Chloé : “Si tu résistes, tu détraques toute une série de petits trucs, des trucs insignifiants qui en soi, n’ont pas grande importance, mais la somme de ces petits trucs, ça finit par tout bloquer, ça empêche la machine d’avancer.”
Dream job(s), c’est le parcours de jeunes adultes vivants et pleins de désirs, à peine entré.e.s dans la vie professionnelle. Chloé a étudié l’archéologie et se passionne pour l’art optique et les mosaïques. Mélina, son amie d’enfance, enchaîne les opérations chirurgicales et n’a qu’un souhait : croquer la vie à pleines dents ! Fred, le petit ami de Chloé, est DJ et rêve de succès. Tony, son copain de toujours, travaille comme chauffeur-livreur pour une grande boite de distribution. En parallèle, Paul, un ambitieux jeune homme, se fait coacher par Sonia, experte en ressources humaines.
Chloé, trait d’union entre ces différents personnages, peine à vivre de sa passion : d’un licenciement à l’autre, de petit job en petit job, d’illusion en désillusion, elle est finalement reclassée dans l’entrepôt d’une grande boite de distribution. Soumise à un rythme de travail effréné, n’épargnant ni elle ni ses proches, elle est poussée dans ses derniers retranchements.
Pour soutenir l’écriture rythmique et fragmentée d’Alex Lorette, Héloïse Meire monte ce texte comme un spectacle musical avec sur scène six comédien.ne.s-musicien.ne.s, sous la direction musicale de Samuel Gerstmans. Le rythme effréné auquel est soumis le personnage principal sera accentué par l’omniprésence de la batterie et son état intérieur par une musique live inspirée de l’électro, du jazz et du rock.
—
Représentation le 14.11 à 18h30 / Slam ton dream job :
Ils et elles ont entre 17 et 20 ans. Ils et elles réalisent leurs premiers stages, leurs premiers jobs étudiants. Ils et elles travaillent tantôt pour gagner de l’argent, tantôt pour aider leurs parents. Ces jeunes sont en rhéto, en technique de qualification, à l’Athénée Royal Paul Delvaux. Lors d’un « avant spectacle » d’une représentation de Dream Job(s), ces élèves partageront leur vision du monde du travail dans une forme intimiste : voyage entre slams, textes collectifs poétiques et saynètes inspirées de leur quotidien.
Ce projet de médiation de la Compagnie What’s up s’inscrit dans la continuité d’un podcast du même nom (Slam ton DREAM JOB) créé avec la même classe l’an dernier.
Un podcast mené avec les classes de 5ème professionnelle de l’école Sainte-Marie La Sagesse à Schaerbeek, de 6ème technique de l’Athénée Royal Paul Delvaux à Ottignies, initié par la Compagnie What’s Up et Comme un lundi asbl, soutenu par la COCOF (La culture a de la classe), ITHAC, Le Rideau, Le Vilar, La Province du Brabant wallon.
Dans le podcast, on entend ces jeunes slamer et s’exprimer sur leurs expériences de jobistes ou stagiaires, sur leur rapport à l’argent, à leur patron.ne, aux valeurs qu’ils et elles voudraient véhiculer dans le monde professionnel.
14.11 à 18h30 (au Studio 12)
Durée : 30 minutes
Photos : © Alice Piemme
Infos
- Théâtre - Création
- 07 > 18.11.2023
- Studio 12
- 1h45
- Conseillé dès 14 ans
-
Bord de scène le jeudi 16.11
-
Slam ton dream job : la représentation le 14.11 à 18h30 (GRATUIT).
Mise en scène : Héloïse Meire – Avec Sarah Ber, Bénédicte Chabot, Elfée Durşen, Fabian Finkels, Pierre Martin–Bànos et Jérémie Zagba – Direction musicale et composition : Samuel Gerstmans – Assistant musical : Antoine Maes – Scénographie et accessoires : Sophie Hazebrouck – Création lumières et direction technique : Jérôme Dejean – Création costumes : Irma Morin – Assistanat à la mise en scène : Amandine Vandenheede et Marie Delpit – Ingénieur son et régie : Jean–François Lejeune – Responsables projet Slam ton Dream Job : Sophie Delacollette et Thibault Coeckelberghs – Travail de mouvement : Colline Etienne – Coordination et diffusion : Valérie Kohl – Construction : Marc Defrise – Régie lumières : Gauthier Poirier dit Caulier.
Un spectacle de la Compagnie What’s Up en coproduction avec Le Vilar, le Rideau et DC&J Création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie–Bruxelles – Service général de la Création artistique/Théâtre Adulte, du Centre des Arts scéniques, d’Artcena, d’Inver Tax Shelter et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Remerciements à la Cie Point Zéro et Les gens de bonne compagnie asbl. Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena. Le texte Dream Job(s) est publié aux Éditions Lansman.
Photos du spectacle
Vidéos
Presse
Porté par six comédiens impeccables, utilisant brillamment la musique, le mouvement et la scénographie, la mise en scène fait feu de tout bois et parvient, avec de multiples petites touches d’humour, à faire ressortir l’absurdité de notre monde de l’hyperproductivité. Un spectacle vif et brillant malgré la noirceur implacable du propos. Le Soir
Le travail de mise en scène d’Héloïse Meire est une jolie réussite, pleine de rythme et d’inventivité. L’Avenir
Une réussite. La musique apporte véritablement un plus. Kiosk – La Première
Une pièce intense, confrontante et créatrice de débats. TV COM
Une proposition très honnête, une tragédie moderne ponctuée d’humour, qui ne laissera pas indifférent. La Libre