loader image

2022 - 2023

84 minutes d’amour avant l’apocalypse

Distribution

De et avec : Anne-Pascale Clairembourg, Emmanuel Dekoninck, Julie Duroisin – Regards extérieurs : Dominique Bréda, Sophie Leso, Sophie Linsmaux, Patrice Mincke, Miriam Youssef – Assistante à la mise en scène : Joséphine de Renesse – Scénographie : Sophie Carlier – Lumières : Jacques Magrofuoco – Costumes : Béatrice Pendesini – Bande son : Gilles Masson – Visuels : Dominique Bréda – Coiffures et maquillages : Vincent Respriget.   Une coproduction Les Gens de Bonne Compagnie asbl, Le Vilar et DC&J Création.Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre), de la Marlagne et du Tax Shelter du Gouvernement belge.

Résumé

Entre réalité et fiction, 84 minutes d’amour avant l’apocalypse joue avec les codes de la narration et explore les possibles de la réalité théâtrale. La dernière pièce de Simon, une histoire d’amour, doit être envoyée au metteur en scène dans trois jours ; le hic c’est que Simon n’a pas encore écrit une ligne. Il bloque. L’amour, il n’a jamais vraiment expérimenté. Il y a bien cette actrice, Lucie, qui l’a bouleversé dans le rôle de la reine de Hamlet… Le hasard, ou le destin, ou une volonté supérieure, ou celui qui a écrit la pièce, le plante nez à nez avec elle dans un ascenseur qui n’en finit pas de descendre. Cette femme n’est pas Lucie, c’est Anna, sa sœur jumelle, célèbre physicienne spécialisée en physique quantique. Lucie, elle, est morte brutalement, noyée, comme Ophélie dans Hamlet. Simon, par la fiction, va tenter de vivre son histoire d’amour impossible avec Lucie ou Anna ou les deux. Et c’est cette histoire-là que nous allons vous raconter.

Anna

Distribution

Auteur : Pamela Ghislain – Mise en scène : Sandrine Desmet – Avec : Muriel Bersy, Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Charly Magonza, Jérôme Vilain – Scénographie et costumes : Maud Grommen – Création lumières : Grégoire Tempels – Création vidéos et regard extérieur : Alexandre Drouet – Musique originale : Peperstreet Project (Jérôme Dejean et Christophe Janssen) – Mouvement : Nathalie Bremeels – Regard dramaturgique : Helyett Wardavoir – Assistanat à la mise en scène : Julien Besure – Régie : Grégoire Tempels.   Une production Compagnie KAORI.Avec le soutien du Théâtre des Riches-Claires, du Centre culturel Bruegel, de la compagnie Le Projet Cryotopsie, de l’Atelier R, du Festival Cocq’Arts, du BAMP (Brussels Art Melting Pot), du LookIN’OUT, de l’Archipel 19, de la Cité Internationale des Arts de Paris et de Wallonie-Bruxelles International, du Boson, du Petit Théâtre Mercelis, d’Escale du Nord – Centre culturel d’Anderlecht, du Théâtre Marni, du Théâtre de Poche, de la Fondation Horlait, de la Loterie Nationale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En collaboration avec UCLouvain Culture.Anna est édité chez Lansman et disponible en librairie.

Résumé

Anna aime sortir, rigoler, danser, draguer. Tous les dimanches, elle rend visite à sa mère avec son frère pour manger un morceau de tarte. Un soir, Anna rencontre Victor dans un bar. Ils rigolent, se cherchent, flirtent. Mais la fin de la soirée bascule : Victor veut aller plus loin, Anna dit non, il ne l’entend pas et finit par la forcer. À travers le point de vue des différents protagonistes, Anna questionne le regard que pose la société sur un viol et nous plonge au cœur de la complexité des rapports humains face à une telle situation. Avec Anna, nous voulons déconstruire le stéréotype du viol présent dans l’imaginaire collectif, à savoir, celui d’une ruelle sombre, commis par un inconnu armé d’un couteau qui saute sur une victime sans défense qui est rentrée seule le soir. […] Amener les gens à s’interroger sur les normes sociétales qui nous fondent en tant que femme ou homme. Pamela Ghislain et Sandrine Desmet

Ballon Bandit

Distribution

Auteur : INTI Théâtre – Mise en scène : Didier Poiteaux – De et avec : Pierre-Paul Constant – Assistanat à la mise en scène : Céline Dumont – Scénographie : Marilyne Grimmer – Musique : David Bowie – Création sonore : Thomas Turine – Costumes : Perrine Langlais – Accompagnement chorégraphique : Dominique Duszynski – Création lumières : Loïc Scuttenaire – Régie : Léopold De Nève, Gaspard Samyn – Assistante production et diffusion : Nathalie Berthet   Une production INTI Théâtre, en co-production avec le Centre culturel de Verviers, Pierre de Lune/Centre scénique Jeunes Publics de Bruxelles et la Coop asbl. Avec l’aide du Service du théâtre de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. En partenariat avec le Théâtre de la Montagne Magique, EKLA, le Théâtre Mercelis/Service Culture de la commune d’Ixelles, le Centre culturel Bruegel, le Centre culturel de Woluwé-Saint-Lambert, le Centre culturel de Chênée, la Roseraie, le Théâtre des 4 mains, l’Espace de danse A petit pas de Mytilène/Grèce.

Résumé

Théâtre pour enfants – Dès 2,5 ans ACCUEIL Spectacle de théâtre-danse, physique et musical, ludique et poétique. Quelques vinyles de David Bowie et un ballon d’hélium jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraichissante. Tom est seul, mais tout à coup Ballon apparait. Par la danse, la musique, le jeu et l’imaginaire, Tom voyage et poétise. Il personnifie peu à peu Ballon. Ce bandit espiègle n’en fait qu’à sa tête : Ballon arrive, repart, revient. Ensemble, ils inventent des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes.

CARCASSE

Distribution

Conception et mise en scène : Camille Sansterre – Auteur : Camille Sansterre – Avec : David Serraz, Léopold Terlinden, Delphine Veggiotti, Pierre Verplancken – Scénario et dramaturgie : Camille Sansterre, Julien Lemonnier – Regards extérieurs : Daniela Ginevro, Gaëtane Reginster – Création musicale : Julien Lemonnier – Création lumières : Vincent Stevens – Conception graphique et réalisation technique : Vincent Stevens, Raphaël Simmons – Scénographie : Aurélie Borremans – Costumes : Alexandra Sebbag – Assistanat : Gentiane Van Nuffel – Régie : Vincent Stevens, Raphaël Simmons, Julien Placentino   Une production du Théâtre de la Guimbarde en coproduction avec la Coop asbl.Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, de taxshelter.be, de ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge ainsi que de la Maison culturelle d’Ath et du Centre culturel de Waremme.

