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2007 - 2008

Au Soleil de Daudet

Distribution

Un spectacle conçu par : Jacques Sereys – A partir des textes de : Alphonse Daudet – Metteur en scène : Jean-Luc Tardieu – Interprétation : Jacques Sereys

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Oui, bien sûr, vous les avez déjà lus ou entendus, ces contes extraits des « Lettres de mon moulin » ou du « Petit Chose ». Des générations entières les ont appris à l’école ! Et pourtant, même si la chute est connue, se souvient-on vraiment de l’histoire ? « Le Curé de Cucugnan », « Le Secret de Maître Cornille », « La Chèvre de Monsieur Seguin »… Autant d’épisodes mythiques que Jacques Sereys distille avec gourmandise de sa voix lyrique et canaille. Un coin de Provence en poche, le comédien, sociétaire honoraire de la Comédie-Française déploie tout son art de conteur. Avec délice et fantaisie, il enchaîne subtilement les récits de Daudet et nous emmène à la rencontre de ses personnages pittoresques, si familiers, qui ressurgissent de l’enfance sous un nouveau jour. Laissez-vous emporter dans ce monde merveilleux où un moulin devient une usine à rêves… D’origine marseillaise, Jacques Sereys est tombé sous le charme de Daudet dès les bancs de l’école. Rêvant de devenir comédien, il monte à Paris et s’évertue à perdre son accent du sud. Il le retrouve aujourd’hui, très légèrement, clin d’œil à un auteur plein de soleil. La saison dernière, vous avez pu le voir dans « Du côté de chez Proust », qui lui a valu le Molière 2006 du meilleur acteur. Fidélité indéfectible aux grands acteurs ! Constante du « Jean Vilar » ! Un spectacle du Théâtre Montparnasse présenté par Atelier Théâtre Actuel.

C’est tout moi

Distribution

Auteur : Virginie Hocq, Victor Scheffer, Patrick Chaboud – Metteur en scène : Victor Scheffer – Interprétation : Virginie Hocq

Résumé

Généreuse et chaleureuse face à son public, pétillante et drôle, Virginie Hocq nous présente son troisième spectacle, plus personnel, puisant son inspiration dans ses souvenirs et son quotidien. Avec un naturel déroutant, elle nous balade à travers une impressionnante galerie de personnages. Une directrice de séniorie qui n’a rien à envier à la fameuse Cruella ; un Frankie différent mais pas méchant ; une ménagère bien en peine de terminer sa liste de courses… Débordante d’énergie et de dynamisme, Virginie aux mille visages et aux multiples personnages ajoute une dose de sensibilité à son spectacle, car ça aussi c’est « tout elle » ! En 2000, la toute jeune Virginie présentait son premier spectacle « Dis oui ! » au Festival de Théâtre de Spa. Trois ans après, nous l’accueillions avec « Qui a dit faible ? » Fidélité du Jean Vilar au talent : nous la retrouvons avec grand plaisir dans son troisième one woman show, qui a notamment fait salles combles au Théâtre de Dix heures à Paris. Au cinéma, Virginie Hocq a récemment joué dans « Un fil à la patte » de Michel Deville aux côtés d’Emmanuelle Béart et dans le dernier long métrage d’Alain Berliner. Une production de Corniaud & Co Production.

Demain c’est le printemps

Distribution

Auteur : Eve Calingaert – Mise en scène : Armand Delcampe – Avec : Xavier Campion, Danielle Fire, Cécile Van Snick, Alexandre von Sivers

Résumé

Après un beau succès à Louvain-la-Neuve et en tournée en Wallonie, la première pièce de la journaliste Eve Calingaert revient sur les planches du Théâtre Blocry. Sans rancœur ni tristesse, un homme a vécu. Une vie avec ses joies, ses peines, ses nostalgies… La constante dans cet itinéraire ? L’humour, l’ingrédient indispensable pour maintenir le cap face au temps. Une femme l’accompagne, avec tendresse. Une comédie dramatique tout en finesse et en émotions. « Demain, c’est le printemps » a été créé en 2005 au Festival de Théâtre de Spa, et repris en 2006 à la demande du public. En 2006-2007, le spectacle s’est rendu à Arlon, Welkenraedt, Viroinval, Bertrix, Andenne, Dinant, Sambreville, Rochefort, Ath et Libramont. En janvier 2008, il sera accueilli à la Comédie Claude Volter à Bruxelles. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa.

Demain, c’est le printemps (en tournée)

Distribution

Auteur : Eve Calingaert – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Xavier Campion, Danielle Fire, Cécile Van Snick, Alexandre von Sivers

Résumé

Après un beau succès à Louvain-la-Neuve et en tournée en Wallonie, la première pièce de la journaliste Eve Calingaert revient sur les planches du Théâtre Blocry. Sans rancœur ni tristesse, un homme a vécu. Une vie avec ses joies, ses peines, ses nostalgies… La constante dans cet itinéraire ? L’humour, l’ingrédient indispensable pour maintenir le cap face au temps. Une femme l’accompagne, avec tendresse. Une comédie dramatique tout en finesse et en émotions. « Demain, c’est le printemps » a été créé en 2005 au Festival de Théâtre de Spa, et repris en 2006 à la demande du public. En 2006-2007, le spectacle s’est rendu à Arlon, Welkenraedt, Viroinval, Bertrix, Andenne, Dinant, Sambreville, Rochefort, Ath et Libramont. En janvier 2008, il sera accueilli à la Comédie Claude Volter à Bruxelles. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa.

