cheval qui doit la porter jusqu’à la plaine. Le cheval meurt de vieillesse. Ali portera sa mère sur son dos jusqu’à Tchoukour-Ova. Liés par l’épuisement et l’exaspération grandissante qui les envahit, les deux personnages atteignent un degré d’amour et de haine aux limites de l’humain. Mais le personnage central de cette admirable épopée, c’est peut-être l’Asie Mineure, cette nature tantôt aride, tantôt diluvienne, tantôt glaciale, tantôt brûlante, qui détermine le destin de ses habitants. Une création du Théâtre de Liberté en coproduction avec le Théâtre National de la Colline et l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve.

Le Souper

Distribution

Auteur : Jean-Claude Brisville – Mise en scène : Jean-Pierre Miquel – Avec : Claude Brasseur, Claude Rich, Laurent Roy, Serge Krakovsky

Résumé

Un souper historique mettant face à face deux talents de la politique, mais aussi du théâtre : Claude Brasseur : Fouché et Claude Rich : Talleyrand. Tous les coups sont permis. Claude Rich a été nominé au Molière du meilleur acteur pour ce spectacle. Présenté par Théâtre Actuel.

Les Colombaïoni

Distribution

Auteur : Alberto Vitali, Carlo Colombaïoni.

Résumé

Des clowns, les Colombaïoni ? Oh, attention, pas d’impair ! Même si Fellini les avait engagés comme tels dans « La Strada » et « Les Clowns ». 3 enfants de la balle, nous sommes héritiers de la tradition, de la commedia dell’arte ».

Moi, Feuerbach

Distribution

Auteur : Tankred Dorst – Mise en scène : Stephan Meldegg – Avec : Robert Hirsch, Alain Fromager, Paulette Frantz, Jean-Claude Peultier, Jean-Bernard Abosi.

Résumé

« Moi, Feuerbach », au Théâtre Jean Vilar, fête le retour chez nous de Robert Hirsch qui y créa, il y a trois ans, le rôle de Méphisto dans « Mon Faust » de Paul Valéry. Ce texte récent de l’écrivain allemand Tankred Dorst écoque le drame d’un grand comédien qui aimait trop son métier. Il l’aimait à en devenir fou. Le théâtre était son existence et l’imaginaire, son quotidien. Un jour, tout a basculé… Sept ans plus tard, en principe guéri mais au chômage et vieillissant, Feuerbach se retrouve sur la scène d’un théâtre vide. Face à lui, l’assistant, jeune et désivolte, d’un metteur en scène célèbre. Cette pièce qui nous offre une très belle réflexion sur la vie et l’irréel, la solitude et la folie, sera certainement un des classiques de demain. Pour interpréter Feuerbach, un comédien qui donne tout au rôle et qui, par là, se donne tout au public. Il est rare qu’un acteur ne prenne rien pour lui. Présenté par le Théâtre de l’Atelier. Robert Hirsch a été nominé au Molière du meilleur acteur pour ce spectacle.

Monsieur Plume, plis au pantalon

Distribution

Mise en scène : Andy Mendieta – Avec : Andy Mendieta et Serge Barbuscia – Auteur : Henri Michaux.

Résumé

Un spectacle complet, joué et dansé dans une atmosphère gaie, mais aussi mordante de satire et de clins d’oeil sarcastiques, qui nous montre que la force de Michaux est de nous faire penser, non par idées, mais par sensations, par images. Compagnie Mot pour Mot / Théâtre du Balcon.

Montserrat

Distribution

Mise en scène : Jean-François Prévand – Avec : Jean-Jacques Moreau – Auteur : Emmanuel Roblès – Décor : Augusto Pace – Avec : Jean Reno, Yves Beneyton, Souad Amidou, Etienne Draber, Pierre Gallon, François Gamard, Gérard Ortega, Sébastien Lalanne, Karim Melayah, Roger Cornillac, Marianne Filali-Ansari, Thierry Buisson.

Résumé

Pourquoi trop souvent les plus grands massacres humains ont-ils été commis au nom de la religion, de la politique ou de l’honneur ? Pourquoi les humains dans leur ensemble n’admettent-ils pas l’exigence de règles autres que celles qui gèrent leur sécurité et leur bien-être propres ? Mais c’est un fait, l’intolérance et la violence d’hier ou d’aujourd’hui soulèvent le problème de l’homme et de son propre droit à la vie. Production du Théâtre de Boulogne-Billancourt.

Mummenschanz… encore et encore

Distribution

Auteur : Andrès Bossard, Floriana Frassetto, Bernie Schürch.

Résumé

Deux hommes-troncs unis par la taille : où se trouve le haut, où se trouve le bas ? Deux énormes corps acéphales qui s’embrassent et qui sont dotés tout à coup d’une tête à deux visages : comment est-ce possible ? En tout cas, c’est purement poétique… Durant vingt ans les Mummenschanz se sont ingéniés à questionner la forme, à jouer avec les physionomies. Leur dernier spectacle « Mummenschanz… encore », est une anthologie de leurs meilleurs numéros. Un mélange de rire, de magie, de virtuosité et d’émotion. Nul doute que ce groupe qui a soulevé l’enthousiasme des publics du monde entier vous emportera vous aussi.

Quelque part dans cette vie

Distribution

Avec : Pierre Dux et Jane Birkin – Auteur : Israël Horovitz – Avec la voix de : Jean-Pierre Kalfon.

Résumé

Spectacle annulé suite au décès de Pierre Dux le 1/12/1990. Jacob Brackish (Pierre Dux), qui fut longtemps professeur de littérature et d’histoire de la musique au Collège de Gloucester, vieillit seul. On dit qu’il va bientôt mourir. Il doit embaucher une gouvernante. La jeune femme Kathleen Hogan (Jane Birkin), maladroite et sensible, va bientôt découvrir ses faiblesses, qui ne sont pas celles qu’il avoue. Curieuse et perspicace, elle va progressivement l’amener à se révéler, et à lui dire le grand secret de sa solitude. Et la voix de Chuck Thomas, le présentateur familier des émissions musicales, ponctue les silences et les aveux…

Six personnages en quête d’auteur

Distribution

Auteur : Luigi Pirandello – Mise en scène : Armand Delcampe – Décor : Josef Svoboda – Costumes : Elena Mannini – Avec : André Falcon, Fanny Delbrice, Yves Pignot, Stéphane Excoffier, Nathalie Hugo, William Bégot, Antoine Malaquias, Catherine Leriche, Daniel Sarky, Alessandra Terni, Lucien Pascal, Didier Massein, Nicole Chollet, Pascale Audret, Pascal Elso.

Résumé

Armand Delcampe, après avoir monté « Henri IV » du même auteur, revisite une des oeuvres-clés du théâtre de ce siècle. « Six personnages en quête d’auteur » est une « pièce à faire » au tragique singulier, qui nous saisit d’un vertige métaphysique. Pirandello mis à notre portée dans sa réflexion la plus aiguë sur le destin : les rapports de la fiction et de la réalité, de la vérité et de l’illusion. Pour ne jamais en finir avec les chefs-d’oeuvre… Création du Théâtre de Boulogne-Billancourt en coproduction avec l’Atelier théâtral de Louvain-la-Neuve.

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!