Résumé

Comment dire au revoir à nos morts ? Quelle place leur laissons-nous ? C’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa sœur et son frère l’attendent. Simon, l’ainé, a tout prévu, tout organisé. Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ? Face au mutisme de ses ainés, Louis décide de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place.

Chiens de faïence

Distribution

Un texte de : Vincent Lecuyer – Mise en scène : Héloïse Jadoul – Avec : Sarah Grin, Jessica Fanhan, Youri Dirkx et Mehdi Zekhnini – Scénographe et costumier : Bertrand Nodet – Créateur sonore : Olmo Missaglia – Créatrice lumières : Angela Massoni – Création chorégraphique : Lorenzo De Angelis – Coach vocale : Marcella Ditroia – Régie générale et lumières : Yorrick Detroy.   Coproduction Le Rideau, Héloïse Jadoul, Le Vilar, La Coop ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la Création artistique / Théâtre Adulte, de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien précieux du LookIN’OUT. Production déléguée : Le Rideau. Diffusion : La Charge du Rhinocéros.

Résumé

À partir d’une relation « père-fille », Chiens de faïence interroge la hiérarchisation de nos relations, dans un climat de violence et d’idéalisme blessé. Un couloir backstage pendant un concert de death metal. Alors qu’Alice, la chanteuse du groupe, vient de sortir de scène, son père Anton veut aller la féliciter. Sauf que Mohammed, de la sécurité, refuse de le laisser passer. Dès lors, un jeu de pouvoir et de domination va naitre entre les deux hommes tandis que Lisa, la belle-mère, tente de jouer les modératrices et qu’Alice tarde étrangement à se présenter… Mais la cruauté et la violence des rapports dévastateurs seront bientôt mises à nu. J’aime beaucoup cette expression : se regarder en « Chiens de faïence ». [Elle sous-entend] : arrêt sur image, menace sourde et animale, suspension de respiration et sentiment d’éternité […]. C’est un duel, chacun campé sur ses positions, sans passer à l’action. Ennemis, oui, séparés, oui, mais aussi continuellement tendus l’un vers l’autre, en quelque sorte complètement interdépendants […], comme un cordon ombilical plein de violence qu’il faudrait bien couper. Vincent Lecuyer

Contes nus

Distribution

Un spectacle de TOMASSENKO – Texte et composition musicale : Olivier Thomas – Avec : Catherine Delaunay (clarinettes, brols, chant, papotes), Louis Evrard (guitares, brols percussifs), Guillaume Roy (violon alto, chant), Olivier Thomas (raconteur, chant, grelots) – Arrangements : Tomassenko – Œil extérieur et mise en forme : Véronique Dumont – Œil extérieur et lumières : Vital Schraenen – Scénographie : Sandrine Clark – Costumes : Odile Dubucq – Images : Nicolas Marchant   Spectacle créé au Théâtre des Martyrs.Une création Tomas & co asbl en coproduction avec Le Vilar, le Théâtre des Martyrs, La Coop et Shelter Prod.Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et de la Scène Nationale de Dieppe.

Résumé

Poésie, amour, musique et complicité habillent le monde et nous protègent de sa réalité. On y parlera des étoiles, des orangs-outans, des trous noirs, des vaches et des autoroutes pour galaxies. Mais aussi des Indiens, des cow-boys, du riz, des contenants et des contenus, de la vitesse du monde… En chantant sous une ombrelle, plantée dans un citron. Une histoire débridée, celle du monde où nous barbotons. Les Indiens d’Amérique se racontaient des histoires, plus poétiques les unes que les autres, pour expliquer les mystères du monde. Et nous, que nous reste-t-il à raconter ? Quelles histoires alors que la science et les télescopes s’enfoncent toujours plus loin vers le début des temps ? Le réel peut-il se passer de la poésie ? La réponse est assurément non dans l’univers intime de Tomassenko, où les mots s’entremêlent aux notes. Un spectacle familial, en musique, en poème, en mouvement, avec toujours cet « on ne sait quoi » de vivant !

Dimanche

Distribution

Auteur : Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud, Julie Tenret – Avec : Julie Dacquin, Sicaire Durieux, Julie Tenret – Marionnettes : WAW! Studios / Joachim Jannin – Collaboration marionnettes : Jean-Raymond Brassinne, Emmanuel Chessa, Aurélie Deloche, Gaëlle Marras – Scénographie : Zoé Tenret – Construction décor : Zoé Tenret, Bruno Mortaignie (LS Diffusion), Sébastien Bouchérit, Sébastien Munck – Création lumières : Guillaume Toussaint Fromentin – Création sonore : Brice Cannavo – Création sonore backup : Loïc Le Foll – Regard extérieur : Alana Osbourne – Réalisation vidéo et direction photographique : Tristan Galand – Premier assistant caméra : Alexandre Cabanne – Chef machiniste : Hatuey Suarez – Prise de vue sous-marine : Alexandra Brixy – Prise de vue vidéo JT : Tom Gineyts – Post-production vidéos : Paul Jadoul – Régisseurs : Léonard Clarys, Isabelle Derr, Nicolas Ghion, Hugues Girard, David Alonso Morillo, Britte Van Meurs, /Charlotte Persoons   Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, le Sablier (Ifs – FR), Arts and Ideas New Haven (États-Unis), Adelaïde Festival (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande), Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Scène des Arts du Geste/EPT Vallée Sud Grand Paris et La Coop asbl.Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs. Une production associée du Théâtre de namur et de la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création.Avec le soutien du Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission communautaire française, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.Avec l’aide de Escale du Nord/Centre culturel d’Anderlecht, Centre de la Marionnette de Tournai, La Roseraie, Latitude 50/Pôle des Arts du Cirque et de la Rue, Espace Catastrophe, Centre culturel Jacques Franck, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Centre culturel d’Eupen, La Vénerie, Le Centre culturel de Braine-l’Alleud, Le Royal Festival de Spa, Le Théâtre Marni, L’Escaut, Bronks, AD LIB Diffusion, AD LIB Production.Résidences au Libitum, LookIN’OUT et le Festival XS.Une collaboration avec le Centre culturel d’Ottignies–Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Résumé

J’peux pas. Dimanche, j’ai urgence climatique. Un spectacle familial, à ne rater sous aucun prétexte… même un jour de tempête. Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Une folle équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Au même moment, une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Autour d’eux, tout se transforme et s’effondre, les objets fondent sous la chaleur, un vent à décorner les bœufs fait rage… On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Avec Dimanche, les Compagnies Focus et Chaliwaté se réunissent autour d’une écriture collective et créent un spectacle sur l’urgence climatique. Un spectacle gestuel, sans paroles, mêlant théâtre d’objets, marionnettes, jeu d’acteurs et vidéos. À voir… d’urgence ! Dimanche a reçu le prix du meilleur spectacle et de la meilleure réalisation artistique et technique aux Prix Maeterlinck de la critique 2020.