Hannah K.

Distribution

D’après : Renaud Meyer – Conception et interprétation : Marianne Epin – Costumes : Pascale Bordet – Régie

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Madame K., rescapée de la Shoah et réfugiée à Paris se lie d’amitié avec la jeune Hélène, sa turbulente voisine. Inlassablement, Madame K. raconte, comme pour exorciser le passé détestable. Elle évoque les moments de bonheur, avant le génocide ; comment devenue une actrice renommée elle se déplace à travers l’Europe. Et comment, ensuite, elle est chargée, avec le metteur en scène Léon Schiller, d’animer au sein du ghetto de Varsovie, un « conseil clandestin » destiné à conforter la résistance intellectuelle par l’organisation de soirées théâtrales. Avec ses compagnons, elle communique aux habitants du ghetto la force d’endurer et la foi des valeurs humaines. Après la mort de Madame K., la curiosité d’Hélène l’amène à découvrir, enfouie dans une cave de l’immeuble, une boîte rouillée qui contient trois carnets relatant l’existence au jour le jour dans le ghetto de Varsovie, de février 1941 à septembre 1942. Un pan de l’Histoire s’ouvre, Hannak K. livre ses autres secrets… Un spectacle présenté par Polyfolies.

Histoire du tigre et autres histoires

Distribution

Auteur : Dario Fo – Traduction : Valeria Tasca – Sous la conduite de : Jean-Louis Danvoye – Interprétation : Hervé Guerrisi

Résumé

Avec un imaginaire explosif, Hervé Guerrisi, seul en scène, jongle avec une trentaine de personnages. Ses qualités de pantomime, ses mimiques hilarantes et son enthousiasme débordant émerveillent. Une véritable performance d’acteur ! Un soldat chinois, un déluge, une grotte, une tigresse sont les points de départ d’un récit haut en couleur et en rebondissements. Notre héros, tantôt conteur, tantôt dans le vif de l’action, nous fait revivre sa vie de soldat qui descend des confins de la Mandchourie pour entamer la Longue Marche… Choisissez ensuite vous-même l’histoire que vous voulez entendre et embarquez pour un enchevêtrement de cascades, de farces et d’aventures sur fond historique ou mythologique… Hervé Guerrisi est comédien et musicien. Sorti du Conservatoire de Bruxelles en 2004, il a joué chez nous – et rejouera cette saison ! – dans « Peines d’amour perdues ». Jean-Louis Danvoye, son professeur de formation corporelle au Conservatoire, orchestre la dimension gestuelle du spectacle. Une production de la Compagnie DéZir.

Holly

Distribution

Auteur : Lara Hubinont – Mise en scène : Lara Hubinont – Auteur : Matthieu Donck – Avec : Jessica Batut, Gregory Carnoli, Aline Mahaux – Auteur : Théâtre Isocèle

Résumé

Chez Paul et Babette, le temps s’écoule au rythme des courses poursuites depuis le supermarché, de rock’n roll endiablés sur le temps de midi, de moments de rien, ponctués par les immanquables émissions de leur présentatrice favorite Holly sur Holly TV. Son charme irréel et son humour sans faille vont séduire ces deux êtres et peut-être même les déboussoler… Dans une société où les normes d’esthétique sont si présentes, comment trouver le chemin pour s’épanouir ? Dans un style burlesque et musical, Paul et Babette tentent de trouver comme nous des réponses à ces questions.

Honor

Distribution

Auteur : Joanna Murray-Smith – Texte français : Claude Baignères, Anne Tognetti – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Michel de Warzée, Nathalie Hugo, Stéphanie Moriau, Cécile Van Snick – Décor et costumes : Lionel Lesire – Lumières : Jacques Magrofuoco – Réalisation des décors : Christophe Beaugé, Georges Delhez, Vincent Rutten, Marc Cocozza, Mathieu Regaert, Nicolas Perretier – Réalisation des costumes : Carole Lefort – Régie plateau : Geoffrey Lesseigne, Mathieu Regaert – Régie lumières et son : Jacques Perera – Habilleuse : Liliane Thomas – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

CREATION MONDIALE EN LANGUE FRANCAISE Rob Spencer, journaliste estimé de la Tribune, la soixantaine, charmant, intelligent, fin, drôle… est marié à Honor et père de Sophie. Rob aime sa femme, leur couple inspire la stabilité, la confiance et… l’amour ! L’amour comme il peut exister après trente-deux ans de mariage, un amour sage mais profond, qui ne peut être remis en cause. Pourtant, au détour d’une interview, Rob se retrouve face à Claudia, jeune et belle journaliste. Claudia est ambitieuse et aguichante. Une impression forte, un jeu de séduction, la crise de la routine… autant d’ingrédients qui pourraient bien faire chavirer les sentiments de Rob… Au fil d’un scénario inattendu, les personnages dévoilent peu à peu leur complexité. Il est question d’amour certes, mais aussi de carrière, d’ambition, de choix, du temps qui passe, d’affrontements de générations… Je suis très heureux et fier de monter cette très belle pièce (création mondiale en langue française) avec cette belle distribution. Elle m’est confiée avant sa création à Paris. J’en remercie vivement l’agent de l’auteur, Madame Suzanne Sarquier. Armand Delcampe Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. La pièce Honour de Joanna Murray-Smith dans la version française de Anne Tognetti et Claude Baignères est représentée par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier en accord avec Sarah Jane Leigh, Sterling Standard à New York.

L’Ecole des ventriloques

Distribution

Auteur : Alejandro Jodorowsky – Traduction : Brontis Jodorowsky – Mise en scène : Jean-Michel d’Hoop – Avec : Cyril Briant (Jules, Peppa, l’enfant, le paralytique, le général), Sébastien Chollet (Le père, le manchot, l’académicien), Pierre Jacqmin (L’homme-Musique), Emmanuelle Mathieu (Don Crispin, la bossue, le cardinal), Fabrice Rodriguez (Céleste), Anne Romain (Julia, Peppé, la mère, la lépreuse, la juge), Isabelle Wéry (Nonelle, Madame Cerbère) – Costumes et marionnettes : Natacha Belova – Musique : Pierre Jacqmin – Scénographie : Aurélie Deloche, Natacha Belova, Michel Hébert

Résumé

CREATION MONDIALE Céleste, héros de cette folle aventure, tombe de nulle part dans une ruelle déserte. Pris de panique, il se sauve et atterrit dans le jardin d’une école peu banale, l’école des ventriloques, dirigée par le Sacro-Saint Directeur. Parachuté dans ce monde parallèle où les marionnettes font la loi, il se démène comme un beau diable pour trouver sa voie. Y parviendra-t-il ? Au confluent du rêve et de la réalité, nous voici plongés dans l’oeuvre d’un visionnaire provocateur ! Un texte rythmé et féroce, la verdeur d’un langage qui transgresse toutes les règles par le truchement de la marionnette : tout est permis dans cet univers déjanté et ludique… Ce conte philosophique nous émerveille, nous fait peur, nous fait rire, agissant tel un miroir déformant des nombreuses facettes de notre personnalité. Un spectacle aux frontières du rire, là où la tragédie humaine devient grotesque… Un spectacle de la Compagnie Point Zéro en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar et le Théâtre de la Balsamine. Avec l’aide de la Communauté française et de la CCAPT service des arts de la scène. En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be Ce spectacle sera également à l’affiche au Théâtre de la Balsamine du 12 au 16 février et du 4 au 15 mars.

L’Etrange Mister Knight

Distribution

Auteur : Michel Carcan et Bruce Ellison – Metteur en scène : Michel Carcan et Bruce Ellison – Interprétation : Anne-Sophie Bodart, Bruce Ellison, Daniel Hanssens, Emmanuel Lepage, Othmane Moumen – Pianiste : Philippe Tasquin – Projectionniste : Yves Hauwaert.

Résumé

Plongez dans le monde de l’étrange et de l’illusion avec ce cinémodrame hommage au cinéma muet des années ’20. Mister Knight, grand inventeur descendu tout droit de la famille du professeur Frankenstein travaille, dans son laboratoire secret, à la création d’une machine révolutionnaire qui (re)donne la vie… Un univers fantastique envoûtant, les dédales d’un sombre château, un savant fou, des monstres, le tonnerre qui gronde au loin et les éclairs qui découpent le ciel. « L’Etrange Mister Knight » est un spectacle en trompe-l’œil : un écran se dresse devant la scène, le projectionniste actionne sa machine et le pianiste joue les premières notes des nombreux accords tendus, typiques des films à suspense ; voilà que nous basculons dans l’ambiance des films des années ‘20. Un film-théâtre à voir en famille, qui envoûtera autant les amateurs de théâtre que de cinéma ! « L’Etrange Mister Knight » est créé en 1987 par la Compagnie Mandragore. Un succès ! Une tournée mondiale de plus de cinq ans, un million de spectateurs et l’éloge des critiques : « Une représentation disciplinée, fanatiquement précise, superbe » (The Guardian). Vingt ans plus tard, le spectacle revient avec le cœur de l’équipe d’origine, dans une version « remasterisée ». Une production Argan 42 Production. Voir l’interview de Michel Carcan et Bruce Ellison sur Dailymotion

L’Illusion comique

Distribution

Auteur : Pierre Corneille – Adaptation et mise en scène : Marion Bierry – Interprétation : Bernard Ballet, Daniel Besse, Marion Bierry, Thomas Cousseau, Arnaud Décarsin, Marianne Epin, Dominique Paquet, Cyril Romoli, Aline Salageanu – Décor : Nicolas Sire – Lumière : André Diot – Costumes : Marion Bierry – Assistante costumes : Christine Bernadet – Masque : Rujimete Karunayadhaj – Assistantes à la mise en scène : Elsa Saladin, Joëlle Picaud

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Le rideau s’ouvre sur les remords de Pridamant, père intransigeant que son fils Clindor a fui depuis dix ans. Sur les conseils d’un ami, Pridamant s’adresse au magicien Alcandre en possession d’étranges pouvoirs… La vie du fils s’offre au regard du père dans une singulière vision. Devant ses yeux éblouis, apparaît Clindor, jeune aventurier, accompagné de son maître Matamore. S’ensuit une intrigue amoureuse palpitante. Clindor courtise Isabelle en trouvant sa suivante et la princesse Rosine tout aussi à son goût. On s’aime, on se trahit, on en meurt… Clindor gît dans son sang. Pridamant est effondré. Mais chez Corneille, le monde est un théâtre : d’un coup de baguette magique, Clindor se relève… Et si toute cette intrigue en cachait une autre ? Artifices et poudre aux yeux : Corneille joue avec les conventions – théâtre dans le théâtre, mélange des styles et des tons, intrigue fourmillante – avec souplesse et maîtrise. C’est l’œuvre la plus débridée et la plus shakespearienne du répertoire français. Elle date d’avant la règle « étouffante » et « académique » des trois unités… Fantaisie… Imagination… Armand Delcampe Un spectacle du Théâtre de Poche Montparnasse présenté par Atelier Théâtre Actuel.