Don Quichotte avant la nuit (en tournée)

Distribution

Auteur : Paul Emond – Mise en scène : Alan Bourgeois – Avec : Rachid Benbouchta, Fabian Coomans, Isabelle Renzetti, Benoît Verhaert – Scénographie et création lumières : Thibault Sinay – Création sonore : Fabian Coomans – Conseiller scientifique : Freddy Malonda – Conseiller lumière : Mathieu Cabanes – Direction technique : Jacques Magrofuoco – Régie générale : Manu Maffei – Régie son, lumière et vidéo : David Goubau – Habilleuse : Lily Beca – Construction décor : L’Entrepool (Vincent Rutten) – Equipe technique : Eric Degauquier, Jean-Philippe Hardy, Virgile Morel, Gulcan Sen Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Théâtre de la Vie, Alternative Culture et DC&J Création.Avec le soutien de Casalgrande Padana, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.Le texte « Don Quichotte avant la nuit » est édité aux éditions Lansman.

Résumé

Une réécriture scénique d’après l’œuvre de Cervantès. Don Quichotte et Sancho se retrouvent dans une chambre d’hôpital et occupent leur temps en s’inventant un monde imaginaire, épique. Une vie pleine d’aventures où les lits deviennent des barques, où les murs blancs se transforment en hautes murailles d’un château renfermant une princesse prise au piège…Sur fond de musique live, ce spectacle va chercher à rendre romanesque, palpitant – et même drôle ! – leur dernier voyage. Car qui d’autre que « l’incomparable fleur de la chevalerie errante » pour transfigurer les moments ultimes de l’existence en une histoire épique et grandiose, digne de nous être contée ? Créé le 16 septembre 2021 au Studio 12 Dates de tournée 6 au 17 décembre 2022 au Théâtre de la Vie Réservations : 0489/151 551 – reservations@theatredelavie.be 27 janvier 2023 à 20h – Centre culturel de Sambreville (Complexe Émile Lacroix à Auvelais) Réservations : 071/26 03 64 – info@cracs.eu Une coproduction de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, le Théâtre de la Vie, Alternative Culture et DC&J Création. Avec le soutien de Casalgrande Padana, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. Le texte « Don Quichotte avant la nuit » est édité aux éditions Lansman.

En finir avec Eddy Bellegueule

Distribution

Auteur : Édouard Louis – Conception et adaptation Compagnie Gazon.Nève et Le Collectif La Bécane – Mise en scène : Jessica Gazon – Avec : Janie Follet, Sophie Jaskulski, Louise Manteau, François Maquet – Dramaturgie : Thibaut Nève – Création costumes : Elise Abraham – Création sonore Ségolène Neyroud – Vidéo : Jérôme Guiot – Direction technique et regard scénographique : Aurélie Perret – Construction et aide à la scénographie : Aurélie Borremans, Nicolas Olivier – Régisseur général : Marc Defrise – Régisseur son : Hubert Monroy – Création lumières : Aurore Leduc   Une production L’Ancre/Théâtre Royal en coproduction avec l’Atelier 210, MARS – Mons Arts de la Scène, Maison de la Culture de Tournai/Maison de création, la Coop asbl et Shelter Prod.Avec le soutien de la Compagnie Gazon-Nève, Les Brigittines, BAMP, taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Résumé

Eddy Bellegueule est un enfant considéré comme « différent » par ceux qui l’entourent. Exclu, harcelé et violenté, il évolue dans un milieu précaire, où les garçons doivent rejeter l’école, où pour se construire en tant qu’homme il faut être « un dur ». Un monde où le travail à l’usine détruit les corps, où on se retrouve au chômage, où on boit pour oublier, où abandonnés par les gouvernements, on vote Front National. Un milieu où on déteste aussi les « pédés ». Et Eddy est un « pédé ». Au-delà de la discrimination sexuelle, ce récit autobiographique poignant, basé sur le roman éponyme, témoigne d’une lutte incroyable pour s’extirper de son milieu d’origine. Édouard Louis, né Eddy Bellegueule, est un écrivain politique, engagé, accessible. Il apporte à la littérature une réalité qui en est trop souvent exclue : l’injustice sociale, la violence d’un monde oublié de la classe dominante, où toute différence est vécue comme une faiblesse. Paru en 2014, son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, traduit dans une vingtaine de langues et largement salué par la critique, est devenue une œuvre culte des années 2010.

En une nuit – Notes pour un spectacle

Distribution

Auteur : D’après l’oeuvre de Pier Paolo Pasolini – Ecriture, mise en scène et interprétation : Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette, Eva Zingaro-Meyer – Collaboration à la mise en scène : Orell Pernot-Borràs – Scénographie et création costumes : Elsa Seguier-Faucher – Création lumières : Caspar Langhoff – Régie générale : Eric Degauquier / John Cooper – Régie lumière : Lila Ramos Fernandez – Régie son / vidéo : Eric Degauquier – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Assistanat à la mise en scène : Antoine Herbulot – Regard scénographique : Nicolas Mouzet-Tagawa – Construction décor : les Ateliers du Théâtre de Liège (Menuiserie : Eddy Niejadlik et David Halleux – Ferronnerie : Jean-Pierre Jadouille – Déco et accessoiriste : Sandra Belloi – Chef d’atelier : Cédric Debatty) – Direction technique : Jacques Magrofuoco – Avec l’aide de : l’équipe technique du Vilar.   Production déléguée : Le VilarCoproduction : Group Nabla, Théâtre Varia, Le Vilar, Centre culturel de Tournai, Théâtre de Liège, L’Ancre, Mars-Mons Arts de la Scène, Réseau Puissance 4, Théâtre Sorano (Toulouse).Diffusion : Habemus PapamAvec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter, FRART, Arsenic 2 Herstal, Festival de Liège, le CORRIDOR, Centre culturel de Chênée.Remerciements : Nora Boulanger-Hirsh, Marie Alié, Patrick Bebi, Irène Berruyer, Dominique Brevers, Marie Devroux, Emy Docquier, Nathanaël Docquier, Thomas Dubot, Marion Gabelle, Catherine Hance, Nathanaël Harcq, Alice Tahon, Baptiste Montagnier, Brigitte Romano, Annah Schaeffer, Léo Smith et Anne-Sophie Sterck.