La Folle Allure

Distribution

D’après Christian Bobin – Conception : Stéphanie Blanchoud – Adaptation scénique : Stéphanie Blanchoud et Jean-Louis Danvoye – Interprétation : Stéphanie Blanchoud, Jean-Louis Danvoye et Alessandro Petrasso.

Résumé

CREATION MONDIALE Lucie a été élevée dans un cirque. Elle a grandi, et court toujours à folle allure après la vie, à moins que ce ne soit après l’amour ou le rêve ou, pourquoi pas, les trois à la fois. Portrait d’une jeune femme en quête d’inédits, qui se perd et se retrouve au détour de ses fugues et de son imaginaire… Stéphanie Blanchoud est actrice, chanteuse et écrivain. Charmante, sensible et émouvante, on la retrouve avec autant de plaisir en concert, avec son album « A cœur ouvert », que sur les planches de théâtre. Christian Bobin est ce poète merveilleux chez qui plaisirs minuscules et douleurs du monde se côtoient dans un style épuré. Leurs univers ne pouvaient que se rencontrer… Aujourd’hui, la jeune femme incarne Lucie, entourée par l’élégance du mime (Jean-Louis Danvoye) et l’envolée du pianiste (Alejandro Petrasso). Un fin dosage pour un spectacle qui respire la vie, une vie tout en légèreté. Pour une fin d’année subtile, tendre et délicate. La Compagnie DéZir présente La Folle Allure de Christian Bobin (Editions Gallimard), une production du Festival de Théâtre de Spa et de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

La Fourmi et la cigale

Distribution

« Variations sur un air connu » de : François Mougenot – Mise en scène et couplets : Jacques Mougenot – Interprétation : François Mougenot, Jacques Mougenot

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF François Mougenot, avec impertinence et drôlerie, mais aussi un talent de pasticheur certain, a décliné le thème de « La Cigale et la fourmi » à la manière de nombreux auteurs de théâtre, de poésie ou de cinéma. Il détourne des scènes fameuses de Molière, Shakespeare, Feydeau, Rostand…, revisite allègrement quelques morceaux de bravoure de la poésie, sans oublier quelques clins d’œil obligés aux séries TV. Les références foisonnent et titilleront constamment la mémoire du spectateur en réveillant parfois de lointains souvenirs d’écolier… Dans cette comédie joyeuse, enlevée, aux multiples facettes, François Mougenot interprète le rôle de la fourmi, tandis que son frère, Jacques, incarne la cigale. Deux frères complices qui, devenant frères ennemis le temps d’une dispute pour un méchant grain de blé, rivalisent de talent et d’humour ! Le spectacle fait la part belle au jeu de l’acteur et se veut un hommage jubilatoire, ironique et tendre à la langue française. Un exercice de style théâtral, un numéro de transformiste verbal, une sorte de zapping amusé du patrimoine culturel, que se livrent deux comédiens rompus à tous les registres du répertoire classique et moderne. Un plaisir de l’esprit et un enchantement subtils ! Allez ! Champagne pour tout le monde ! Une coproduction Théâtre de l’Hébertot, Canal 33 et Pascal Legros Productions, présenté par Scène et Public – Pierre Beffeyte.

Le Journal de Jules Renard

Distribution

Auteur : Jules Renard – Metteur en scène : Jean-Louis Trintignant – Lecteurs : Jean-Louis Bérard, Manuel Durand, Anna Mouglalis et Jean-Louis Trintignant.

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF « Écrire, c’est le moyen de parler sans être interrompu. » « Le Journal » de Jules Renard, c’est à la fois un recueil de bons mots, la chronique d’une époque, une galerie de portraits au vitriol, et des prises de position audacieuses. Sans cesse, Jules Renard éprouve cet ardent désir de dire la vérité au jour le jour. Acide et doux, violent et tendre, pratiquant avec virtuosité l’autodérision, il nous propose une certaine image de la fin du XIXe siècle. Jean-Louis Trintignant et Jean-Louis Bérard nous ont enchanté la saison dernière dans « Moins 2 ». Aujourd’hui, ils nous proposent de redécouvrir, le temps d’une lecture, l’auteur de « Poil de carotte ». Son journal est un chef-d’œuvre d’introspection, d’ironie, d’humour et de nostalgie ; « le cœur mis à nu d’un humoriste-né » (Sacha Guitry). (La lecture de ce chef-d’œuvre est entièrement sonorisée.) Une production Les Visiteurs du Soir.

Le Magnolia

Distribution

Auteur : Jacques De Decker – Metteur en scène : Alain Cerrer – Interprétation : Alain Cerrer, Karine Dubernet, Ludovic Girard, Ingrid Mareski – Scénographie : Anne-Solène Ortoli – Lumières : Cyril Hames – Assistante à la mise en scène : Lara Suyeux

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Chez Marie-Antoinette, le couple se conjugue au pluriel sentimental. Pour Adrien, architecte de jardins à la campagne, elle est Marie. Pour Julien, citadin étudiant le théâtre fin de siècle, elle est Antoinette. Entre les deux, Marie et/ou Antoinette va et vient, scrute les signes d’amour, sonde l’affection. De questions en questions, elle cherche peut-être à choisir. Mais l’équilibre précaire est fait pour se rompre. Julien rencontre Adrien. Le citadin se met à rêver de campagne et d’espaces verts… Jacques De Decker est romancier, auteur dramatique et adaptateur. Il a été nommé Secrétaire Perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Plongeant dans le quotidien des relations familiales et amoureuses, il nous livre un texte aux dialogues réalistes, tantôt légers, tantôt incisifs. Des situations croustillantes, des personnages attachants et justes avec toujours, en toile de fond, un mélange ambigu de tendresse et de séduction. Un spectacle présenté par le Théâtre des Arts Hébertot (Paris) et l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Le texte est publié aux éditions Lansman.

Le Roi Lune

Distribution

Auteur : Thierry Debroux – Metteur en scène : Frédéric Dussenne – Interprétation : Julien Roy, Alexandre Tissot, Benoît Van Dorslaer.

Résumé

Fascinant destin que celui de Louis II de Bavière ? Cet être pur, perfectionniste, excentrique, malade et abusif, quasi génial, suivra tout au long de sa vie une logique sans faille : le goût de la beauté. Une pièce à la fois drôle et sombre sur la folie du pouvoir. Captivant ! « Superbe alchimie humaine. Une équipe en parfaite osmose. Ce Roi Lune est l’une des plus belles réussites de Thierry Debroux ». (Le Soir) En 2005, le Prix du Meilleur comédien est décerné ex aequo à Julien Roy et Benoît Van Dorslaer pour ce spectacle. S’ensuit une tournée internationale. Une production du Théâtre du Méridien en coproduction avec l’AE Compagnie Frédéric Dussenne. En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Le Temps d’un soupir

Distribution

Auteur : Anne Philippe – Interprétation : Anne-Marie Philippe

Résumé

ACCUEIL FRANCAIS EXCLUSIF Cinq ans après la mort de Gérard Philipe, Anne Philipe écrit une lettre ouverte à son mari disparu. Ce texte est aujourd’hui lu par leur fille, Anne-Marie, qui réunit à nouveau, le temps d’une représentation, son père et sa mère. Leur histoire d’amour, leurs deux enfants, la construction d’un homme, d’un artiste, la maladie, la mort, la solitude de sa mère face à l’hommage national et face aux enfants qui questionnent. « Ces mots, j’ai choisi de les lire devant témoins pour qu’ils sachent combien je les aime, combien ils me manquent, combien ils nous manquent ». Une lecture d’une bouleversante beauté, musicale, fine, élégante. Pas un mot de trop. Anne-Marie Philipe nous dit posément, mezza voce… d’une voix qui n’est ni tout à fait la sienne, ni tout à fait une autre, faite de deux voix conjuguées, celles de la mère et de la fille. Dans un troublant silence, Anne et Gérard Philipe reviennent. Ils sont là. Un spectacle présenté par SCENE et PUBLIC – Pierre Beffeyte.

Les Fines Bouches

Distribution

Auteur : Jean-Pierre Dopagne – Metteur en scène : Olivier Leborgne – Interprétation : Bernard Cogniaux, Christian Labeau, Alexandre von Sivers – Scénographie et costumes : James Block – Lumières : Jacques Magrofuoco – Son : Free Son Production, Jean-Pierre Everaerts, Benoît Dobbelstein – Assistante à la mise en scène : Adrienne Gérard – Réalisation des décors : Vincent Rutten, Marc Cocozza, Mathieu Regaert, Nicolas Perretier – Régie lumières : Gary De Beys – Régie son : Nicolas Perretier – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

CREATION MONDIALE À l’heure où le « capitalisme est roi », où « le temps c’est de l’argent » ; à cette époque où nous baignons dans le bruit et la productivité… Imaginons que nos chers « Pouvoirs Publics » décident de financer un espace de quiétude. Un « patrimoine silence » qui donne à chacun la possibilité de rêver, de s’évader, de s’ennuyer. C’est dans ce lieu qu’Albert, Fernand et Lucien se rencontrent. Ils n’ont pas les mêmes vies, ne partagent ni les mêmes convictions, ni les mêmes loisirs. Cette curieuse cohabitation leur serait-elle davantage bénéfique qu’une thérapie ? Ne faites pas la « fine bouche », plongez au cœur de ce petit traité du « savoir-vivre ensemble » ! Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Le texte est publié aux éditions Lansman.

Les Gogmagog

Distribution

Compagnie : Théâtre des 4 Mains – Auteur : Benoit de Leu de Cecil – Mise en scène : Marie-Odile Dupuis – Avec : Benoit de Leu de Cecil, Maud Lefebvre, Leila Putcuyps, Laetitia Salsano, Marc Weiss

Résumé

« Je m’appelle Ben. Je vis dans une famille de 5 personnes, mon père Armand, ma mère Isabelle, mon frère Charles et ma soeur Delphine. C’est moi le plus jeune de la famille. On dit que notre arrière arrière arrière arrière et encore arrière-grand-père était le dernier géant Gogmagog, et Gogmagog, c’est notre nom de famille. »

Ma Terre happy !