Résumé

Et si le spectacle que vous regardiez n’en était pas un  ? Dans la nuit du 1er novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome. Presque cinquante ans plus tard, quatre artistes se retrouvent sur une scène de théâtre. Le quatuor est là pour nous rendre témoins de « Notes » pour un spectacle qui n’existe que dans leur imaginaire. Un spectacle sur quoi ? Sur une nuit décisive, celle d’un double crime : l’assassinat du poète et la disparition du monde qu’il aimait. Que s’est-il passé ? Et comment raconter cette histoire ? Le collectif nous propose une quête joyeuse et émouvante pour se frayer un chemin dans la vision du monde de Pasolini. Jouant comme des enfants, ils nous embarquent dans leurs rêves et leurs questionnements. Une tentative bouillonnante et d’une incroyable vitalité face aux enjeux de notre temps.

Festival Out of the box

Distribution

   

Résumé

Nouveau rendez-vous singulier, le festival « Out of the box » vous propose une programmation de formes insolites et surprenantes. Des performances et spectacles qui sortent des sentiers battus, bousculent parfois et interrogent toujours.

Festival Place aux artistes

Distribution

Une initiative de la Province du Brabant wallon. En partenariat avec la Ville d’Ottignies-LLN, Le Vilar, la Ferme du Biéreau et le Centre culturel d’Ottignies-LLN.

Résumé

On se retrouve en septembre pour savourer deux samedis festifs en famille ou entre amis pour les grands et les petits.

Final cut

Distribution

De et avec Myriam Saduis accompagnée de Pierre Verplancken ou Olivier Ythier, en alternance – Collaboration à la mise en scène : Isabelle Pousseur – Conseillers artistiques : Magali Pinglaut, Jean-Baptiste Delcourt – Création lumières : Nicolas Marty – Création vidéo : Joachim Thôme – Création sonore : Jean-Luc Plouvier – Ingénieur son et régisseur vidéo : Florent Arsac – Régie lumières : Nathanaël Docquier – Mouvement : Nancy Naous – Création costumes : Leila Boukhalfa – Collaboration à la dramaturgie : Valérie Battaglia – Construction : Virginie Strub – Maquillage et coiffure : Katja Piepenstock  

Résumé

Mon père était tunisien. Ma mère était européenne. Mon père était arabe.Quand ma mère est morte, j’ai trouvé des lettres, chez elle, qui m’étaient adressées. Qu’elle ne m’avait jamais remises. Dont elle ne m’avait pas parlé, mais qu’elle avait archivées dans une enveloppe sur laquelle elle avait inscrit : « Père de Myriam ».Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom. Ce monologue, construit autour de l’histoire familiale de Myriam Saduis, accompagné de mimes et de chansons, dit le refus de se laisser briser. Le grand Monde et les petits mondes sont ici emboités – paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit, vif, documenté, millimétré.

Ivanov

Distribution

Mise en scène : Georges Lini – Auteur : Anton Tchekhov – Avec : France Bastoen, Anne-Pascale Clairembourg, Mélissa Diarra, Stéphane Fenocchi, Thierry Janssen, Marie-Paule Kumps, Pietro Pizzuti, François Sauveur, Vincent Lecuyer, Luc Van Grunderbeeck, Félix Vannoorenberghe, Cécile Van Snick – Collaborateur dramaturgique : Sébastien Fernandez – Créateur lumières et directeur technique : Jérôme Dejean – Scénographie : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Costumes et accessoires : Renata Gorka – Dramaturgie : Maria Abecassis – Composition musicale : François Sauveur, Pierre Constant – Production/diffusion : Stéphanie Gillard – Médiation culturelle : Nargis Benamor   Une coproduction Compagnie Belle de Nuit, du Théâtre des Martyrs, Le Vilar et La Coop.Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Résumé

Georges Lini nous propose un Ivanov détonnant dans une configuration bi-frontale avec une distribution de douze artistes « 5 étoiles ». Ivanov est un homme plein de paradoxes : propriétaire terrien, mais incapable de gérer son domaine, instituteur, mais incapable d’enseigner, séducteur, mais incapable d’aimer. Il a épousé Anna Pétrovna, une jeune Juive que ses parents, refusant un « mariage mixte », ont déshéritée. Aujourd’hui, Anna est malade et Ivanov ne l’aime plus. Il l’évite en cherchant refuge chez les riches Lebedev, dont la femme lui prête de l’argent et dont la fille Sacha est amoureuse de lui. Ivanov se laisse séduire et accumule les erreurs. Arrivera-t-il à surmonter ses propres contradictions ? Ce qui nous intéresse dans Ivanov, c’est la quête, la lutte, la tentative désespérée de se lever au-dessus de la mêlée. De trouver des réponses à ses questions existentielles. De trouver un sens à sa présence ici-bas. Georges Lini

Jacques

Distribution

Auteur : Jacques Prévert – De et avec : Nicolas Buysse, Greg Houben – Piano : Matthieu Van – Collaboration artistique : Jean-Michel Frère, Michel Kacenelenbogen – Scénographie : Camille Tota – Ingénieur du son : Sébastien Courtoy – Compositeurs : Vladimir Cosma, Serge Gainsbourg, André Minvielle, Papanosh   Une coproduction Théâtre Le Public, Compagnie Victor B et La Ferme ! Productions.Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Belga Films Fund et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Chanson de Prévert by Serge Gainsbourg. Warner Chappell Music France (SA). All rights on behalf of Warner Chappell Music France, administred by Warner Chappell Music Belgium NV.