Distribution

Auteur : Bruno Coppens – Metteur en scène : Eric De Staercke – Interprétation : Bruno Coppens

Résumé

CREATION MONDIALE Faut-il encore le présenter ? Bruno Coppens se définit comme le « jongleur fou des mots ». Son univers mêle avec subtilité humour et poésie verbale. Dans le sillage de « Bain Zen », accueilli en 2005 au Théâtre Blocry, Bruno Coppens s’attaque cette fois aux maux de notre planète dans une langue réinventée jubilatoire, sous l’œil aiguisé et futé d’Eric De Staercke. Ma Terre happy ! est une consultation salutaire de notre belle Planète bleue, enfin… pleine de bleus : duels féroces Mac/PC, Wallons/Flamands, Europaïens/Islamystiques, enfant-roi/père missif… Mais comment en est-on arrivé là ?! Sur scène, un infomane tendance altermondidéaliste passe en rebut toute notre actualité avant de remonter à la source, emmenant avec lui le spectateur dans l’exploration de son passé personnel et de nos erreurs de Genèse : comment vivions-nous au stade animal, végétal, ultra-libéral ? Et si on essayait le stade sentimental ? La sprl Exquis Mots présente Ma Terre happy !, une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec le soutien du Service de la langue française de la Communauté française. Retrouvez ce spectacle en tournée !

Ma Terre happy ! (en tournée)

Distribution

Auteur : Bruno Coppens – Metteur en scène : Eric De Staercke – Interprétation : Bruno Coppens

Résumé

CREATION MONDIALE Faut-il encore le présenter ? Bruno Coppens se définit comme le « jongleur fou des mots ». Son univers mêle avec subtilité humour et poésie verbale. Dans le sillage de « Bain Zen », accueilli en 2005 au Théâtre Blocry, Bruno Coppens s’attaque cette fois aux maux de notre planète dans une langue réinventée jubilatoire, sous l’œil aiguisé et futé d’Eric De Staercke. Ma Terre happy ! est une consultation salutaire de notre belle Planète bleue, enfin… pleine de bleus : duels féroces Mac/PC, Wallons/Flamands, Europaïens/Islamystiques, enfant-roi/père missif… Mais comment en est-on arrivé là ?! Sur scène, un infomane tendance altermondidéaliste passe en rebut toute notre actualité avant de remonter à la source, emmenant avec lui le spectateur dans l’exploration de son passé personnel et de nos erreurs de Genèse : comment vivions-nous au stade animal, végétal, ultra-libéral ? Et si on essayait le stade sentimental ? La sprl Exquis Mots présente Ma Terre happy !, une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec le soutien du Service de la langue française de la Communauté française.

Mariage (en) blanc

Distribution

Auteur : Roberto Cavosi – Texte français : Pierre Santini, Michel Depigny – Metteur en scène : Pierre Santini – Interprétation : Gabriela Aroutiunian, Tatiana Bielyszew, Christian Crahay, Lazare Gousseau, Guillaume Verstraete – Décors et costumes : Lionel Lesire – Lumières : Alain Collet – Musique : Pascal Moulin – Assistante à la mise en scène : Emanuela Ponzano – Réalisation des décors : Christophe Beaugé, Georges Delhez, Vincent Rutten, Marc Cocozza, Mathieu Regaert, Nicolas Perretier – Réalisation des costumes : Carole Lefort – Peinture décor : Christophe Beaugé – Régie son : Nicolas Perretier – Régie plateau : Mathieu Regaert – Régie lumières : Manu Maffei – Habilleuse : Liliane Thomas – Direction technique : Jacques Magrofuoco.

Résumé

CREATION EN BELGIQUE Le point de départ de notre histoire, ce sont trois hommes : un père et ses deux fils. Un triangle de muscles, de verve et d’orgueil. C’est à qui occupera la place la plus « civique » et représentera le plus honorablement son pays : le père sous-officier carabinieri, le fils aîné employé de banque psycho-rigide et l’autre, fiscaliste « marginal ». Ils ont été élevés ensemble, dans la même maison, avec les mêmes règles mais… au fond, se connaissent-ils vraiment ? Jusqu’au jour où Filippo Fanti, le père, décide de refaire sa vie et épouse, contre l’avis de ses deux fils, Arevik, une jolie Arménienne. Tout bascule, le morne quotidien se modifie sous les pas de cette intruse… Une seconde femme surgit… prostituée d’origine russe… suspense… Ce mariage est-il fait d’amour, d’intérêt, de solitude ? Ce noyau familial dissout et recomposé, tel qu’il en existe tant aujourd’hui, a-t-il un avenir ? Un sujet de société, actuel, humain, passionnant… Que signifie pour les pauvres « avoir des papiers » dans l’espoir de pouvoir partager un jour avec les « riches »… ? Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre de Spa. Avec la participation du CAS (Centre des Arts Scéniques). La pièce Mariage (en) blanc de Roberto Cavosi est représentée dans les pays de langue française par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Paola d’Arborio à Rome.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Distribution

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt – Metteur en scène : Olivier Massart – Interprétation : Michel Kacenelenbogen – Scénographie : Olivier Waterkeyn – Lumières : Laurent Kaye – Musique originale : Quentin Dujardin – Assistante à la mise en scène : Marie Biron

Résumé

Comment surmonter les obstacles de la vie quand on a douze ans et que l’on vit seul avec un père dépressif ? C’est la question que se pose Moïse, longeant les murs de son quartier de Paris des années ‘60. Pourtant, son quotidien bascule le jour où il rencontre Ibrahim, l’épicier arabe de la rue Bleue. Ibrahim va prendre Momo sous son aile et transmettra au jeune Juif la sagesse du courant mystique de l’Islam, le soufisme. En suivant le chemin qui les mènera au Croissant d’Or, Moïse et le vieil homme excentrique verront grandir leur amitié, au-delà des préjugés de l’âge et de la culture. Pour écrire « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », Eric-Emmanuel Schmitt s’est plongé dans le voyage en Turquie de son ami et comédien, Bruno Abraham-Kremer. À l’écoute de son témoignage, des descriptions de paysages, il a créé son texte comme un appel à la tolérance religieuse. Une création et une production du Théâtre Le Public.

Orchestre National de Lille

Distribution

Direction : James Judd – Soliste (violon) : Régis Pasquier

Résumé

Concert en exclusivité en Belgique Au programme : – Beethoven : Concerto pour violon, opus 61 en ré majeur – Strauss : Symphonie Alpestre, opus 64 L’Orchestre national de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, s’est doté d’un projet artistique ambitieux en direction de tous les publics. Composé de 100 musiciens, il s’est imposé comme l’une des plus grandes formations musicales françaises. Depuis 1976, date de sa création, plus de 2 millions d’auditeurs auront assisté à près de 2.200 concerts. Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande, le chef d’orchestre James Judd est aussi depuis peu à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Malaisie. Depuis le début de sa carrière, il a dirigé les plus prestigieux orchestres, comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Vienne ou l’Orchestre Philharmonique Royal de Grande-Bretagne. Régis Pasquier, issu d’une illustre famille de musiciens, est reconnu comme un virtuose dès son plus jeune âge. Il est rapidement invité comme soliste à travers le monde. Depuis 1998, il possède un magnifique violon Joseph Guarnerius (Del Gesu) Cremona 1734.

Orchestre National de Lille

Distribution

Direction : Jean-Claude Casadesus – Soliste (violon) : Shion Minami

Résumé

Concert en exclusivité en Belgique Au programme : – Beethoven : Concerto pour violon, opus 61 en ré majeur – Strauss : Symphonie Alpestre, opus 64 L’Orchestre national de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, s’est doté d’un projet artistique ambitieux en direction de tous les publics. Composé de 100 musiciens, il s’est imposé comme l’une des plus grandes formations musicales françaises. Depuis 1976, date de sa création, plus de 2 millions d’auditeurs auront assisté à près de 2.200 concerts. Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande, le chef d’orchestre James Judd est aussi depuis peu à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Malaisie. Depuis le début de sa carrière, il a dirigé les plus prestigieux orchestres, comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Vienne ou l’Orchestre Philharmonique Royal de Grande-Bretagne. Régis Pasquier, issu d’une illustre famille de musiciens, est reconnu comme un virtuose dès son plus jeune âge. Il est rapidement invité comme soliste à travers le monde. Depuis 1998, il possède un magnifique violon Joseph Guarnerius (Del Gesu) Cremona 1734.

Orchestre National de Lille

Distribution

Direction : Jean-Claude Casadesus – Soliste (violon) : Shion Minami

Résumé

Au programme : – Mozart : Concerto pour violon n°5 – Mahler : Symphonie n°1 « Titan » Composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National de Lille s’est imposé comme l’une des formations musicales les plus prestigieuses en France et à l’étranger. Chefs et solistes internationaux s’y produisent. L’ambitieux projet artistique de l’orchestre – diffuser un large répertoire auprès de tous les publics – le porte sur quatre continents et dans trente pays. Directeur de l’ONL et chef de renommée internationale, Jean-Claude Casadesus conduit les plus grands orchestres à travers le monde. Récompensé pour ses enregistrements, il reçoit notamment une Victoire d’Honneur aux Victoires de la Musique Classique 2004. La Japonaise Shion Minami commence à étudier le violon en 1992, à l’âge de trois ans. Depuis lors, elle a gagné de nombreux prix tel que le Deuxième grand prix du Concours international Long-Thibaud, le prix de la SACEM, le premier prix du Concours International « Alberto Curci » en Italie et plusieurs prix lors de concours au Japon. En tant que soliste, elle joue avec L’Orchestre National de France, le Theatre Orchestra de San Carlo, l’Ensemble Archi della Scala, le New Japan Philharmonic Orchestra, etc. En ce moment, elle poursuit ses études en compagnie de Koichiro Harada.