Résumé

Une promenade surréaliste dans l’univers salvateur de Jacques Prévert ! Le comédien Nicolas Buysse et le trompettiste de jazz Greg Houben font redécouvrir l’œuvre de Jacques Prévert au gré d’une expérience poétique et musicale, surréaliste et pleine de tendresse. Un petit ballon de rouge à la main, une cigarette aux lèvres, un chapeau sur la tête, et accompagnés par Matthieu Van au piano, ces « Jacques » d’un soir revisitent, en musique et en paroles, le répertoire drôle, tendre, corrosif et contestataire du célèbre poète. Nicolas Buysse et Greg Houben tissent leur spectacle avec tendresse et talent, tout en y insufflant un délicieux grain de folie, aux frontières de l’absurde […]. Que l’on soit fin connaisseur de Prévert ou novice, Jacques s’adresse à toutes les âmes en quête d’évasion par l’art, la pensée et les mots. La Libre

Je te promets

Distribution

Auteur : Matthieu Donck, Jasmina Douieb – Mise en scène : Jasmina Douieb – Avec : France Bastoen, Amel Benaïssa, Isabelle Darras, Serge Demoulin, Daphné D’Heur, Vincent Lecuyer, Jérémie Zagba, Amadou Keita – Assistanat à la mise en scène : Alexandre Drouet – Dramaturgie : Matthieu Donck, Stéphane Bergmans, Jasmina Douieb – Scénographie et création costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann – Création sonore : Guillaume Istace – Création lumières : Amélie Géhin – Vidéo : Florian Berutti – Montage vidéo : Christophe Evrard – Maquillage : Jill Wertz – Construction des décors : Ateliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles   Une coproduction Compagnie Entre Chiens et Loups, Le Vilar, Théâtre Varia et DC&J Création.Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Résumé

Au coeur des Ardennes belges, au milieu des sapins. De vieux amis viennent passer quelques jours dans la maison familiale de Karim, comme cela leur arrive très souvent. Mais cette fois-ci, Hélène vient avec son nouveau mec, Thierry. Les présentations sont cordiales. Mais le nouveau venu ne se sent pas à l’aise au sein de ce clan qui semble si soudé. Un matin, on sonne à la porte. C’est la garde-chasse. Elle vient, porteuse d’une triste découverte. Sur le bord de la route, on a retrouvé le corps sans vie d’un jeune migrant. Probablement percuté par un chauffard. La garde-chasse demande si personne n’a rien vu, rien remarqué de spécial, cette nuit-là. Mais, non, tout le monde dormait. Pourtant, Thierry est persuadé d’avoir vu Karim sortir avec sa voiture. Et soudain, le doute diffuse son poison. Je te promets, dont le titre évoque bien sûr la chanson de Johnny, c’est surtout le récit d’un pacte. Un pacte qui unit et se construit face au danger. Du statut de l’étranger au statut de l’invité, il n’y a qu’un pas. Et le parallèle des vécus du migrant et du dernier venu lentement affleure… Un récit qui trouble, qui dérange et qui questionne sur nos réactions de groupe face à l’adversité : loyauté, rapports de force, humiliations, alliances et trahisons. Jusqu’où est-on prêt à aller par amitié ? Que reste-t-il de nos rapports de clans, quand ils sont percutés de plein fouet par la brutalité du monde ? Faire un thriller au théâtre, c’est amener Matthieu (scénariste et réalisateur de La Trêve – série RTBF) dans l’écriture de théâtre avec son langage de cinéma. C’est mêler nos univers et nos approches pour en faire une œuvre originale. Jasmina Douieb

L’Art du rire

Distribution

Auteur : Jos Houben – De et avec : Jos Houben Une production Jos Houben et Compagnie Rima.

Résumé

Tout apprendre sur les techniques du rire… tout en se fendant la poire ! Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse les causes et les effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Une heure durant, Jos Houben nous propose de nombreux exemples puisés dans notre vie quotidienne : des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire. Bord de scène le jeudi 08.12

La Classe des Mammouths

Distribution

Auteur : Théâtre des 4 Mains – Mise en scène : Marie-Odile Dupuis, Jérôme Poncin – Avec : Benoit de Leu de Cecil, Marie-Noëlle Hébrant, Simon Hommé, Maud Lefebvre – Scénographie Aurélie Deloche assistée de Elisabeth Bosquet, Margaud Carpentiers, Margaux Vandervelden – Création éclairages : Loïc Scuttenaire – Régie : Loïc Scuttenaire ou François De Myttenaere ou Jonathan Vincke – Dessins d’animation : Rocio Alvarez – Univers sonore et musical : Gloria Boateng Une production Théâtre des 4 Mains en coproduction avec l’Atelier 210.Avec le soutien de Pierre de Lune et Jardin Passion, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et le Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province du Brabant wallon.

Résumé

Théâtre pour enfants – Dès 7 ans Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, l’accès au bois est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ? Nourri de rencontres avec des élèves de primaire de toutes les cultures, ce spectacle aborde le thème de l’identité et de l’égalité filles-garçons à l’école et dans notre société.

La Porteuse de souffle

Distribution

Ecriture : Jean-Pierre Dopagne – Mise en scène : Gaspar Leclère – Avec : Line Adam, Zoé Ballanger, Andreas Christou, Stéphanie Coppé, Giulia Gualzetti, Geneviève Knoops, Sophie Lajoie, Jonas Leclère, Gauthier Lisein, Luca Morrocchi, Augustin Mugica, Coline Zimmer -Création musicale : Line Adam – Scénographie et accessoires : Xavier Decoux, Isis Hauben, Aline Claus – Construction des décors : Xavier Decoux, Abdel El Asri, Ananda Murinni, Diego Lopez Saez, Antoine Van Rolleghem, Simon Gélard – Création et réalisation des costumes : Marie Nils assistée d’Isabelle Airaud, Catherine Van Assche, Maya Racca, Soline Brunet et Morgane Claes – Création lumières : Ananda Murini, Xavier Lauwers – Intervenant extérieur : Alberto Garcia Sanchez (Théâtre Octobre Bruxelles) – Assistanat à la mise en scène : Jonas Jans – Gestion des agrès : Jonas Leclère – Régie lumière : Ananda Murinni – Régie son : Antoine Van Rolleghem – Régie plateau : Simon Gélard, Marie Nils – Création des perruques : Alexis Gutierrez – Maquillage : Orane Damsin Une création Les Baladins du Miroir en coproduction avec Le Vilar, le PBA de Charleroi, Le K SamKa et DC&J Création. Avec le soutien du Centre culturel du Brabant wallon et du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre National des Arts du Cirque. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne, de la Province du Brabant wallon, de la Cocof, du Centre des Arts Scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Résumé

La nouvelle création des Baladins du Miroir ! CREATION Sous le chaleureux chapiteau des Baladins du Miroir, douze artistes circassiens, comédiens, musiciens nous emmènent dans une histoire de rencontres tantôt bienveillantes, tantôt incongrues. Il y a les rendez-vous que l’on programme avec impatience, et puis il y a les rencontres inattendues, lorsque quelqu’un nous tend la main alors que l’on en a besoin. Pour leur 40e anniversaire, les Baladins du Miroir se sont associés à Jean-Pierre Dopagne pour explorer ces petits moments de la vie qui changent le cours de notre existence. Pendant cette période de « crise sanitaire », nous nous sommes interrogés sur la nécessité de retrouver du lien social, mais aussi sur l’importance de reconnaitre les souffrances et deuils de chacun. C’est pourquoi nous avons […] exploré nos désirs, nos questions relatives à l’urgence de se tourner vers l’autre, de le respecter et d’entendre ses désillusions. Les Baladins du Miroir

Lin Zhao – Réparer le monde

Distribution

Auteur : Jean-Claude Idée – Mise en scène, scénographie et création lumières : Jean-Claude Idée – Avec : Julia Le Faou, Cécile Van Snick – Assistanat à la mise en scène : Simon Willame   Une coproduction Le Vilar et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Résumé

Après « Saint-Exupéry à New York » et « Korczak », la tête haute, Jean-Claude Idée poursuit son exploration des personnalités marquantes au parcours exceptionnel avec « Lin Zhao ». Méconnue chez nous, Lin Zhao est pourtant portée au rang d’icône par la dissidence chinoise actuelle, qui admire son courage dans son opposition au régime de Mao et se reconnait dans certains de ses textes. Plus de 50 ans après sa mort, elle n’a jamais été totalement réhabilitée. Sa tombe, devenue un point de rassemblement pour les militants et militantes qui aspirent à plus de démocratie, est cernée de caméras de surveillance… À 17 ans à peine, Lin Zhao embrasse le communisme avec ferveur. Mais dans le milieu des années 1950, armée de sa plume, elle se dresse contre le régime totalitaire mis en place par Mao. Ses poèmes et textes critiques la conduisent derrière les barreaux, où elle poursuit son combat. Malgré des conditions de détention difficiles, elle parvient à écrire de nombreux poèmes, souvent contrainte à les rédiger avec son propre sang. Jusqu’au bout, elle refusera de se taire. En 2004, le réalisateur chinois Hu Jie lui consacre un documentaire et en 2018, Anne Kerlan publie Lin Zhao, « Combattante de la liberté », Prix de la Biographie 2019 du Point. Introduction au spectacle le vendredi 19.05 à 19h45

Notre Soleil

Distribution

De et avec Fran Kourouma – Mise en scène et adaptation : Sandra Raco – Voix off : Babetida Sadjo – Assistanat à la mise en scène : Laure Chartier, Boris Olivier – Création sonore : Laurent Beumier – Création lumières : Jérôme Dejean – Décor : Angela Castro – Aide à la scénographie : Léa Gardin

Résumé

Fran Kourouma a 20 ans quand il fuit sa Guinée d’origine dans l’espoir d’une vie meilleure. À son arrivée en Belgique, il est accueilli au « Petit Château », centre Fedasil bruxellois. C’est là qu’il commence à écrire son périple, plus de 800 pages, sur son téléphone portable.Fran y raconte la violence du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, les risques pris pour traverser la Méditerranée et la désillusion en atteignant enfin l’Europe. En 2020, son histoire est éditée et touche en plein cœur ses lecteurs. Aujourd’hui, Fran monte sur scène pour la partager au plus grand nombre.

Orgasme(s)

Distribution

Écriture, jeu et mise en scène : Caroline Taillet, Violette de Leu, Léone François – Collaboration à la mise en scène : Lara Ceulemans – Assistanat à la mise en scène : Stefan Lathuraz – Scénographie : Camille Burckel de Tell – Construction de marionnettes : Valentin Périlleux – Création sonore : Julie Rens – Création lumière et régie : Grégoire Tempels – Costumes : Jackye Fauconnier – Stagiaire : Adèle Evans – Accompagnement en production et diffusion : Ad Lib – Support d’artistes – Regard extérieur marionnette : Marie-Odile Dupuis   Une création du Canine Collectif.Une production L’Ancre – Théâtre Royal et le Canine Collectif.Coproduction Le Vilar, Théâtre Les Tanneurs et La Coop asbl.Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre, la Ville de Bruxelles (Kangouroe), Shelterprod, taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.Avec le soutien des Riches-Claires, du Théâtre des 4 Mains, de la Maison de la Culture de Famenne-Ardenne et du LookIN’OUT.En collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, les Centres culturels de Braine-l’Alleud, Jodoigne & Orp-Jauche, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Waterloo, le Théâtre de la Valette, le Théâtre des 4 Mains et le Tof Théâtre-Le Monty.

Résumé

Une création du Canine Collectif autour de la question du plaisir. Malgré une vie sexuelle active, Lisa, 30 ans, réalise un jour qu’elle n’a jamais eu d’orgasme. Elle part alors à la recherche de cette sensation inconnue. Cette quête la mène jusqu’au lieu où elle a vécu ses premières sensations de plaisir : un endroit étrange qui n’est autre que le bungalow de sa grand-tante décédée. Dans ce lieu, d’étranges images lui (re)viennent en tête, différentes voix arrivent à sa rencontre et se font entendre. Chacune est porteuse d’un récit ou d’un expérience singulière. Lisa tente de percer le secret qui habite ce lieu. L’histoire de cette grand-tante, sorcière des temps modernes, et de son bungalow magique vont se mêler à la sienne. Elles pourraient bien l’aider à comprendre comment et pourquoi elle n’a jamais connu l’orgasme, et à trouver les chemins du plaisir, grâce à l’aide de celles et ceux qu’elle rencontrera dans cet endroit… Loin des clichés, Orgasme(s) est une fiction inspirée de différents parcours tirés du réel. Attentif à célébrer la beauté et la magie de la sexualité, le spectacle se permet de dire et de montrer l’intime dans une volonté de transmission assumée. Une ode onirique au plaisir universel, multiple, pluri-forme et souvent insaisissable. Orgasme(s) est une « collaboration itinérante » entre Le Vilar et 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant wallon. L’occasion pour vous de découvrir une création du Vilar à deux pas de chez vous.

Patagonia, Arizona

Distribution

Conception, réalisation, jeu : Brigitte Baillieux, Mathilde Schennen – Ecriture : Brigitte Baillieux avec des extraits de l’oeuvre de Jim Harrison dans la traduction de Brice Matthieussent – Coordination de la mise en scène : Guy Theunissen – Assistanat à la mise en scène : Tiphaine Van der Haegen – Création vidéo : Grégory Hiétin – Scénographie et costumes : Claire Farah – Construction bois : Olivier Waterkeyn – Création son : Marc Doutrepont – Création lumière : Antoine Vilain – Création technique et régie : Simon Renquin – Production déléguée : Orianne Ondel Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar. Remerciements à Brice Matthieussent, les habitant.e.s de Patagonia – Saul, Nancy, Martha, Sandy, Leslie, Mary, Marty, Emily, Kelly, Bob, Roméo, Larry, Carolyn, Francesca, Patti, Anny, Salinas, Charley, Laura, Abby – pour leur accueil, leur confiance et leurs témoignages précieux. Merci aussi à la Clinic Orgasm Society, Quai 41, Françoise Hartman, Jonathan van Kempen et Catherine Huens.