Peines d’amour perdues

Distribution

Auteur : William Shakespeare – Traduction : Jean-Michel Déprats – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Anne-Marie Cappeliez, Laurence d’Amélio, Catherine Decrolier, Laurent D’Elia, Hervé Guerrisi, Robert Guilmard, Cachou Kirsch, Olivier Leborgne, Jean Lognay, Stany Mannaert, Fred Nyssen, Maud Pelgrims, Pierre Poucet, Jo Rensonnet, Patrick Ridremont, Dorothée Schoonooghe, Jean-François Viot – Décor et costumes : Lionel Lesire – Maquillage : Martine Lemaire – Musique : Paul Uy – Lumières : Jacques Magrofuoco – Assistant à la mise en scène : Jean-François Viot – Enregistrement original au piano : Brigitte August – Construction : Christophe Beaugé, Marc Cocozza, Georges Delhez, Nicolas Perretier, Mathieu Regaert, Vincent Rutten – Peinture tulle : Alexandre Obolensky – Accessoires : Isabelle Girard – Réalisation costumes : Maghet costumier, Corinne de Laveleye, et son équipe – Régie lumières : Gary De Beys, Jacques Perera – Régie son : Nicolas Perretier – Régie plateau : Marc Cocozza, Mathieu Regaert – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise, Liliane Thomas – Régie générale : Vincent Rutten – Direction technique : Jacques Magrofuoco

Résumé

Voici venu le temps des billets confondus, quiproquos, travestissements en tous genres et confusion générale. Shakespeare nous livre un texte plein d’esprit au rythme des battements de cœur de la jeunesse. Au royaume de Navarre, le roi et ses compagnons décident de se détourner de la gent féminine pour se consacrer à l’étude. Mais voici que la princesse de France et ses ravissantes suivantes font irruption en ces lieux pour une affaire d’Etat. Les jeunes cœurs soupirent et les serments s’envolent. La chasse est ouverte pour les princes parjures ! Entre ces deux quatuors, les valets, paysans et autres rustres vont non seulement donner le contrepoint humoristique mais aussi jouer l’effet de miroir déformant. Ah ! Amour… Amour… Quand tu nous tiens ! Une comédie tendre et espiègle où la langue s’embrase et tourbillonne, où les traits d’esprit fusent et font tourner les têtes de la jeunesse. Salles combles à la création. Reprise au Centre Culturel de Spa en 2006, et au Festival de Théâtre de Spa en 2007. Actuellement en tournée en France et en Belgique (Arlon, Dinant, Huy, Mons, Fontainebleau, Maisons-Alfort, La Rochelle, Compiègne…) ! Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar. En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Peines d’amour perdues (en tournée)

Distribution

Auteur : William Shakespeare – Traduction : Jean-Michel Déprats – Metteur en scène : Armand Delcampe – Interprétation : Anne-Marie Cappeliez, Laurence d’Amélio, Catherine Decrolier, Laurent D’Elia, Hervé Guerrisi, Robert Guilmard, Cachou Kirsch, Olivier Leborgne, Jean Lognay, Stany Mannaert, Fred Nyssen, Maud Pelgrims, Pierre Poucet, Jo Rensonnet, Patrick Ridremont, Dorothée Schoonooghe, Jean-François Viot

Résumé

Voici venu le temps des billets confondus, quiproquos, travestissements en tous genres et confusion générale. Shakespeare nous livre un texte plein d’esprit au rythme des battements de cœur de la jeunesse. Au royaume de Navarre, le roi et ses compagnons décident de se détourner de la gent féminine pour se consacrer à l’étude. Mais voici que la princesse de France et ses ravissantes suivantes font irruption en ces lieux pour une affaire d’Etat. Les jeunes cœurs soupirent et les serments s’envolent. La chasse est ouverte pour les princes parjures ! Entre ces deux quatuors, les valets, paysans et autres rustres vont non seulement donner le contrepoint humoristique mais aussi jouer l’effet de miroir déformant. Ah ! Amour… Amour… Quand tu nous tiens ! Une comédie tendre et espiègle où la langue s’embrase et tourbillonne, où les traits d’esprit fusent et font tourner les têtes de la jeunesse. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Ranelot et Bufolet

Distribution

Auteur : Arnold Lobel – Mise en scène : Sophie Museur – Comédiens-manipulateurs : Bruno Bastin, Eric Giersé, Vera Van Dooren

Résumé

Un spectacle de marionnettes et conteurs. Le printemps rit. Ranelot, jeune grenouille, se précipite chez Bufolet, son ami le crapaud : le moment est venu de sortir du sommeil de l’hiver. Avec douceur et malice, les deux complices nous entraînent au fil des saisons… et les petites choses de la vie se transforment en aventures extraordinaires, parfois effrayantes mais toujours cocasses. Un spectcale qui raconte le plaisir de prendre le temps, de se rouler dedans, de vivre avec bonheur des choses simples et quotidiennes.

Une Journée particulière

Distribution

D’après : Ettore Scola – Adaptation et mise en scène : Michel Kacenelenbogen – Interprétation : Daniela Bisconti, Olivier Massart, Freddy Sicx

Résumé

Rome 1938. La rencontre singulière d’une mère de famille nombreuse avec un présentateur de radio mis au ban de la société. Au milieu de la terreur fasciste, ces deux êtres oppressés vont s’inventer un îlot de tendresse, de tolérance et d’espérance. « Cette improbable histoire d’amour sur fond de fascisme, beaucoup moins éphémère qu’il n’y paraît, s’incruste directement dans nos cœurs pour nous embuer les mirettes ». (Le Soir – 30/1/06) Une production du Théâtre Le Public. En collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

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