Résumé

Deux femmes belges, Mathilde – comédienne et metteuse en scène – et Brigitte – metteuse en scène et autrice – partent sur les traces de l’immense poète et romancier américain, Jim Harrison, à Patagonia en Arizona. Elles rencontrent celles et ceux qui l’ont connu : Nancy sa cuisinière, les voisins Saul et Martha, Bob le rancher, Kelly la cowgirl, Roméo le patron du saloon et tant d’autres. Elles explorent ce territoire de colibris et de vautours, d’Indiens et de Mexicains, de vent et de désert, de conflits entre militants écologistes et exploitants miniers, de frontière murée, de marginalité, de communauté soudée, de nature sauvage, de beauté. Des étoiles dans les yeux, elles nous livrent leur Patagonia, celui de Jim, son éternelle American Spirit au coin de la bouche et un chien couché à ses pieds.

Perfect Day

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Mise en scène : Lara Ceulemans – Avec : Hélène Theunissen accompagnée de Gaspard Audouin au cadrage – Scénographie : Zoé Ceulemans – Création lumières : Nixon Fernandes – Vidéaste : Vincent Pinckaers – Assistanat vidéo : Emile Scahaise – Assistanat à la mise en scène : Maëlle Rey – Régie générale : Manu Maffei – Régie : Virgile Morel – Habilleuse : Emmanuelle Froidebise – Construction décor : Les ateliers du théâtre des Galeries – Direction technique : Jacques Magrofuoco   Avec l’aide de l’équipe technique du Vilar. Une coproduction Le Vilar, Le Rideau et DC&J Création.Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.Texte publié chez Lansman.

Résumé

La vie, ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents. Puis, l’enfant de tes enfants. Et tu meurs. Marie, célibataire de 64 ans, nez pour un grand parfumeur, coincée entre les problèmes de sa vieille mère et ceux de sa fille, peine à trouver sa place de femme. Elle aspire à l’amour et à la passion, mais n’arrive plus à se trouver désirable. Jusqu’au jour… Après La Solitude du mammouth et Quand tu es revenu, Geneviève Damas explore le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Il s’agit d’aborder le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse qui s’inscrit sur la peau et fatigue le corps, mais comme une période de la vie qui ouvre un champ des possibles. Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen.

Perfect Day (tournée)

Distribution

Auteur : Geneviève Damas – Mise en scène : Lara Ceulemans – Avec : Hélène Theunissen accompagnée de Gaspard Audouin au cadrage – Scénographie : Zoé Ceulemans – Vidéaste : Vincent Pinckaers – Assistanat vidéo : Emile Scahaise – Assistanat à la mise en scène : Maëlle Rey Une coproduction : Compagnie Entre Chiens et Loups, Le Vilar, Théâtre Varia et DC&J Création. Avec le soutien de la Province du Brabant wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.

Résumé

La vie, ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents. Puis, l’enfant de tes enfants. Et tu meurs. Marie, célibataire de 64 ans, nez pour un grand parfumeur, coincée entre les problèmes de sa vieille mère et ceux de sa fille, peine à trouver sa place de femme. Elle aspire à l’amour et à la passion, mais n’arrive plus à se trouver désirable. Jusqu’au jour… Après La Solitude du mammouth et Quand tu es revenu, Geneviève Damas explore le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Il s’agit d’aborder le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse qui s’inscrit sur la peau et fatigue le corps, mais comme une période de la vie qui ouvre un champ des possibles. Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen.

Régis

Distribution

Auteur : Canine Collectif – De et avec : Violette de Leu, Léone François, Louise Jacob, Colin Javaux, Colline Libon, David Nobrega, Mélissa Roussaux, Caroline Taillet, Benjamin Torrini, Camille Voglaire, Émilien Vekemans – Œil extérieur : Laetitia Salsano – Création lumières : Jérôme Dejean – Aide à la scénographie : Camille Collin – Constructeur décor : Gilles Van Hoye – Création sonore : Loïc Le Foll   Une production du Canine Collectif.Avec le soutien du Centre culturel des Riches-Claires.

Résumé

Dès 15 ans ACCUEIL Entre la scène et l’écran, le documentaire et la fiction, Régis met en scène un individu seul face à un groupe, mais aussi onze individus, face à eux-mêmes. Un soir, une expérience a lieu dans un appartement bruxellois. Tout est filmé, enregistré. Un jeune homme reçoit une étrange visite : un groupe de onze inconnus débarque chez lui pour le sortir de sa solitude. Ils veulent devenir ses amis à tout prix. Difficile de les faire partir… Le procédé scénique, d’abord comique, devient peu à peu oppressant et menace à tout instant de basculer dans l’horreur. Cette fable vivante nous fera découvrir nos propres limites : d’accueil, de révolte, de conformisme, de solidarité et d’individualisme. Une allégorie qui nous permet de figurer, plus largement, les liens que nous entretenons avec notre société. La pièce regorge d’idées de mise en scène fines, drôles, percutantes, oppressantes et anxiogènes. […] Solitaire heureux s’abstenir, risque de cauchemars possible. Bravo, le Canine Collectif ! Le Suricate Magazine

Room with a view

Distribution

Auteur : Rone et (LA) HORDE – Musique : Rone – Mise en scène, chorégraphie : (LA) HORDE – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel – Avec : RONE et les danseuses et danseurs du Ballet national de Marseille – Assistanat artistique : Julien Ticot – Scénographie : Julien Peissel – Assistanat scénographie : Elena Lebrun – Conseiller technique scénographie : Sébastien Mathé – Création lumières : Éric Wurtz – Assistanat lumières : Mathieu Cabanes – Son façade : Vincent Philippart – Assistanat production son : César Urbina – Création costumes : Salomé Poloudenny – Assistanat création costumes : Nicole Murru – Hot coiffure : Charlie Le Mindu – Préparation physique : Waskar Coello Chavez – Répétiteurs : Thierry Hauswald, Valentina Pace – Régie : Rémi d’Apolito   Dans le cadre d’une commande du Théâtre du Châtelet en accord avec Décibels Production et Infiné.Une coproduction Théâtre du Châtelet, Ballet national de Marseille et Grand Théâtre de Provence.En collaboration avec UCLouvain Culture.  

Résumé

Ne cherchez pas la prise dans l’accoudoir du fauteuil, vous êtes branchés en triphasé sur le voltage de la scène.  Dans une carrière de pierre, des corps se rassemblent au son des beats hypnotiques de Rone, musicien renommé. Duos effrénés, courses affolées : une communauté de jeunes s’écharpe autant qu’elle se serre les coudes, sur les ruines d’un monde dévasté. L’énergie sauvage des danseurs, la musique en osmose, le décor à plusieurs niveaux : tant d’ingrédients explosifs d’un spectacle total. Le collectif (LA) HORDE, à la tête du Ballet national de Marseille, nous offre une lecture de l’époque, en phase avec les angoisses et les espoirs d’une génération, et traite de façon percutante la protestation et la rébellion à travers la danse. Après Paris, Porto, Venise, Stockholm ou Madrid, le spectacle à l’envergure européenne vient faire vibrer notre scène. Succès incontesté duquel vous ressortirez vivants !

Tout ça pour l’amour !

Distribution

Auteur : Edwige Baily, Julien Poncet – Mise en scène et création lumières : Julien Poncet – Avec : Edwige Baily – Scénographie et costumes : Renata Gorka – Musique et sound design : Raphaël Chambouvet   Une création du Théâtre Le Public de Bruxelles en co-production avec le Théâtre Comédie Odéon de Lyon, Ki M’Aime Me Suive et le Petit Théâtre Montparnasse. Avec le soutien du Tax Shelter de l’État fédéral belge via Belga films fund et de la Communauté française.

Résumé

La littérature, c’est comme un petit cachet qui fait des bulles dans l’eau de la vie. Vous avez adoré découvrir la littérature étant ado ? Ou au contraire, cela vous rappelle de mauvais souvenirs… ? Ça tombe bien : ce seul en scène au texte ciselé, au verbe savoureux et parfois fleuri, interprété avec fougue et passion, s’adresse à toutes et à tous. Entre évocation virevoltante et captivante de l’Antigone de Sophocle en passant par Flaubert, Rimbaud, Camus… le spectacle nous ramène à l’endroit où tout a commencé. La découverte, à l’école, des auteurs qui ont provoqué en nous un choc émotionnel puissant en parvenant à traduire avec exactitude nos pensées. Un bijou d’intelligence, de finesse, de dérision et d’humour ciselé dans un écrin d’ombre et de lumière, chanté et dansé, ode magnifique à la littérature. La Libre Étonnant spectacle, que porte avec une ardeur, une cohérence et un talent remarquables, Edwige Baily. L’actrice excelle. Télérama Bord de scène le jeudi 12.01

Triptych – The missing door, The lost room and The hidden floor

Distribution

Auteur : Peeping Tom – Concept et mise en scène : Gabriela Carrizo, Franck Chartier – Avec : Konan Dayot, Fons Dhossche, Lauren Langlois, Panos Malactos, Alejandro Moya, Fanny Sage, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu – Assistanat artistique : Thomas Michaux – Composition sonore et arrangements : Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Annalena Fröhlich, Louis-Clément Da Costa, Eurudike De Beul – Conception lumières : Tom Visser – Conception décors : Gabriela Carrizo, Justine Bougerol – Costumes : Seolijn Kim, Yichun Liu, Louis-Clément Da Costa – Confection costumes : Sara van Meer, Lulu Tikvosky, Wu Bingyan – Coordination technique : Giuliana Rienzi – Techniciens : Bram Geldhof, /Ilias Johri, Tim Thielemans, /Jonas Castelijns, Bram Geldhof – Régisseur de plateau : Thomas Dobruszkes, Clément Michaux, Kato Stevens   Une production Peeping Tom en coproduction avec l’Opéra National de Paris, l’Opéra de Lille, le Tanz Köln, Göteborg Dance and Theatre Festival, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles, deSingel Anvers, GRECFestival de Barcelona, Festival Aperto/Fondazione – Teatri (Reggio Emilia), Torinodanza Festival/TeatroStabile di Torino – Teatro Nazionale (Turin), Dampfzentrale Bern et Oriente Occidente Rovereto.Avec le soutien des autorités flamandes et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.Distribution Frans Brood Productions. En collaboration avec UCLouvain Culture et le Centre culturel d’Ottignies–Louvain-la-Neuve – www.poleculturel.be

Résumé

Un voyage fascinant, […] les interprètes fabuleux semblent enfreindre les lois de la nature à chaque mouvement. ABC Sevilla Entre théâtre et danse, plongez dans l’univers singulier et mystérieux d’un triple huis clos. Chaque tableau, pensé comme un décor de cinéma, nous emporte dans un nouveau cadre onirique, à l’atmosphère irréelle : un labyrinthe dont les multiples portes s’ouvrent sur le néant, une cabine de bateau instable, un restaurant désaffecté où la nature reprend ses droits. Les décors surprenants et vivants absorbent ou propulsent les corps des artistes virtuoses qui se déchainent dans une performance surréelle de prouesse. Captivant, jusqu’à la toute dernière seconde. Le Vilar accueille pour la première fois la compagnie Peeping Tom, acclamée depuis 2000 sur les scènes du monde entier. À partir de situations ordinaires et familiales, le duo de chorégraphes nous entraine indubitablement vers l’étrangeté.

Un petit air de Chelm

Distribution

Auteur : MicMac Théâtre – Mise en scène : Manon Dumonceaux – Avec : Nathalie de Pierpont, Stéphane Groyne – Mise en mouvement : Isabelle Lamouline – Costumes : Isabelle Airaud – Aide à la scénographie : Thomas Jodogne – Décors : Jean Louyest, Arnaud Van hammée, Stéphane Groyne – Création lumières : Thyl Beniest – Régie générale : Luc Jouniaux   En coproduction avec Pierre de Lune, le CCBW et La Roseraie.Avec l’aide du Service général de la création artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Direction du Théâtre.

Résumé

Théâtre pour enfants – Dès 7 ans Une introduction philosophique à l’absurde à l’usage des enfants. Grandit-on par le haut ou par le bas ? Qu’est-ce qui est le plus important, le soleil ou la lune ? Savez-vous qu’il suffit parfois de pousser une montagne pour trouver sa place ? Il faut dire qu’à Chelm, une petite bourgade polonaise, rien ne se passe comme ailleurs. Cela donne bien souvent des histoires cocasses à l’humour désarmant. Ses habitants réputés pour leur naïveté, ont toujours été la cible de blagues et de moqueries. Dans la ville de Chelm, on n’y va pas par l’autoroute. On prend un chemin de traverse pour admirer les choses et les voir autrement. Venez prendre part à ce beau voyage et découvrez ce duo bien petit face au mystère du monde !

Inscription à la newsletter

Restez au courant de toutes les annonces de festival, programmation, actualité, offres et plus encore!